Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Selon TripAdvisor, les français privilégieront (...)
mercredi 15 août 2018

Selon TripAdvisor, les français privilégieront l’international pour leurs vacances 2011 mais ne modifieront pas leurs habitudes de consommation

 
 

TripAdvisor, a interrogé 520 Français et révèle les grandes résolutions pour 2011.

Les Français souhaitent-ils davantage voyager ? Partiront-ils en France ou à l’étranger ? Quels types de voyages privilégieront-ils ? Les notions de « green voyages » et « écolodges » se sont-elles enfin généralisées ? TripAdvisor fait le point sur ces grandes tendances de consommation du voyage.

Voyager fera partie des résolutions de 2011 pour 92% des sondés. Ce chiffre montre l’importance et l’attachement qu’ont les français avec la notion de voyage. Il est en effet inconcevable de programmer une année sans. A la question « Avez-vous prévu de voyager davantage à l’étranger en 2011 qu’en 2010 ? », 53% déclarent qu’ils privilégieront davantage l’étranger en 2011 alors que 47% choisiront le territoire français. Bien que les Français soient de véritable globe-trotters, voyager est et restera synonyme de farniente pour 48% des sondés alors que 63% des interrogés en profiteront pour découvrir la culture locale, les traditions et donneront un sens éducatif à leurs périples. La randonnée rencontre un fort succès et sera l’un des grands thèmes du voyage pour l’année 2011, puisqu’ils sont déjà 18% à l’avoir adoptée. La notion de tourisme solidaire et durable qui a déjà commencé à s’installer en 2010, confirme son ascension (12%).

Mais comment les Français envisagent-ils l’année 2011, où souhaitent-ils partir et avec qui ? 44% déclarent souhaiter profiter de l’année 2011 pour s’envoler à la découverte de destinations atypiques, tandis que 28% confirment l’importance des voyages en famille.

En 2011 le voyage rimera avec bien-être pour plus de 35% des sondés. Ce résultat confirme le choix tout naturel que tout voyageur a lorsqu’il part en vacances. L’objectif premier des congés est logiquement de se ressourcer. Néanmoins l’aspect culturel (25%) et le côté aventurier (22%) se positionnent en seconde et troisième place avec un outsider étonnant puisque 11% des interrogés conçoivent le voyage uniquement de façon luxueuse. Il est clair que pour 57% des interrogés, le « tourisme de santé » ne fera pas partie des tendances et des résolutions de 2011.

42% des Français déclarent ne pas être attirés par les « voyages green », tandis que 50% se sentent prêt à s’y intéresser en 2011 et pourquoi pas le pratiquer aussi… Les Français ont bien conscience de l’importance des enjeux écologiques d’aujourd’hui et sont prêts à faire des efforts dans leur quotidien pour la planète mais ne souhaitent pas encore changer leurs habitudes de voyages en vacances. Ils sont donc plus de 44% à choisir un hôtel 4 étoiles et à ne pas vouloir envisager de réserver dans un éco-lodge. 35% des sondés ironisent en indiquant qu’ils réserveraient si l’éco-lodge était aussi luxueux qu’un 4 étoiles !

Par souci de protection de l’environnement, quel luxe les Français seraient-il prêt à sacrifier ? Ils sont 29% à répondre qu’en aucun cas ils n’envisagent de changer leurs habitudes ; néanmoins, 23% déclarent qu’ils pourraient abandonner la voiture et 21% à sacrifier l’hôtel et ses nombreuses dépenses en énergie ainsi que le bateau. Le voyage et la protection de l’environnement, sont-ils alors compatibles aujourd’hui ?

Force est de constater que pour cette nouvelle année, le confort est et restera encore une priorité ! Malgré une prise de conscience au quotidien, vacances semblent rimer avec laisser-aller, et surtout avec oubli des contraintes du quotidien.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1061

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1061 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1061.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »