L’hôtellerie suisse en recul en juillet 2011
br> | Tweet | |

Si l’hôtellerie française a globalement résisté aux mauvaises conditions météorologiques, ce n’est pas le cas de l’hôtellerie suisse qui a dû subir à la fois le mauvais temps et un franc fort, préjudiciable au tourisme.
Selon l’Office Fédéral de la Statistique, en juillet, le secteur a connu une diminution du nombre de nuitées de 3.5% (4,1 millions de nuitées) par rapport à 2010.
Si la fréquentation des suisses est en chute de 2,7%, ce sont les étrangers qui ont le plus déserté les hôtels suisses, avec une baisse de 4% des nuitées (2,4 millions). Et ce sont surtout les européens qui ont évité le pays, puisque le nombre de nuitées des européens est en baisse de 8,8% par rapport à juillet 2010.
Malgré ces chiffres négatifs, certaines clientèles restent attirés par la Suisse, puisque les clientèles russes (+9,2%) et asiatiques (+7,3%) relèvent le niveau. La fréquentation des chinois est même en hausse de 61%.
Certaines régions touristiques tirent également leur épingle du jeu. Ainsi, la région zurichoise et la région bâloise ont connu des hausses respectives de 4,7% et 7,4%, grâce aux activités affaires et congrès.
Les sept premiers mois de 2011 sont marqués par une diminution globale des nuitées (-0.8%), avec 21,6 millions de visiteurs.
« Les résultats de ces pays confirment nos pires craintes, a indiqué à l’Agence Télégraphique Suisse Mario Lütolf, directeur de la Fédération Suisse du Tourisme. Ils montrent clairement que le tourisme a besoin de mesures d’urgence, comme la baisse temporaire de la TVA. »
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1756
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1756 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1756.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
br> | Tweet | |