Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Frederic Biousse et Guillaume Foucher annoncent la (...)
mercredi 19 décembre 2018

Communiqué : Frederic Biousse et Guillaume Foucher annoncent la création de la collection Les Domaine de Fontenille

C’est en 2015 que Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ouvrent leur première adresse hôtelière à Lauris-Lourmarin. Après un an et demi de travaux et près de 15 millions d’euros investis, Le Domaine de Fontenille marque la genèse d’un nouvel idéal d’hôtellerie porteur de sens et d’authenticité, prémices de la marque Les Domaines de Fontenille.

UN NOUVEAU CONCEPT D’HÔTELLERIE
Le Domaine de Fontenille, premier hôtel de la collection, définit les codes d’un nouvel idéal d’hôtellerie 4 et 5 étoiles proposant à ses clients de vivre une expérience globale ancrée dans le patrimoine architectural et agricole local. Offrant 19 chambres et suites, un restaurant gastronomique étoilé Michelin, un bistrot Bib Gourmand, un spa, un centre d’art contemporain, un vignoble, un parc paysager, un potager biologique en permaculture et comptant près de 40 collaborateurs en emploi direct et permanent, cette première adresse a immédiatement connu un succès et un engouement non démentis jusqu’alors et marque la genèse d’un idéal d’hôtellerie repensé.

Sites d’exception, bâtiments historiques, art de vivre à la Française, éco-responsabilité, découvertes culturelles, gastronomie, bien-être, simplicité et élégance sont les éléments clefs de l’ADN de ce concept hôtelier innovant qui s’inscrit dans une démarche authentique et écologique permettant de revenir à l’essentiel et d’apprécier les bienfaits de la nature. Les acteurs, producteurs et employés locaux sont ainsi privilégiés dans une optique de développement durable et d’éco-responsabilité.

Portés par la force de ce premier projet, les deux propriétaires Frédéric Biousse, Associé fondateur d’Experienced Capital Partners et de Guillaume Foucher, Fondateur de la galerie d’art contemporain La Galerie Particulière, étendent désormais leur concept d’hôtellerie de luxe décomplexé vers de nouvelles adresses européennes via la création de la collection Les Domaines de Fontenille.

« Les Domaines de Fontenille sont le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous recherchons dans nos voyages. Des adresses authentiques où chacun se reconnait et s’approprie les lieux comme sa propre demeure. Nous pensons chaque hôtel comme si nous réalisions notre propre maison, en y incluant des touches personnelles allant des oeuvres d’art issues de notre propre collection jusqu’aux livres proposés en chambre. Mais au délà du projet touristique c’est aussi un souhait de donner du sens et de sauvegarder le patrimoine régional et architectural à travers des adresses singulières symboles des régions où la collection s’implantera. C’est également faire renaitre la vie locale à travers la création d’emplois et un investissement économique profondément ancré dans la sauvegarde du terroir » précise Frédéric Biousse.

LES DOMAINES DE FONTENILLE SE DÉPLOIENT EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
L’expansion de la marque Les Domaines de Fontenille est engagée dès l’automne 2018 par l’ouverture d’une deuxième adresse à Marseille : les Bords de Mer, seule adresse de ville de la collection. L’établissement, dont les travaux sont dirigés par l’architecte marseillais Yvann Pluskwa, proposera vingt clefs entièrement tournées sur la mer, un restaurant avec rooftop, un spa sur deux niveaux et une piscine sur le toit. Bâtiment emblématique de l’Art Déco Marseillais et faisant face au Cercle des Nageurs, la position dominante des Bords de Mer sur la Corniche lui assure une visibilité extraordinaire dans un des quartiers les plus agréables de la cité phocéenne, les Catalans.

Au printemps 2019, Les Domaines de Fontenille verront l’ouverture de deux nouveaux établissements sur l’ile de Minorque au Baléares en Espagne et la création ex-nihilo d’un vignoble IGP Baléares et AOP Minorque. Sur plus de 300 hectares autour de deux sites distincts, Les Domaines de Fontenille à Minorque offriront un condensé des caractéristiques de l’une des plus belles et des plus secrètes îles des Baléares. Entre nature sauvage et préservée, cultures endémiques, patrimoine architectural exceptionnel, plages vierges de sables blancs, eaux cristallines, l’investissement des Domaines de Fontenille dans la préservation de l’écosystème est remarquable.oL’implantation économique locale est également au cœur de ce projet exceptionnel unique sur l’ile qui offrira une cinquantaine d’emplois dans le domaine de l’hôtellerie, du bien-être, de la restauration, de l’architecture paysagère et de l’agriculture bio.

Aussi curieux que talentueux, les deux dirigeants Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont d’autres ouvertures déjà en projet. Pour 2019 ce sera une adresse sur la mer dans les Landes et en 2020, un lieu exceptionnel à moins d’une heure de Paris, pour s’étendre ensuite vers l’Italie.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9886 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9886.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :