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mercredi 19 septembre 2018

Paris, destination touristique en pleine croissance selon l’Office du Tourisme de Paris

 
 

L’Office du Tourisme de Paris vient de publier ses résultats semestriels et se montre très optimiste sur la suite de l’activité touristique pour 2011, en tablant sur une croissance annuelle de 3%.

Les clients étrangers sont toujours très présents dans la capitale et notamment les américains, friands de Paris et fidèle à cette destination. De même que pour la fréquentation, les prix hôteliers ont eux aussi connu une belle croissance, en hausse de 7.8% au premier semestre 2011.

« Au premier semestre, le taux d’occupation, de 78,3 %, est le meilleur depuis plus de 10 ans. La croissance des prix moyens a redémarré dès 2009, avec des taux nettement supérieurs à l’inflation, et le prix moyen de l’hôtellerie parisienne au 1er semestre 2011, de 158,4€, progresse de +7,8 %, la plus forte hausse depuis 2007. Cependant Paris sait rester compétitive comparée à Londres (165,3 €), Moscou (183,2€) ou encore Genève (234,5€).

Sur les 6 premiers mois de l’année 2011, ni les révolutions des pays arabes, ni la catastrophe japonaise, ni une météorologie capricieuse n’ont freiné la bonne tenue du tourisme parisien. Elle tient à une fréquentation française, en constante augmentation depuis quinze ans (3,8 millions de visiteurs au premier semestre, + 3,3 % par rapport à 2010) et d’une fréquentation étrangère, à géométrie variable, soutenue par les nouveaux pays émetteurs. A horizon 2020, ils devraient faire partie des dix clientèles les plus représentées à Paris. Au premier semestre, la fréquentation des « autres Amériques », notamment du Brésil, de l’Argentine et du Chili a « explosé » avec +22,5 %, la Chine a fait un bond de +17,7 %, suivie des autres pays d’Asie (hors Japon), + 14 %. Sans omettre les clientèles des Proche et Moyen-Orients qui, avec une hausse de 13,7 % au premier semestre, et une présence soutenue en juillet, démontrent la fidélité de ces visiteurs qui ont anticipé leurs séjours en fonction du Ramadan. Les marchés traditionnels voient leur fréquentation fluctuer en fonction de leur situation économique. Avec 600 000 arrivées au 1er semestre, les Américains, progressent de +4 % comparé à 2010, les fréquentations Suisse (+5,1 %, 9ème rang), Néerlandaise et Belge (respectivement +5,1 % et +3,5 % au 10ème et 8ème rang) progressent. En revanche, le Japon (7ème rang), l’Italie (4ème rang), l’Espagne (6ème rang) et l’Allemagne (5ème rang) enregistrent des baisses comprises entre -3 % et -5,9 %. »

Le tourisme d’affaires a représenté à lui seul 48 % des nuitées du premier semestre.

Selon l’Office du Tourisme de Paris, les forces de la destination sont
-  l’aspect cosmopolite et de toutes classes de ses visiteurs, dont les classes moyennes de pays émergents qui représentent un fort potentiel de croissance ;
-  le dynamisme de son parc hôtelier qui ne cesse de s’accroître, de se renouveler, voire de monter en gamme, avec 77 000 chambres intra-muros et 109 000 Petite Couronne incluse ;
-  une image positive reflétée à travers des grands tournages de cinéma réalisés dans la capitale, la présence des plus grandes marques de luxe, de fondations

« La capitale a toujours surmonté les crises avec une rapidité étonnante. Ainsi, les niveaux d’avant la crise 2008 ont été retrouvés dès le début 2010. » L’Office du Tourisme de Paris est optimiste pour l’avenir de la destination face à la conjoncture et à une « augmentation prévisible de la fréquentation étrangère de 50 % en 10 ans ».

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