Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Les résultats du premier trimestre 2011 sont encourageants
vendredi 22 juin 2018

Les résultats du premier trimestre 2011 sont encourageants pour l’activité hôtelière selon MKG Hospitality

 
 

Les pays européens ont en moyenne connu un bon premier trimestre 2011. Le mois de mars rassure sur la progression continue des performances de l’activité hôtelière dans les 27 pays de l’Union européenne. Les deux indicateurs du mois restent positifs, avec une légère amélioration du taux d’occupation et une poussée plus forte sur les prix moyens. Dès lors, la croissance de RevPAR tous pays confondus de +5,7%, conforte la tendance des deux mois précédents (+7,5% et +5,3%) et annonce un printemps plutôt prometteur. Le 1er trimestre 2011 s’achève sur une croissance du RevPAR de +5,9%.

Dans une grande majorité de pays, la progression régulière du RevPAR depuis le début de l’année est à mettre au compte de l’hôtellerie haut de gamme, qui bénéficie au premier rang de la reprise des voyages d’affaires intra-européens et internationaux. Quand le taux d’occupation gagne quelques points, même de façon modeste, les prix moyen des 4 et 5 étoiles s’améliorent nettement.

Si les performances au sein de l’Union Européenne sont globalement et individuellement positives, elles recouvrent néanmoins de fortes disparités. Parmi les « grandes » nations hôtelières, soutenant régulièrement la croissance du cycle hôtelier (Allemagne, France et Royaume-Uni), la position de la France fait figure d’exception au mois de mars dernier. Pour toutes sortes de raisons conjoncturelles (décalage partiel des vacances scolaires sur avril, périodes électorales, faible calendrier événementiel…) les taux d’occupation ont marqué un repli, qui a surpris nombre d’hôteliers. Il n’a pas affecté la stratégie commerciale et la bonne tenue des prix moyens a permis de compenser ce petit moment de faiblesse. Il semble d’ores et déjà que le mois d’avril effacera cette parenthèse.

« La progression de près de 6% du RevPAR européen sur l’ensemble du 1er trimestre 2011 est à souligner alors que l’effet de base est déjà moins sensible par rapport aux mois précédents. C’est en effet dès le mois de mars 2010 que le cycle hôtelier a commencé véritablement à se retourner », explique Georges Panayotis, Président de MKG Group. « La bonne tendance du 1er trimestre devrait être soutenue dans les mois qui viennent d’autant que les conditions géopolitiques incitent plutôt à un renforcement des déplacements intra-européens ».
Au rythme actuel d’évolution du RevPAR européen, les performances de l’hôtellerie de chaînes dans les 27 pays de l’Union suivent les prévisions énoncées en début d’année par les analystes de MKG Hospitality, entre 4,5% et 6,5% annuels.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.suiv.me/1396

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1396 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1396.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »