Le tourisme à Paris a assez bien résisté à la crise en 2009
Dernière mise à jour 9 février 2010 à 23h02min
Tweet |

Après un premier trimestre marqué par une chute de 11,4%, les touristes, notamment américains et japonais, ont fait leur retour dans la capitale française à partir de Pâques.
La baisse a été de -4 % sur l’ensemble de l’année, avec 14,4 millions d’arrivées et un allongement de la durée de séjour, passée de 2,3 à 2,4 nuits sur un an.
« Cette solidité parisienne s’explique en partie par l’équilibre entre visiteurs étrangers et français, entre touristes issus des marchés matures et émergents, et entre séjours de loisirs et d’affaires », souligne l’Office dans un communiqué.
Le pourcentage de touristes en provenance d’Espagne et du Royaume-Uni, deux pays qui souffrent beaucoup de la crise économique, a chuté de 12% et 15% respectivement. A l’inverse, la Belgique et les Pays-Bas connaissent une progression, en hausse de 3% et de 6% respectivement.
Les hôtels ont revu le prix de leur chambre à la baisse : 7,7%, soit 138,4 euros la nuit en moyenne. Malgré cela, le taux d’occupation des hôtels de chaîne à Paris a chuté, passant de 80,3% en 2008 à 76,3% en 2009.
L’Office du tourisme et des congrès de Paris considère 2010 comme une « année de reprise » avec un retour du tourisme d’affaires, qui représente près de la moitié de la fréquentation hôtelière parisienne.
Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/215 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/215.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |