Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > La reprise du tourisme confirmée par l’OMT
vendredi 14 décembre 2018

La reprise du tourisme confirmée par l’OMT

 
 

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) confirme la bonne santé de l’industrie touristique pour ce premier semestre 2011. Les quatre premiers mois de 2011 ont affiché une croissance des arrivées de touristes internationaux de 4.5% (268 millions contre 256 millions pour la même période 2010), malgré les crises et évènements défavorables à l’activité touristique d’Afrique du Nord, du Moyen Orient ou du Japon. Certaines régions ont même bénéficié d’une croissance à deux chiffres, comme l’Amérique du Sud (+17%), l’Asie du Sud (+14%) ou l’Asie du Sud Est (+10%).

L’OMT se montre optimiste pour les destinations qui sont encore en difficulté et estime que la demande sera croissante d’ici la fin 2011. « Il est temps de soutenir ces destinations et d’aider leur secteur touristique à rebondir et de contribuer ainsi au progrès général et à la stabilité économique et sociale. » pour Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. L’Organisation a ainsi organisé un plan d’accompagnement de la Tunisie, en proie à une sévère crise touristique.

C’est l’Europe qui sort grand vainqueur de cette reprise, avec une croissance de 6% pour les quatre premiers mois de 2011. « Cette performance s’explique par une reprise retardée dans plusieurs destinations européennes et marchés émetteurs, par la date tardive des vacances de Pâques et par la compensation des résultats négatifs du mois d’avril 2010, dus aux effets du nuage de cendres volcaniques. » indique l’OMT.

Les régions Asie-Pacifique et Amériques affichent un taux de croissance de 5%. En revanche, l’Afrique plafonne à +2% ; en raison des difficultés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui subissent de lourdes pertes (respectivement -14% et -11%) expliquées par les évènements récents.

Si la reprise devrait progressivement bénéficier à toutes les régions, l’optimisme reste réservé pour le Moyen Orient. Les prévisions globales de l’OMT pour 2011 sont de l’ordre d’une croissance de 4 à 5% des arrivées de touristes internationaux.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1612

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1612 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1612.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »