Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les locations saisonnières seront désormais réglementées (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Les locations saisonnières seront désormais réglementées à Saint-Malo

 
 

En novembre 2017, la Ville de Saint-Malo avait sollicité du préfet l’instauration de la procédure d’autorisation préalable au changement d’usage de locaux destinés à l’habitation en vue de procéder à des locations de manière répétée, pour de courtes durées, destinée à une clientèle de passage.

« Cette procédure est normalement réservée aux communes de plus de 200 000 habitants, mais compte tenu de la forte fréquentation touristique de la ville de Saint-Malo, le maire a présenté un dossier spécifique au préfet de département et cette procédure a pu être étendue à notre commune au titre de l’article L.631-9 du code de la construction et de l’habitation  », explique Jean-Michel Le Pennec, adjoint aux Finances et au Patrimoine.

« Réguler les changements d’usage dans l’objectif de préserver la fonction résidentielle de Saint-Malo »

Contenu sponsorisé :

Cette procédure constitue notamment un préalable à la mise en place du dispositif d’enregistrement des logements meublés loués pour de courtes durées prévue par l’article 51 de la loi n°2016-1321 du 7 octobre.

« La ville de Saint-Malo connait une très nette multiplication des locations saisonnières de logements pour des séjours répétés de courtes durées. La destination des locaux à usage d’habitation est donc transformée et ce phénomène entraine notamment la pénurie de logements sur le marché locatif résidentiel de Saint-Malo. Nous avons donc souhaité avoir la possibilité de réguler ces changements d’usage dans l’objectif de préserver la fonction résidentielle de notre commune », précise Claude Renoult, le maire de Saint-Malo.

L’arrêté préfectoral autorisant l’extension de la procédure d’autorisation préalable au changement d’usage de locaux destinés à l’habitation pour la ville de Saint-Malo (en PJ) a été rendu le 26 juin dernier.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9895 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9895.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »