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dimanche 23 septembre 2018

Communiqué : eDreams ODIGEO : Résultats pour l’exercice complet jusqu’au 31 mars 2018

 
 

eDreams ODIGEO a généré de solides résultats financiers pour la troisième année consécutive ; la croissance des réservations, du revenu net et de l’EBITDA ajusté a été conforme aux prévisions revues à la hausse.

eDreams ODIGEO, le plus grand distributeur de billets d’avion en Europe et l’une des principales agences mondiales de voyage en ligne, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour la période de douze mois se terminant le 31 mars 2018.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’EXERCICE

  • Une croissance du revenu net solide de 5 % à 508,6 M€, malgré un changement stratégique, et une croissance de l’EBITDA ajusté de 10 % à 118,3 M€
  • 12 M de réservations : +3 % par rapport à l’année dernière en termes ajustés pour tenir compte de la vente de l’activité voyages d’affaires et séjours packagés
  • Les initiatives de diversification du chiffre d’affaires s’accélèrent et donnent des résultats
    • Le ratio de diversification du chiffre d’affaires a augmenté de 35 % (vs. 30 %)
      • Le revenu net des produits annexes au vol est en hausse de 49 % en glissement annuel
      • Le revenu net des packages dynamiques a augmenté de 24 % en glissement annuel
    • Le ratio de diversification des produits a augmenté de 56 % (vs. 45 %)
    • Une forte croissance des réservations par appareil mobile, qui représentent désormais 35 % du total des réservations de vols au cours de l’exercice 2018 (34 % au T4 de l’exercice 2018 contre 30 % au T4 de l’exercice 2017)
  • Le ratio de dette nette ayant été réduit de 2,7 à 2,1 au cours des 12 derniers mois
Contenu sponsorisé :

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO a déclaré :
« Nous avons généré une troisième année consécutive de résultats financiers solides et avons progressé au regard de tous nos KPI. Il est clair que notre stratégie visant à investir dans l’entreprise et à établir les fondations de notre croissance future porte ses fruits, et nous avons renforcé notre position de leader européen du marché des voyages de loisir en ligne. À la pointe de la technologie et de l’offre mobile, notre priorité est de répondre aux besoins en évolution des clients, tout en générant des bénéfices durables pour notre entreprise ».
« À l’avenir, notre taille unique et notre stratégie de diversification nous permettront de tirer pleinement parti d’un environnement macroéconomique attrayant, dans lequel plus de clients se rendent en ligne pour trouver les meilleures offres de voyage et les plus flexibles. Grâce à notre application mobile leader du secteur, nous sommes les mieux placés pour répondre aux besoins du secteur du voyage mobile en progression constante. Avec un milliard de recherches en ligne chaque mois, nous continuons à être le « grand magasin » du voyage.  ».

Présentation des activités
eDreams ODIGEO a réalisé une solide performance financière pour l’exercice 2018, enregistrant une croissance de 5 % du revenu net et de 10 % de l’EBITDA ajusté.

Comme prévu, l’évolution des réservations au cours de l’exercice s’explique par le marché principal et l’activité hors vols en raison de l’accélération des investissements dans la transformation de notre modèle de revenus, la transition vers le mobile et la vente de notre activité voyages d’affaires et séjours packagés.

Nous estimons l’impact de la vente de notre activité voyages d’affaires et séjours packagés aux environs de 219 000 réservations. Sans ce facteur, on estime que les réservations auraient augmenté de 3 %.

Les résultats pour l’exercice 2018 montrent que ce changement de notre modèle économique a l’effet escompté. Notre stratégie de diversification du chiffre d’affaires continue d’avoir un impact positif sur notre entreprise en augmentant le chiffre d’affaires hors billets d’avion, qui produit des marges supérieures et génère plus de bénéfices pour l’entreprise.

Nous avons également nettement progressé au regard de nos KPI. Nous avons augmenté notre ratio de diversification des produits et notre ratio de diversification du chiffre d’affaires, respectivement de 45 % et 30 % (au T4 de l’exercice 2017) à 56 % et 35 % (au T4 de l’exercice 2018). Les packages dynamiques et les produits annexes ont généré une croissance du revenu net particulièrement solide au cours de l’exercice 2018, de 24 % et 49 % respectivement. La poursuite des investissements dans le mobile a conduit à une croissance de 21 % des réservations via appareils mobiles pour l’année, qui représentent maintenant 35 % des réservations de vols (34% au T4 de l’exercice 2018 vs 30% au T4 de l’exercice 2017). Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne du secteur.

Au cours de l’exercice 2018, nous avons fait d’importants progrès concernant le désendettement de l’entreprise. Le ratio de la dette brut est passé de 4,0x en mars 2017 à 3,6x en mars 2018, ce qui nous laisse une marge de manœuvre suffisante par rapport à notre engagement concernant l’endettement. Le fonds de roulement au T4 enregistre une forte performance malgré l’impact de Pâques étant tombé en mars cette année plutôt qu’en avril en 2017, avec une trésorerie de 110 millions d’euros. Notre ratio de dette nette a également diminué de 2,7x en mars 2017 à 2,1x en mars 2018. Nous avons également remboursé avant l’échéance 10 M€ des 2021 obligations en circulation, réduisant ainsi le montant du principal de 435 M€ à 425 M€.

Le Groupe affiche une très bonne situation de trésorerie qui s’élève à 171,5 millions d’euros, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, grâce à une bonne performance opérationnelle, malgré les investissements dans le changement de modèle de revenus et l’accent mis sur la rentabilité.

Résumé du compte de résultat

12 mois 12 mois 12 mois
Mars Var. Mars Var. Mars
(En millions €) 2018 18 vs 17 2017 17 vs 16 2016
Revenu net 508,6 5 % 486,6 5 % 463,3
EBITDA ajusté 118,3 10 % 107,3 12 % 95,8
Éléments exceptionnels (21,0) 126 % (9,3) (11 %) (10,5)
EBITDA 97,3 (1 %) 98,0 15 % 85,3
EBIT 71,8 (7 %) 76,9 15 % 67,0
Bénéfice net 19,7 88 % 10,5 (16 %) 12,4
Bénéfice net ajusté 32,3 2 % 31,6 57 % 20,1

Activité par zone géographique
Les réservations et le revenu net ont baissé dans nos principaux marchés (Espagne, Italie et France) lors de l’exercice fiscal 2018 (de -4 % et -3 %). La variation des réservations est due notamment au changement de modèle de revenus et à la vente d’activités non stratégiques. Malgré cela le revenu net s’élève à 263,2 millions d’euros, en raison d’une augmentation de 1% de la marge nette par réservation, cela s’explique par l’exécution opérationnelle, des économies d’échelle et des conditions plus favorables de plusieurs contrats de fournisseurs.

Les réservations sur les marchés en expansion ont augmenté de 5%, grâce aux investissements réalisés dans la diversification des activités et du chiffre d’affaires, et ce, malgré les impacts négatifs mentionnés. Après ajustement pour tenir compte de la vente de notre activité de voyages d’affaires, les réservations ont augmenté de 10 % au cours de l’exercice 2018.

Au cours de l’exercice 2018, le revenu net des marchés d’expansion a enregistré une croissance solide, de 13 % à 245,3 M€. Cette croissance s’explique par l’augmentation des réservations et par une amélioration de 8 % du revenu net par réservation au cours de l’exercice 2018.

Revue par métier
Dans notre activité vols, la croissance des réservations s’explique par notre changement de stratégie dans notre modèle de revenus, nous permettant d’être bien placés pour une croissance durable à long terme. Après ajustement pour tenir compte de la vente de l’activité voyages d’affaires et séjours packagés, les réservations ont augmenté de 3 %. Nous continuons d’investir pour accroître notre taille, devenir plus agile, renforcer notre modèle économique et améliorer l’expérience client.

Le revenu net des vols a augmenté de 6 % à 405,5 M€ pour l’exercice 2018, grâce à une amélioration de 4 % du revenu net par réservation. Cette croissance s’explique par une amélioration de la performance opérationnelle, une modification des conditions avec les fournisseurs, des économies d’échelle et la mise en œuvre de notre stratégie de diversification du chiffre d’affaires. Cette performance a été légèrement réduite par des investissements de long terme dans la valeur offerte à nos clients et l’évolution de notre modèle de revenus, qui comprend une plus grande transparence tarifaire affichée dans certains pays.

Les réservations hors vols ont augmenté de 4 %. Cela s’explique par la vente des activités voyages d’affaires et séjours packagés, les investissements dans la modification de notre modèle de revenus et la transition vers le mobile. La performance des réservations a également été affectée par des produits non stratégiques, tels que les voyages organisés traditionnels, ainsi que par l’activité ferroviaire. Les packages dynamiques, une priorité stratégique pour l’entreprise, ont enregistré de bons résultats (une augmentation de 34 % au T4 de l’exercice 2018).
Le revenu net hors vols a augmenté de 1 % au cours de l’exercice 2018, en raison d’une hausse de 4 % de notre revenu net par réservation. Cela s’explique par des améliorations solides de notre activité packages dynamiques, dont le revenu net a augmenté de 24 % et 47 % au cours de l’exercice 2018 et au T4 de l’exercice 2018 respectivement, ainsi que des améliorations opérationnelles et globales apportées aux produits, et de nouvelles conditions avec nos fournisseurs.

