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jeudi 18 octobre 2018

Communiqué : Quand les commerçants de quartiers jouent aux réceptionnistes AirBnb

 
 

Les départs pour les vacances d’été approchent et avec eux les va-et-vient de proches ou de touristes en location AirBnb dans les appartements. Pour gérer le casse-tête des transferts de clés, certains restent fidèles aux imprudentes cachettes : paillassons, boîte aux lettres, pots de fleurs...

Mais de nouvelles initiatives se développent : à l’instar des points relais colis, les relais-clés se multiplient chez les commerces de proximité. Si AirBnb a réussi à concurrencer les hôtels, les commerçants eux se verraient volontiers jouer aux réceptionnistes dans cette nouvelle économie.

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Paillassons, pots de fleurs... les cachettes à clés passent en mode 2.0
Le principe est simple : muni d’un code confidentiel et anonyme, il est désormais possible pour n’importe qui de déposer ou de récupérer les clés d’un appartement auprès d’un commerçant de quartier : locataire AirBnb, nounou, femme de ménage, proches... Une alternative astucieuse aux imprudentes cachettes à clés, notamment en pleine saison touristique.

« Nous sommes pour AirBnb ce que ’Passe-partout’ est à Fort Boyard : ils ont la forteresse, nous on est petit, rapide, et s’occupe des clés. » s’amuse à expliquer Oriane Kerléguer, la jeune co-fondatrice de la start-up www.Proximikeys.com qui a rejoint Station F, l’incubateur de Xavier Niel.

L’économie collaborative à la rescousse des petits commerces
Son associé Clément Michy, fils d’une famille de commerçants, est convaincu que la survie des petits commerces de proximité passera par le developpement de tels services et la création de lien social avec les habitants.

« Cette nouvelle économie collaborative est profitable pour les commerces de proximité. Au-delà de la rémunération complémentaire, ils voient dans ce nouveau rôle de gardiens des clés une occasion de conforter leur statut d’homme (ou de femme !) de confiance, de tisser plus de lien social avec le voisinage, et bien sûr de faire venir plus de visiteurs dans leur boutique. » témoigne Clément Michy qui a parcouru la France pour constituer un réseau de commerces partenaires dans plus de 10 grandes villes.

Pour la start-up, ses clients et son reséau de commerçants, c’est donc le même combat : cet été, personne ne doit mettre la clé sous la porte !

 
 
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