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mercredi 21 novembre 2018

Un premier trimestre 2011 en demi-teinte pour l’hôtellerie française, mais soutenu par le haut de gamme selon MKG Hospitality

 
 

Si les mois de janvier et de février 2011 ont poursuivi la reprise entamée au printemps 2010, le mois de mars en revanche est marqué par un léger recul du RevPAR. Selon MKG Hospitality, ce sont des phénomènes conjoncturels qui expliquent ce recul.

Le premier trimestre bénéficie toutefois d’une dynamique, avec un RevPAR en hausse de 5%, grâce à la bonne performance du haut de gamme.

Pour la première fois depuis un an, le RevPAR connaît une progression négative (-1,2% au mois de mars). Cette baisse plombe les bonnes performances de janvier et février derniers du RevPAR (+8,7%), du taux d’occupation (plus de 2 points de progression) et des prix moyens (+4%). Le mauvais mois de mars est surtout marqué par une baisse des taux d’occupation, particulièrement dans le segment 2 étoiles.

Ces mauvais chiffres du mois de mars ont des causes conjoncturelles ; comme le décalage des vacances scolaires qui aurait joué sur certaines zones de montagne. En outre, « les périodes électorales ne sont pas favorables à l’organisation de déplacements d’affaires et de séminaires. Avec deux week-ends d’élections cantonales, même si le scrutin n’a pas été largement suivi, les réunions d’entreprise autour de ces périodes sont traditionnellement plus limitées. »

MKG Hospitality est optimiste pour les mois à venir, pendant lesquels l’hôtellerie française devrait bénéficier d’un bon calendrier évènementiel (réunions du G8 en Normandie en mai, l’Airshow du Bourget en Juin, le Congrès mondial de cardiologie en Août, les différentes réunions du G20 qui se succèdent avec un grand rendez-vous en septembre sur la Côte d’Azur). Selon les estimations, la progression annuelle du RevPAR devrait être comprise entre 6,5% et 8,5%.

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