Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Performances Hôtelières - Avril 2011 selon Deloitte
samedi 23 juin 2018

Performances Hôtelières - Avril 2011 selon Deloitte

 
 

Après un mois de mars contrasté, le marché hôtelier français a retrouvé des couleurs en avril, enregistrant des hausses de performances significatives.

Ces bons indicateurs sont à mettre en perspective avec un mois d’avril 2010 durant lequel le trafic aérien avait été très perturbé par l’éruption d’un volcan islandais. Cet évènement avait eu des conséquences plus ou moins prononcées sur l’hôtellerie, limitant notamment les déplacements des touristes étrangers et des clients d’affaires. Ce mois d’avril 2011 est par conséquent plus favorable pour l’aérien (les aéroports français ont enregistré des progressions spectaculaires de leur trafic, de 28% par exemple sur les aéroports parisiens) et donc logiquement plus positif pour l’hôtellerie.

La hausse des performances concerne le secteur hôtelier dans sa quasi-totalité. Ce mois d’avril couronne en particulier l’hôtellerie haut de gamme, qui voit presque partout sa fréquentation progresser fortement. Les résultats sont toutefois plus mitigés pour l’hôtellerie économique.

Paris poursuit sur la bonne lancée du premier trimestre. Tous les segments hôteliers affichent de très fortes progressions, plus prononcées sur les marchés de 3 à 5 étoiles, qui rattrapent le retard pris durant la crise. Ces bons résultats se traduisent principalement par une très forte hausse de la fréquentation (jusqu’à +21% pour le 4/5 étoiles supérieurs) : la croissance des prix moyens est plus modérée mais reste satisfaisante.

En Ile de France, les résultats sont globalement positifs, avec des progressions plus prononcées sur le marché 3 étoiles. seul le département de la Seine et Marne voit son RevPAR stagner, conséquence de l’effritement de la fréquentation sur la quasi-majorité des segments hôteliers.

L’hôtellerie haut de gamme de Province est également à la fête en ce mois d’avril. A l’instar de Paris, certaines destinations enregistrent même des progressions à deux chiffres (Avignon, Bordeaux, Cannes, Dijon, Nice, Strasbourg). Le gain important de RevPAR (jusqu’à +32,4% à Bordeaux) s’explique essentiellement par la très forte hausse des taux d’occupation, alors que les prix moyens tendent à stagner, voire à diminuer. Notons les excellents résultats des villes de Rouen et de Reims sur le marché milieu haut de gamme, alors qu’ils sont à la baisse à Marseille et Aix en Provence : la suppression des vols de la compagnie Ryanair n’a pas été sans conséquences sur ces destinations.

La Côte d’Azur s’inscrit également dans cette tendance haussière. A l’exception des hôtels 4 étoiles supérieurs cannois, l’hôtellerie haut de gamme a dû toutefois consentir des tarifs moins élevés.

L’excellente fréquentation des hôtels français constatée en ce mois d’avril, symbolisée par le retour de la clientèle étrangère, permet d’envisager un second trimestre positif.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1491

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1491 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1491.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »