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jeudi 16 août 2018

Le mois de juin 2011 a comblé l’hôtellerie haut de gamme selon Deloitte

 
 

En ce début d’été, l’hôtellerie française affiche toujours une belle croissance. Les établissements haut de gamme affichent les plus belles progressions. Les grands événements Air Show et Vinexpo ont notamment permis à Paris et à Bordeaux de réaliser un excellent mois de juin.

Le segment milieu de gamme affiche des résultats plus modérés mais tout de même satisfaisants. Quelques destinations se démarquent avec, par rapport à juin 2010, des croissances à deux chiffres du chiffre d’affaires hébergement (RevPAR) : Bordeaux, Cannes, Nancy, etc.

Dans l’ensemble, le retour progressif à une phase haussière du cycle hôtelier est confirmé par de bonnes performances.

Comme à son habitude, l’hôtellerie économique affiche des résultats plus modestes mais en progression régulière. Cette tendance à la croissance va-t-elle être ralentie par les conditions météorologiques défavorables observées en juillet ?

A Paris, les performances ont été excellentes en juin. Combiné avec une tendance haussière de sortie de crise, l’Air Show au Bourget a boosté le Revenu Moyen par Chambre des hôtels haut de gamme et milieu de gamme.

L’Ile de France, hors de Paris, a su également bénéficier de l’Air Show. Grâce à un report de clients sur la première et deuxième couronne parisienne, les hôtels 2 et 3 étoiles de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise ont vu leur Revenu Moyen par Chambre augmenter sensiblement. Hormis l’hôtellerie économique des Yvelines, en légère baisse, toutes les gammes des hôtels franciliens poursuivent une croissance encourageante.

En Province, la croissance du chiffre d’affaires est plus modérée qu’en Ile de France. Les segments milieu de gamme et économique affichent une progression plus basse que le mois dernier. Les effets de base se réduisent et la comparaison se fait avec des performances qui avaient déjà été bonnes en juin 2010.

Les grandes agglomérations confirment leurs belles performances du mois dernier. Bordeaux affiche une augmentation du RevPAR (chiffre d’affaires hébergement) à deux chiffres sur toutes les gammes. La ville a profité de son attractivité et, surtout, du succès de Vinexpo. Sur le haut de gamme, seuls les marchés lillois et toulousains sont restés en retrait. La fréquentation hôtelière des destinations de la Côte d’Azur poursuit sa hausse grâce à la clientèle étrangère, surtout dans les hôtels de Cannes et Monaco qui ont réalisé de très bonnes performances. Les hôtels niçois sont, quant à eux, en légère progression grâce à un taux d’occupation en augmentation.

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