Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > SÉCURITÉ ET TOURISME : Les Français souhaitent être mieux (...)
mardi 14 août 2018

Communiqué : SÉCURITÉ ET TOURISME : Les Français souhaitent être mieux informés des mesures de sécurité

 
 

9ème édition – juin 2018

« Baromètre Fiducial de la sécurité des Français » réalisé par Odoxa – À la veille des grandes vacances, la neuvième édition du « Baromètre Fiducial de la sécurité des Français » s’intéresse à la place de la sécurité durant les congés estivaux. Cette dernière représente un facteur important dans le choix de la destination et les Français réclament plus d’informations sur les mesures mises en place par les professionnels du tourisme pour assurer leur tranquillité.

Les Français, mal informés, souhaitent l’affichage des mesures de sécurité
Alors que 63 % des Français déclarent qu’ils partiront en vacances cet été, ils sont 75 % à affirmer que l’assurance d’être en sécurité est un facteur important dans le choix de leur destination.

Pour autant, les vacanciers sont seulement 38 % à s’informer sur les risques en matière de sécurité existants dans la ville ou pays de destination (risque terroriste, atteintes à la personne, vols, etc.), contre 62 % à le faire rarement voire jamais. Idem, lorsqu’il s’agit du choix de l’hébergement, trois Français sur quatre (74 %) déclarent ne pas se renseigner sur les mesures de sécurité mises en place.

Contenu sponsorisé :

Interrogés sur la notoriété du label « sécuri-site » mis en place par l’État français pour certifier les dispositifs de sécurité des sites touristiques, uniquement 19 % des Français assurent en avoir connaissance. Un manque d’information que déplorent les Français :

  • 75 % veulent rendre obligatoire l’affichage des mesures de sécurité mises en place par les lieux d’hébergements (hôtel, camping, centre de vacances).
  • 62 % des Français souhaiteraient aussi pouvoir trouver sur les sites et applications de notation de lieux touristiques tels que TripAdvisor, l’ajout d’un nouveau critère relatif à la sécurité des lieux.

Face à la réalité du pouvoir d’achat, deux Français sur trois (65 %) ne seraient pas prêts à payer plus cher un hébergement touristique plus sécurisé.

En vacances, les Français sont soucieux de leur sécurité
En vacances, les pickpockets représentent la première crainte des Français (53 %) devant les agressions (47 %), les incivilités (30 %), les vols de bagages (25 %) et les vols dans les chambres d’hôtel (15 %).

Intention de fréquentation des lieux de rassemblement

Depuis les attentats de Nice, les lieux de rassemblement inquiètent toujours. Cet été, 44 % des Français éviteront au moins un de ces lieux pour des raisons de sécurité.

En tête, les fêtes locales comme les férias seront délaissées par 34 % des Français, 32 % éviteront les festivals, 29 % les feux d’artifice et 25 % les parc d’attractions.

Face à la menace des cambriolages, 68 % des Français déclarent prendre au moins une mesure de précaution pour leur résidence principale. Ils sont presque la moitié (46 %) à s’organiser entre voisins ou amis, 27 % à informer la police ou la gendarmerie de leur absence et 18 % à mettre en place un système d’alarme ou de télésurveillance. Reste tout de même presque un tiers (28 %) des Français qui ne mettent aucune mesure en place.

Moyens de protection préférés des Français pour leur logement

Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1017 Français interrogés par Internet les 23 et 24 mai 2018, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Fiducial
FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs. Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans. En Europe, ses 11 000 collaborateurs servent 275 000 clients. La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l’informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau. Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9816 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9816.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »