Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Le tourisme à Paris a assez bien résisté à la crise en (...)
mardi 19 juin 2018

Le tourisme à Paris a assez bien résisté à la crise en 2009

 
 

Après un premier trimestre marqué par une chute de 11,4%, les touristes, notamment américains et japonais, ont fait leur retour dans la capitale française à partir de Pâques.

La baisse a été de -4 % sur l’ensemble de l’année, avec 14,4 millions d’arrivées et un allongement de la durée de séjour, passée de 2,3 à 2,4 nuits sur un an.

"Cette solidité parisienne s’explique en partie par l’équilibre entre visiteurs étrangers et français, entre touristes issus des marchés matures et émergents, et entre séjours de loisirs et d’affaires", souligne l’Office dans un communiqué.

Le pourcentage de touristes en provenance d’Espagne et du Royaume-Uni, deux pays qui souffrent beaucoup de la crise économique, a chuté de 12% et 15% respectivement. A l’inverse, la Belgique et les Pays-Bas connaissent une progression, en hausse de 3% et de 6% respectivement.

Les hôtels ont revu le prix de leur chambre à la baisse : 7,7%, soit 138,4 euros la nuit en moyenne. Malgré cela, le taux d’occupation des hôtels de chaîne à Paris a chuté, passant de 80,3% en 2008 à 76,3% en 2009.

L’Office du tourisme et des congrès de Paris considère 2010 comme une "année de reprise" avec un retour du tourisme d’affaires, qui représente près de la moitié de la fréquentation hôtelière parisienne.

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser

Reuter

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/215 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/215.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »