Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Smartbnb, la solution qui automatise les relations (...)
lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Smartbnb, la solution qui automatise les relations entre hôtes et invités Airbnb

 
 

Smartbnb est une start-up créée il y a moins d’un an par Pierre-Camille Hamana. Sa vocation, faciliter les échanges entre les hôtes et les voyageurs, et rendre l’expérience AirBnB la plus agréable possible. Aux hôtes, il fait gagner un temps précieux en automatisant les réponses aux questions les plus fréquentes. De leur côté, les voyageurs obtiennent des retours précis et rapides à leurs interrogations.

Depuis sa création la plateforme a envoyé plus d’un million de messages au nom de 1000 clients à travers le monde, et génère une croissance de 20% par mois.

Un concept né de l’expérience de Pierre-Camille Hamana
Avocat de formation, Pierre-Camille Hamana emménage à Bruxelles en juillet 2014 pour occuper son premier emploi. Il décide très vite de rentabiliser son appartement, et de louer une chambre vacante sur Airbnb.

Contenu sponsorisé :

Au cours de cette expérience de 18 mois, il accueille plus de 500 voyageurs – et fort de son succès, il est vite dépassé par les questions qu’ils lui posent : ​« La chambre possède-t-elle un lit double ? », « Puis je venir avec mon chien ? », « Etes-vous loin de la Grand Place ? » etc.

Toute la journée, il répond aux interrogations des voyageurs avec le plus de précision possible, et se retrouve rapidement débordé.

Entrepreneur dans l’âme, Pierre-Camille commence vite à concevoir une solution à son problème, afin de soulager les millions de personnes dans le monde qui, comme lui, offrent leurs services sur Airbnb : ​« J’ai passé une partie de mes études à coder, alors il était évident que l’informatique pouvait me fournir un début de réponse. J’ai voulu proposer d’automatiser certains échanges entre les hôtes et les guests, afin que les premiers puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux – proposer une expérience de rencontres, unique et humaine, aux voyageurs ».

Smartbnb naît ainsi de cette expérience, et la plateforme est aujourd’hui capable de :

  • Simplifier la vie des hôtes occasionnels ou professionnels, et rendre leur parcours plus simple et rentable,
  • Permettre aux hôtes de comparer leur performance, affiner leur prix, surveiller leur positionnement dans les résultats de recherche,
  • Automatiser les flux de messagerie, de la requête jusqu’au check-out tout en gardant le contrôle, grâce à une technologie basée sur l’intelligence artificielle,
  • Réduire la fatigue et le stress des hôtes,
  • Aider les hôtes à se concentrer sur les choses essentielles et retrouver plus de joie dans l’accueil de leurs invités.

« En tant que fondateur de Smartbnb, je suis aussi son premier utilisateur. L’aventure Smartbnb a démarré car je voulais m’assurer que tous mes invités aient l’expérience la plus agréable. Je souhaitais aussi qu’ils obtiennent toutes les informations nécessaires pour préparer leur séjour tout en réduisant mon implication et en supprimant toute friction dans le processus de réservation. Depuis lors, les clients sont plus heureux que jamais et ne manquent pas de me complimenter sur mon rôle d’hôte ! » conclut Pierre-Camille Hamana, Fondateur de Smartbnb.

Une conversation « augmentée »
Smartbnb permet aux hôtes d’adapter leurs réponses aux demandes spécifiques de réservation des voyageurs, puisque l’hôte complète les réponses du robot. Grâce à cette solution de « conversation augmentée », le voyageur reçoit des informations précises dans les minutes qui suivent sa demande, mais également un retour humain qui reste nécessaire… et agréable !

Tout comme Airbnb, Smartbnb propose 29 langues différentes, et calcule le montant des réservations dans la devise du voyageur.

Paroles d’hôtes
« Je gère plus d’une dizaine de propriétés, et cela me prend un temps considérable… et la précipitation génère parfois des erreurs et imprévisions. Smartbnb a tout changé à ma routine d’hôte, et a rendu mes interactions
beaucoup plus faciles. La plateforme me permet de préserver mon ‘ranking’ sur Airbnb, ce qui est très important pour mon business
 »​ commente Hugo, 40 ans, Lille.
« Je loue la chambre de mon fils, qui est désormais étudiant, et je ne suis pas rompue aux usages d’Airbnb. Smartbnb m’aide à m’assurer que tous mes visiteurs reçoivent les bonnes instructions, dans leurs langues, au bon moment. »​ ajoute Roger, 65 ans, Paris.

À propos de Smartbnb
Smartbnb est un outil d’intelligence artificielle qui permet d’automatiser les échanges les plus récurrents entre un hôte et un invité Airbnb et de développer l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Grâce à cette solution, les voyageurs obtiennent rapidement une réponse aux questions posées et les hôtes peuvent réduire leur temps de gestion, éliminer les problèmes et questions rencontrés pendant le processus de réservation. Smartbnb a permis de générer 450 millions de dollars de réservation pour les hôtes utilisateurs au cours des 9 premiers mois d’activité.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9954 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9954.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »