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vendredi 25 septembre 2020

Etude Sequoiasoft #COVID19 : Evolution des réservations de campings en France

 

En raison de la crise sanitaire due au COVID 19 nous publions ce mois ci un baromètre Sequoiasoft spécial, l’activité des réservations internet de mars étant exceptionnellement perturbée et faible. Afin d’apporter un éclairage plus précis à la profession, vous trouverez ci après 3 indicateurs commentés et 4 graphiques tout aussi exceptionnels Le tout est basé sur l’ensemble des clients Sequoiasoft équipés d’eSeason Resa.

L’équipe Camping Sequoiasoft transmet ses sentiments de solidarité à la profession.

Réservations Internet Cumul 2020 à fin mars
- 8% ↘
VS saison 2019

Alors que les réservations internet étaient en avance de 15 pour cette saison 2020 la tendance s’est essoufflée aux alentours du 20 février, pour chuter ensuite Désormais nous comptabilisons un retard de 37 000 réservations internet par rapport à la saison dernière, et nous estimons même un retard de 127 000 réservations internet par rapport à la courbe de tendance observée avant cette crise
A ce stade, selon qu’on se compare à la tendance 2020 avant la crise ou au réalisé en 2019 et en considérant un panier moyen de 696 euros pour des réservations internet enregistrées en février/mars, on peut se risquer à dire que le manque à gagner se situe probablement aux alentours de 60 millions d’euros (auxquels il faudra ajouter les séjours réservés par téléphone ou ceux qui auraient dû se faire en passage, et qui ne se feront pas à cause de la fermeture administrative qui devrait être prolongée au delà du 15 avril)

Réservations Internet en mars
- 65% ↓
VS saison 2019

La chute des réservations s’est accélérée dès début mars, d’abord avec les Anglais, les Italiens et les Espagnols Ensuite, on a assisté à un black out dès les annonces gouvernementales en France fermeture des écoles et des commerces, puis le confinement.
Sur mars, les réservations internet sont en baisse de 65 mais elles ont quasiment chuté « au plancher » jusqu’à 95 sur la seconde quinzaine de mars, avec, en moyenne, 1 réservation par camping et par semaine.
Bonne nouvelle (à confirmer toutefois nous observons un très léger frémissement de reprise des réservations internet depuis le 25 mars date de l’ordonnance sur le bon à valoir.

Annulations de séjour en mars
X 2
VS saison 2019

Depuis mi mars (et encore plus à partir du 26 mars, c’est à dire le lendemain de l’ordonnance sur le bon à valoir), nous constatons une activité exceptionnelle du côté des annulations de séjours avec 30 000 annulations par rapport à la même période en 2019 Sur les 7 derniers jours de mars, les campings ont traité en moyenne 16 annulations pour 1 réservation internet Il faut préciser qu’environ 70 des séjours annulés le sont pour avril et que le panier moyen y est de « seulement » 397 euros.
Si on estime que 50 des séjours annulés seront toutefois reportés sur 2020 le manque à gagner enregistré en mars serait de l’ordre de 6 millions d’euros en 2020.
Une petite note positive pour finir, nous notons que les mois de juin/juillet/août sont épargnés par les annulations Ces 3 mois génèrent historiquement 85 du CA des campings.

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* Calculées sur une répartition constatée de 42% de réservations internet et 58% d’autres origines de réservations

 
 
 
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