Point sur la stratégie
Notre changement de modèle économique a porté ses fruits stratégiquement comme financièrement au cours de l’exercice. Notre position de leader du marché des voyages de loisir en ligne européen nous donne accès à une connaissance du client précieuse, qui nous a permis de faire progresser rapidement notre accès via mobile et notre technologie, et d’orienter notre transformation stratégique.
Nous avons atteint un équilibre grâce à une importante capacité d’agilité. Notre entreprise peut ainsi élaborer et mettre en œuvre de nouveaux concepts rapidement et à moindre coût. Au cours de l’exercice 2018, nous avons déployé plus de 6 000 nouvelles fonctionnalités dans nos produits sur nos différentes plates-formes d’eDreams ODIGEO.

Notre approche du mobile en priorité nous a permis de développer l’application leader du secteur, un total de 35 % des réservations étant effectué par l’intermédiaire d’appareils mobiles au cours de l’exercice 2018 (34 % au T4 de l’exercice 2018), un chiffre bien supérieur à la moyenne du secteur de 24 %. Nous sommes bien placés sur le marché pour tirer parti de cette croissance. La croissance du mobile devrait contribuer à 87 % de la croissance du secteur entre 2017 et 2020, et nous avons déjà une longueur d’avance : nous prévoyons que le mobile constituera la plus grande partie de notre trafic au cours de l’exercice 2019.
Nos efforts stratégiques au cours des deux dernières années pour améliorer la transparence et élargir l’accès à une gamme de produits et services portent leurs fruits. En transformant notre modèle de revenus pour ce qui concerne la tarification, nous avons constaté des améliorations des taux de conversion, et les essais pilotes indiquent une augmentation de la fidélité de notre clientèle, qui a bien répondu aux modifications de prix.

Nous avons développé notre activité en dehors des vols en diversifiant nos sources de revenus grâce à une expansion dans des fonctionnalités liées au vol innovantes, ce qui a permis d’atteindre une croissance du revenu net de 24 % en glissement annuel sur le segment des packages dynamiques.

Cette évolution suit la croissance continue des ventes des produits annexes liés au vol traditionnels et innovants, pour lesquels nous avons généré une augmentation de 49 % du revenu net en glissement annuel.

Ces deux changements stratégiques ont apporté des avantages tangibles à l’entreprise et à nos clients, en nous permettant de renforcer nos relations. Nos clients ont accès à une offre plus exhaustive et transparente, et eDreams ODIGEO a renforcé sa position en tant que « grand magasin » du voyage.

Perspectives
Au cours de l’exercice 2019, nous continuerons à investir pour une activité à la fois durable et attrayante grâce à des investissements à long terme pour améliorer l’expérience client, le changement de notre modèle de revenus, qui comprend notamment une transparence accrue de l’affichage des prix dans certains pays.

Au cours de l’exercice 2019, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie en mettant l’accent sur :

  • l’évolution de nos tarifs et de leur communication ;
  • l’offre d’une gamme très intéressante de produits et services innovants dans le cadre d’un « guichet unique » pour les voyageurs ;
  • l’amélioration du ratio de diversification des produits et du ratio de diversification du chiffre d’affaires qui en résulte ;
  • l’accélération de la transition vers le mobile, ce qui affecte la performance à court terme, mais renforce notre position stratégique et notre attractivité à long terme.

Au cours de l’exercice 2019, nous continuerons à investir dans cette évolution stratégique de notre modèle de revenus.
En conséquence, nos objectifs annuels pour l’exercice 2019 devraient être les suivants :

  • Réservations : -4% par rapport à l’année fiscale 2018
  • Revenu net : plus de 509 M€
  • EBITDA ajusté : 118 M€

En conséquence des investissements dans le changement de modèle de revenus, nous prévoyons une croissance très faible des revenus nets, une diminution des réservations, et de l’EBITA ajusté au cours du premier semestre de l’exercice, mais une amélioration au cours du second semestre de l’exercice.
Les prévisions pour l’exercice 2020 sont les suivantes :

  • EBITA ajusté : 130 à 145 millions d’euros
À propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes agences de voyages en ligne du monde et l’une des plus grandes entreprises européennes de commerce électronique. Grâce à ses marques d’agence de voyages en ligne leader du marché – eDreams, Go Voyages Travellink, Opodo, Travellink et le comparateur de vols Liligo – elle donne à plus de 18,5 millions de clients sur 43 marchés accès aux meilleures offres de vols réguliers provenant de 530 compagnies aériennes, des hôtels, des croisières, de la location de voitures, des packages dynamiques, des forfaits vacances et de l’assurance voyage, pour rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et meilleurs marché. eDreams ODIGEO est cotée sur le marché boursier espagnol.
 
 
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