Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Le marché hôtelier Français en progression modérée en (...)
dimanche 16 décembre 2018

Le marché hôtelier Français en progression modérée en Novembre 2010 selon Deloitte

 
 

Passées les grèves d’octobre, les performances s’améliorent au mois de novembre 2010. toutefois en province, les taux de progression demeurent modérés au regard des fortes baisses qui avaient été enregistrées l’année précédente à la même période. Comme en octobre, les résultats de l’hôtellerie 2 étoiles sont mitigés. Ainsi, le marché azuréen accuse une chute de fréquentation et le marché parisien stagne. L’hôtellerie économique se redresse après un mois d’octobre où les indicateurs étaient dans le rouge. Dans cette catégorie, la province enregistre une croissance du chiffre d’affaires hébergement comprise entre 1,5% dans le quart sud-ouest et 3,4% dans le quart sud-est.

De nombreuses villes ont bénéficié d’un mois actif et d’un report des clientèles d’octobre, qui avaient été pénalisées par les grèves. Bordeaux, Lyon, Cannes, Dijon, Metz, Strasbourg et Rennes affichent ainsi de belles progessions de RevPAR sur toutes les catégories. Ces hausses impulsées par une demande soutenue sont souvent à deux chiffres pour les marchés 3 et 4 étoiles.

Depuis l’ouverture du centre Pompidou à Metz, l’hôtellerie messine est florissante. En novembre, les hôtels 2 étoiles et économique affichent une nouvelle fois une hausse de RevPAR à deux chiffres. La ville se positionne ainsi en tête des croissances. Les clientèles françaises et internationales sont en forte progression notamment en provenance des pays limitrophes, mais également d’Asie et des Etats-Unis. Le championnat du Monde de Trampoline, le marché de Noël ont également impacté positivement la fréquentation de l’agglomération.

A Paris, malgré l’absence de Batimat cette année, le taux d’occupation progresse pour toutes les catégories à l’exception du 2 étoiles.

En Ile de France, grâce à une demande soutenue, les croissances des recettes hébergement sont plus prononcées qu’à Parus. L’Essonne, le Val d’Oise, et la Sein Saint Denis affichent les plus fortes hausses. Ces départements ont notamment bénéficié de la progression du trafic aérien réalisés par les aéroports parisiens en novembre (+3,5% de passagers).

Plusieurs villes sont toutefois en net recul. Au Havre, l’hôtellerie milieu de gamme a fortement été affectée avec un recul de RevPAR compris entre -23% et -29%. La ville avait notamment bénéficié l’année dernière du départ de la transat Jacques Fabre, course de bateau qui a lieu tous les deux ans.

Les performances cumulées à fin novembre permettent de dresser un bilan provisoire de l’année 2010.

L’hôtellerie parisienne affiche de fortes hausses avec des niveaux d’activité élevés. Le marché milieu de gamme enregistre ainsi un taux d’occupation moyen de plus de 80% sur 11 mois.

En Province, si la tendance générale est à la hausse, le bilan est contrasté. D’une part, l’hôtellerie 2 étoiles est fragilisée avec un effritement de son taux d’occupation. D’autre partr, dans de nombreuses agglomérations, le cumul annuel est négatif pour toutes les catégories : Angers, Le Havre, Marseille, Nancy, Toulouse.

Sur la Côte d’Azur, tous les indicateurs sont au vert. Toutefois, ces progressions sont loin de compenser les fortes pertes de l’année 2009. Nice tire particulièrement bien son épingle du jeu, alors qu’à l’inverse, l’hôtellerie milieu de gamme cannoise est en léger déclin.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1012 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1012.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »