Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Katara Hospitality et AccorHotels créent un fonds (...)
jeudi 16 août 2018

Communiqué : Katara Hospitality et AccorHotels créent un fonds d’investissement dédié à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne

 
 

Katara Hospitality, l’un des propriétaires hôteliers les plus importants au monde, développeur et gestionnaire d’hôtels haut de gamme, basé au Qatar, et AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital présent dans 100 pays avec près de 4 500 hôtels, annoncent la création d’un fonds d’investissement doté d’une capacité d’investissement supérieure à 1 milliard de dollars et qui ciblera le secteur de l’hôtellerie de différents pays d’Afrique subsaharienne.

Ce fonds disposera de 500 M$ de capitaux propres, apportés respectivement à hauteur de 350 M$ par Katara Hospitality et 150 M$ par AccorHotels au cours des 5 à 7 prochaines années, le solde de la capacité de financement provenant d’un recours à l’endettement et d’investissements réalisés en commun avec d’autres partenaires. Ces moyens financiers seront affectés à la construction de nouveaux hôtels sur terrains nus ou dans le cadre de projets de régénération urbaine, ainsi qu’à l’acquisition d’établissements existants accompagnée d’un changement d’enseigne, dans une région qui offre de solides opportunités de croissance. Approximativement 40 hôtels (environ 9 000 chambres) couvriront tout l’éventail des marques de renommée internationale de AccorHotels, du segment économique au luxe, résidences comprises.

Contenu sponsorisé :

À travers ce projet, Katara Hospitality et AccorHotels ont pour objectif de créer le premier fonds hôtelier dédié au développement pérenne de l’Afrique, apportant ainsi leur soutien à la création d’emplois, à la formation, au transfert de compétences, aux chaînes logistiques locales et aux populations de ce continent, dans le respect des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

L’annonce est intervenue au cours de la cérémonie officielle de signature de cet accord entre Katara Hospitality et AccorHotels, en présence de Son Excellence Sheikh Nawaf bin Jassim bin Jabor Al-Thani, Président de Katara Hospitality, et de Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Sheikh Nawaf bin Jassim bin Jabor Al Thani, Président de Katara Hospitality, commente au sujet de ce partenariat : « Nous sommes ravis d’être parvenu à cet accord stratégique avec AccorHotels. Le secteur hôtelier d’Afrique subsaharienne a de toute évidence réalisé d’importants progrès ces dernières années, à l’instar du développement notable des relations entre l’État du Qatar et l’Afrique subsaharienne dans différents secteurs d’activité. Ce fonds est selon nous le vecteur idéal pour tirer parti de ces différents marchés nationaux en nous associant à AccorHotels, qui contribuera toute la puissance de ses enseignes et de ses activités hôtelières internationales. »

Il ajoute : « Katara Hospitality est une structure publique dont les objectifs sont naturellement alignés sur ceux du Qatar ; en tant que division du Fonds souverain de l’Etat du Qatar dédié au secteur de l’hôtellerie, nous identifions les opportunités stratégiques d’investissement sur de nouveaux marchés, et optimisons en permanence nos investissements internationaux afin d’améliorer les rendements tout en garantissant notre pérennité économique. »

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, déclare : « Je suis ravi
d’annoncer cette alliance stratégique avec un partenaire aussi remarquable que Katara Hospitality. Présents en Afrique depuis plus de 40 ans, nous sommes pleinement conscients des besoins importants et en forte croissance qui existent sur ce continent en termes d’hôtellerie de qualité. Ce fonds permettra d’associer toute l’expertise de Katara Hospitality au portefeuille d’enseignes internationales de AccorHotels et viendra renforcer une croissance déjà dynamique en Afrique subsaharienne. Avant tout, par cette initiative, nous démontrons notre volonté commune de soutenir le développement pérenne de ce continent.
 »

À propos de Katara Hospitality
Katara Hospitality est à la fois propriétaire, développeur et gérant hôtelier, basé au Qatar. Avec plus de quarante-cinq ans d’expérience dans le secteur, Katara Hospitality concrétise ses plans de développement en investissant dans des établissements prestigieux au Qatar tout en enrichissant sa collection d’hôtels emblématiques dans des marchés clés à l’étranger. Katara Hospitality possède ou gère actuellement 39 hôtels et a pour objectif d’en avoir 60 dans son portefeuille d’ici 2026.
En tant qu’emblème national du secteur hôtelier, Katara Hospitality soutient la vision économique à long terme du Qatar. Katara Hospitality dispose aujourd’hui d’établissements sur trois continents au Qatar, Egypte, Maroc, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Singapour, Thaïlande et les États-Unis. Alors que Katara Hospitality s’associe avec certaines des enseignes les plus prestigieuses pour gérer ses hôtels, la société dispose également de sa propre marque opérationnelle : Murwab Hotel Group.
Katara Hospitality a été récompensé pour ses contributions au paysage hôtelier au Qatar comme dans le reste du monde, au travers de plusieurs distinctions propres au secteur.
À propos de AccorHotels
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays. Bénéficiant d’un ensemble incomparable d’enseignes hôtelières de renommée internationale allant du luxe à l’économique, du haut de gamme aux marques lifestyle, en passant par le milieu de gamme, AccorHotels offre savoir-faire et expertise depuis plus de 50 ans.
Au-delà de l’hôtellerie, son cœur de métier, AccorHotels a su étendre son offre de services en devenant leader mondial de location de résidences privées de luxe avec plus de 10 000 résidences d’exception dans le monde entier. Le Groupe est également présent dans les domaines de la conciergerie, du co-working, de la restauration, des évènements et des solutions digitales.
AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21 Acting Here, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Depuis 2008, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels prolonge naturellement les métiers et valeurs du Groupe, grâce à l’engagement des collaborateurs, en luttant contre l’exclusion sociale et économique des plus défavorisés. Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9972 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9972.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »