BNP Paribas Real Estate envisage 2011 avec optimisme pour l’investissement hôtelier
Dernière mise à jour 3 février 2012 à 22h22min
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L’année 2010 a été un très bon cru en termes d’achats et de ventes d’hôtels par rapport à 2009. Les 5 principaux marchés européens représentent 6,6 milliards de transactions en 2010. Selon l’étude BNP Paribas Real Estate, cette tendance positive devrait se poursuivre en 2011.
Si les chiffres sont encourageants, ils demeurent toutefois inférieurs à ceux de 2007, la crise a laissé des traces. Ainsi, le volume des investissements hôteliers en 2010 a augmenté de 106% par rapport à 2009, de 26% par rapport à 2008, mais a baissé de 32% par rapport à 2007.
La répartition sur ces cinq marchés principaux est inégale, puisque le Royaume Uni bénéficie d’une hausse des investissements de 185% (3,2 milliards d’euros d’investissements hôteliers) ; la France d’une hausse de 190% (1,0 milliards d’euros). L’Allemagne connaît également une hausse des investissements de 88% (838 millions d’euros) alors que les investissements en Italie sont en recul de 26% (294 millions d’euros d’investissement) et l’Espagne connaît aussi un recul de 23% des investissements (487 millions d’euros). Les transactions "de portefeuille", c’est-à-dire les ventes de murs sans changement d’opérateur (sale-and-leaseback), ont représenté 26% du volume global de l’investissement, contre 19% en 2009.
Selon l’étude, « au second semestre 2010, l’intérêt pour l’immobilier hôtelier s’est renforcé. Les investisseurs continuent toutefois à privilégier les actifs " à prime " peu nombreux, tandis que les biens de qualité inférieure peinent à trouver preneur. »
Malgré tout, Ce sont principalement les hausses des RevPAR (2% en Italie à 20% en Allemagne) et la réduction de l’écart entre le prix demandé et les offres qui permettent à BNP Paribas de se montrer optimiste sur l’investissement hôtelier et sur une croissance soutenue pour 2011.
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