Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Classement mondial des groupes hôteliers ; IHG toujours (...)
dimanche 23 juillet 2017

Classement mondial des groupes hôteliers ; IHG toujours premier et le top 4 dans un mouchoir de poche

 

Selon le classement MKG Hospitality, les grands groupes hôteliers ont favorisé le développement en franchise en 2010. Ils ont ainsi gonflé leur parc de chambres, et 4 d’entre eux ont passé la barre des 600 000 chambres : IHG, Hilton Worldwide, Wyndham Worldwide et Marriott International.

10 Premier Chaine d’hôtels mondiales

Si Intercontinental Hotel Group, le leader mondial, garde toujours une sérieuse longueur d’avance grâce à ses marques phares Holiday Inn et Holiday Inn Express (près de 650 000 chambres), le groupe Hilton Worldwide coiffe sur le poteau le groupe Wyndham Worldwide avec moins de 250 chambres de différence, soit juste un hôtel gros porteur. Il faut dire que le Hilton a mis les bouchées doubles pour développer ses enseignes en franchise, comme Hampton Inn et Garden Inn, et ravir ainsi la seconde place au groupe Wyndham qui, lui, a vu stagner ses principales marques comme Days Inn, Ramada et même Super8. Le groupe Marriott, avec une croissance soutenue de ses marques leaders et notamment de Courtyard, se maintient solidement en 4e position.
Malgré un rythme aussi soutenu, le groupe Accor, qui franchit allègrement la barre des 500.000 chambres, est tenu à distance du premier peloton et maintient sa 5e position, devant Choice International toujours confronté au « nettoyage » de son réseau de franchisés. Avec sa panoplie de marques haut de gamme et lifestyle, Starwood Hotels & Resorts réussit également à gagner une place, devançant désormais Best Western, relégué à la 8e place. Starwood Hotels s’appuie notamment sur Sheraton, Le Méridien qui ont repris leur course en avant, et W qui fait une percée en Europe et Moyen-Orient. Carlson Hospitality bénéficie du dynamisme de sa filiale Rezidor sur la zone EMEA, qui multiplie les ouvertures de Radisson Blu et Park Inn. Hyatt Hotel Corporation s’accroche plus solidement que jamais à sa 10e place.
« La crise économique a donné encore plus de poids à la valeur des marques. C’est là-dessus que comptent les groupes hôteliers pour élargir leur parc en privilégiant la franchise », explique Georges Panayotis, président du groupe MKG. « On peut s’attendre dans les mois et années à venir à des changements plus profonds en tête de classement avec de nouveaux partenariats, voire des acquisitions régionales. Les groupes américains ont initié ce mouvement avec l’association respective de Wyndham avec Tryp Hoteles et de Marriott avec AC Hotels. Le groupe Accor n’a pas caché qu’il comptait accélérer sa croissance organique (30 000 nouvelles chambres par an) grâce à des reprises de groupes implantés localement. Il en a les moyens financiers ».

Du côté des enseignes mondiales, le classement n’est pas remis en cause. Avec sa stratégie de marque unique, Best Western persiste et signe, même si le parc s’effrite, tout comme celui d’Holiday Inn qui a engagé un programme mondial de rénovation intensive. Quatre marques se distinguent par le dynamisme de leur croissance au cours de l’année 2010 : Ibis et Mercure du groupe Accor, suivi par Crowne Plaza du groupe IHG et Hampton Inn du groupe Hilton Worldwide. Toutes ses marques misent avant tout sur le développement en franchise pour renforcer leurs positions mondiales. Petite imprécision du classement, la difficulté d’obtenir des informations en provenance des groupes chinois laisse planer une incertitude sur la place exacte de la chaîne Jin Jiang, premier opérateur national du continent chinois, qui multiplie les partenariats.
Il est clair que le mouvement de rénovation du parc hôtelier, en fonction des nouvelles normes de qualité et des nouvelles générations de concept hôtelier, a pénalisé les plus grands réseaux de franchise qui achèvent cette phase dans les pays « matures », Amérique du Nord, Europe de l’Ouest. Après une courte pause pendant la crise, le développement dans les pays émergents est à nouveau une priorité, compte tenu du « sous équipement » hôtelier au Brésil, en Russie, en Inde ou en Chine où les groupes occidentaux se livrent une vraie bataille de positions.

20 premières enseignes mondiales
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/1328 vers sa source ou le lien https://suiv.me/1328.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. Classement mondial des groupes hôteliers ; IHG toujours premier et le top 4 dans un mouchoir de poche, 3 août 2014, 17:55, par Natacha Gatellier

    J’ai beaucoup apprécié cet article - Ce secteur m’a toujours beaucoup attiré pour plusieurs raisons, mais je ne citerai que 3 mots clés
    *Accueil
    *Qualité de Service
    *Amélioration / Evolution

    Merci

  • 2. Classement mondial des groupes hôteliers ; IHG toujours premier et le top 4 dans un mouchoir de poche, 15 avril 2016, 12:29, par LUNG/HENRY

    Nous souhaitons vendre notre établissement emplacement 1er ordre, même pour un nouveau projet, pour contact mail : hotelduchevalblanc chez wanadoo.fr
    tél : 0633280294
    merci d’avance de votre retour réponse ou contact
    Bien cordialement
    M LUNG

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »