Vous êtes dans la rubrique : Conjoncture
dimanche 5 avril 2020

#COVID19 : les plateformes d’hébergement solidaire fleurissent

 

En pleine pandémie au #COVID19, les initiatives pour permettre d’accueillir les soignants, les routiers, les personnes qui ont besoin d’un hébergement temporaire comme les sans domicile fixe, souvent gratuitement, fleurissent à travers la France.

En voici une liste qui ne demande qu’à évoluer.

Nous n’ajoutons plus de nouvelle offre

Les retardataires sont nombreux à se manifester et surtout à scénariser leur « générosité ». Le but de cette page n’étant pas de faire de la publicité mais de recenser des propositions solidaires et spontanées, nous n’ajoutons plus ce qui nous semble être une tentative de rattrapage.
Applicable à partir du 1er avril 2020.

Une plateforme dont l’ADN est strictement solidaire : etikbnb

Le site internet sera mis en ligne dans les prochaines minutes aujourd’hui et permettra aux professionnels et particuliers de s’inscrire. Les personnes ayant besoin d’un hébergement auront accès dès le 26 mars 2020.

etikbnb regroupe plusieurs initiatives purement solidaires comme

A suivre...

Contenu sponsorisé :

Selectour Vairon Voyages et CDS Groupe se mobilisent pour l’accès des personnels soignants de l’APHP à l’offre hôtelière disponible

Selectour Vairon Voyages et CDS Groupe, la Marketplace de l’hôtellerie d’affaires, se mobilisent au profit de l’APHP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, organisme public client de l’agence depuis 2019, en permettant aux personnels soignants d’accéder facilement et sans avance de frais à l’offre hôtelière disponible.

Inscription ici.
Offre ajoutée le 30 mars 2020 à 09h37

450 établissements Logis Hôtels et Citotel à disposition dans 84 départements

La mise à disposition de 450 établissements Logis Hôtels et Citotel, couvrant 84 départements français, tous situés à moins de 15 minutes d’un établissement hospitalier ou d’un centre de soin.
Offre ajoutée le 27 mars 2020 à 17h50

La plateforme Emploi/Logement KeeSeeK se mobilise

KeeSeeK proposons des solutions gratuites de logements meublés proches des établissements de santé aux personnels soignants et logistiques venant en renfort sur votre territoire : https://www.keeseek.com/
Offre ajoutée le 27 mars 2020 à 14h50

PAP lance Solidarité personnel soignant

PAP a lancé une rubrique spéciale Hébergement gratuit pour personnel soignant. Si vous avez un logement disponible, vous pouvez le mettre à disposition du personnel soignant en diffusant votre annonce gratuitement sur https://www.pap.fr/annonceur/passer/solidarite-personnel-soignant
Offre ajoutée le 24 mars 2020 à 11h43

AirBnB, loup ou agneau ?

Voilà le début de son CP : En partenariat avec le Gouvernement français, Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d’hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d’hébergement dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

Il s’agit de la plateforme OpenHomes avec pour slogan « Partagez votre logement pour une bonne cause »

Ne nous trompons pas, Airbnb est une entreprise commerciale qui sait très bien se servir des réseaux sociaux et du marketing au profit exclusif de ses actionnaires. Néanmoins en cette période compliquée, toute forme de générosité est bonne à prendre, à la stricte condition qu’il n’y ait pas de clause cachée ni surtout que le gouvernement ne relâche la bride législative à postériori...

Les syndicats professionnels hôteliers

L’UMIH et le GNI ont répondu aux demandes du gouvernement et ont mis à disposition des dizaines de milliers de chambres.

On en attendait pas moins d’eux.

Accor lance CEDA : Coronavirus Emergency Desk Accor

La plateforme téléphonique CEDA - Coronavirus Emergency Desk Accor, a été créée afin de centraliser les besoins et proposer, en lien avec les propriétaires du Groupe Accor et les autorités concernées des solutions d’hébergement sur tout le territoire. Les demandes peuvent ainsi être transmises directement par email à ceda chez accor.com. Cette plateforme permet de traiter rapidement les besoins exprimés et les situations d’urgence.

Au-delà de ces initiatives, la plateforme CEDA permettra de centraliser toutes les demandes d’hébergement des pouvoirs publics et des fédérations professionnelles et d’y apporter des réponses rapides et adaptées en fonction des besoins.

On en saura plus dans quelques jours car le communiqué date de ce matin.

Une initiative d’un particulier strasbourgeois : Hébergement Citoyen

JPEG

Avec l’aide de son outil de réservation Guest-Diary, ce particulier a monté la plateforme www.hebergement-citoyen.com et a convaincu d’autres propriétaires.

Un grand manquant dans la liste, un certain Fair...

JPEG

On aurait pu attendre de voir figurer dans cette liste non exhaustive et provisoire une association dont la marque commence par « Fair ».

Hélas, son dernier message est de dire au client de revenir consommer après la crise.

Il n’est jamais trop tard pour bien fair(e) !

Vous avez vous aussi lancé une initiative similaire ?

Alors envoyez nous quelques mots à ce propos afin d’ajouter votre initiative à cette liste par email à info chez tendancehotellerie.fr.

Conclusion

Les mots hospitalité et solidarité ont plus de lettres en commun que de lettres différentes et ces quelques initiatives en sont l’exemple.

En ces temps compliqués, tout le monde peut faire quelque chose pour apporter sa contribution à l’espèce humaine.

#onycroit #onalaniaque #jepeuxlefaire

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13195 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13195.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »