Vous êtes dans la rubrique : Conjoncture
lundi 4 décembre 2023

Interview de Célia Cornu, DG de la Compagnie Hôtelière de Bagatelle, à propos de la réouverture de tous les hôtels du groupe

 

Après avoir été informé de la réouverture du dernier hôtel fermé de la Compagnie Hôtelière de Bagatelle, nous avons souhaité comprendre les motivations du groupe et avons interrogé Célia Cornu, sa Directrice Générale. Cette interview a été réalisée avant les annonces de reconfinement de la région parisienne.

TH : Pouvez-vous présenter succinctement les établissements de votre groupe ?

CC : La Compagnie Hôtelière de Bagatelle détient 6 boutique-hôtels de 35 à 50 chambres en plein cœur de Paris : cinq hôtels 4* insolites et intimistes, ainsi qu’un hôtel 5* décorée par Sarah Lavoine.

TH : Quel a été le calendrier de fermeture et de réouverture de vos établissements ?

CC : Nous avons fermé tous nos hôtels pendant le 1er confinement de mars à mai 2020. Une réouverture progressive s’est effectuée de juin à aout 2020 pour voir ensuite la totalité des hôtels ouverts en septembre et octobre 2020. Le second confinement nous a contraint à en refermer trois de novembre à mi-décembre 2020. Tous nos hôtels sont désormais ouverts !

TH : Quels éléments ont motivé la réouverture de vos établissements alors que Paris est très touché par la pénurie de clients ?

Célia Cornu {JPEG}CC : Il nous a semblé essentiel de continuer à pouvoir accueillir nos clients, essentiellement des clients affaires que nous connaissons bien en semaine et des parisiens en quête d’une parenthèse bien-être pour le week-end. Le lien que nous entretenons avec nos clients est primordial à nos yeux pour conserver leur fidélité.
Par ailleurs, il me tenait à cœur de continuer à faire travailler l’ensemble de nos équipes et de leur fournir une stabilité nécessaire à leur bien-être personnel en ces temps difficiles. Ils ont tous fait preuve d’une motivation et d’une énergie débordantes au service de nos clients.

TH : Avez-vous mis en place de nouvelles technologies ou accéléré un processus antérieur de digitalisation pendant la fermeture ?

CC : Nous avons accéléré le déploiement d’un nouveau PMS au sein du groupe, ainsi que la mise en place d’un système d’online check-in et check-out qui permet au client d’enregistrer toutes ses données avant son arrivée et de limiter le temps passé à la réception de l’hôtel.

TH : Avez-vous maintenu le contact avec vos clients (habitués) pendant la fermeture et si oui de quelle manière ? Quel a été leur retour ?

CC : Nous avons envoyé des newsletters régulières par email à nos clients pour les tenir informés de nos fermetures puis de nos ouvertures, en mettant en avant les nouveautés que nous avions à leur proposer : mise en place d’un online check-in pour limiter les contacts à la réception, mise en place d’espaces de télétravail et de co-working, formule demi-pension avec des bocaux ayant des DLC longues, création de packages bien-être et demi-pension.

TH : Que diriez-vous à un hôtelier qui vous demanderait s’il doit rouvrir ou rester fermé ?

CC : Je suis très heureuse d’avoir tous mes établissements ouverts. Il me parait essentiel de pouvoir faire travailler toutes mes équipes et d’accueillir nos fidèles clients en leur proposant des services innovants qui répondent aux besoins spécifiques des temps que nous vivons.
Cette bienveillance, une valeur essentielle de notre groupe, se traduit dans l’attention portée à nos collaborateurs et dans notre façon de recevoir nos clients avec générosité, proximité et sincérité.

Conclusion

Merci à Célia Cornu d’avoir accepté de répondre avec transparence et d’avoir partagé son expérience de la réouverture des établissements de la Compagnie Hôtelière de Bagatelle dans cette période compliquée.

Ses réponses pourraient sans doute servir à d’autres hôteliers...

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15179 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15179.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »