Vous êtes dans la rubrique : Conjoncture
jeudi 24 septembre 2020

Baromètre exclusif TH & D-EDGE spécial #COVID19 - 3e épisode

 

COVID - Anticiper le rebond.

Tout le monde s’accorde à dire que la question n’est pas de savoir si, mais quand et à quel rythme l’activité hôtelière va reprendre.

Afin de vous aider à repérer les signes de reprise le plus rapidement possible, D-EDGE a créé un outil dynamique, disponible dans la rubrique Blog de son site, le Recovery Tracker : cet outil permet de visualiser selon le pays et le canal les évolutions des réservations pour les 3 mois à venir.

En partenariat avec Tendance Hôtellerie, nous publions ici chaque semaine un zoom des résultats sur 4 grandes régions de France : Paris, PACA, Corse et Sud-Ouest.

3e Semaine de publication

 

 

 

1. Evolution des réservations par rapport à la semaine précédente

Un frémissement peut s’observer sur les réservations en PACA, avec pour la première fois une évolution positive pour la 2e semaine consécutive même si le niveau en valeur absolue reste très loin de celui de l’an passé.

JPEG

Sur le reste de la France, et notamment Paris, c’est le calme plat. Le niveau global de réservation reste à des niveaux extrêmement bas par rapport à 2019 (entre 15 fois moins de réservations pour la Corse et presque 25 fois moins pour Paris)
JPEG

 

2.Réservations et annulations de cette semaine

En ce qui concerne les annulations pas de signe de changement de tendance à ce stade. Pour la 3e semaine d’affilée depuis la parution de ce baromètre, le solde est toujours largement négatif quelle que soit la région : les hôtels continuant d’enregistrer beaucoup plus d’annulations chaque jour que de réservations confirmées ce qui est logique en cette période de confinement.
Le 20 avril pour le Sud-Ouest et le 14 avril pour la Corse et PACA sont d’ailleurs les jours où l’on a enregistré le plus grand nombre d’annulations sur les 3 dernières semaines.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

 

3. Réservations pour des séjours sur les 3 prochains mois

L’incertitude quant aux conditions du déconfinement continuent à peser sur les réservations de l’été.

En Date d’arrivée, on voit que globalement les réservations pour l’été n’ont toujours pas réellement démarré avec des niveaux très inférieurs à ceux de 2019. La Corse semble, toute proportion gardée, bénéficier d’un meilleur taux de remplissage, notamment sur le mois d’août, mais celui-ci reste encore bien inférieur a celui enregistré en 2019 sur la même période.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Rendez-vous sur le D-EDGE Recovery Tracker pour retrouver ces chiffres sur l’ensemble des pays.

Retrouvez les autres épisodes de ce baromètre exclusif sur TH

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13319 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13319.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »