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lundi 10 décembre 2018

Communiqué : Partenariat Booking .com / région Ile de France : l’UMIH écrit à Valérie PECRESSE

 
 

L’UMIH et le GNC ont écrit à Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France suite à l’annonce faite dans la presse selon laquelle la région Ile-de-France avait prévu de mettre en place cet été une « application » en partenariat avec Booking .com pour attirer les touristes chinois

Les plateformes de réservation en ligne restent des opérateurs incontournables et grâce aux nombreuses actions contentieuses et législatives de l’UMIH et du GNC, les relations avec Booking.com se sont améliorées.

Contenu sponsorisé :

Dans le courrier, l’UMIH rappelle que « l’application va entrainer un renvoi des clients vers la plateforme Booking.com qui n’est qu’un mandataire intermédiaire dans la distribution de nos chambres d’hôtels et dont le montant moyen des commissions est excessif (de l’ordre de 20 à 25% du prix de la chambre), au lieu du site direct de nos établissements. (…) Nous regrettons que seul cet acteur ait été en mesure de répondre à la demande de la Région et qu’il n’existe aujourd’hui pas d’offre concurrentielle équivalente qui puisse capter ce marché chinois. En effet, la plateforme numérique de promotion de la destination France, « rendezvousenfrance .com », à laquelle nous avions travaillé avec Atout France pendant près de 4 ans, n’a malheureusement jamais vu le jour, faute de moyens - ou d’ambitions. »

C’est pourquoi, l’UMIH et le GNC plaident pour que le montant des commissions soit réduit puisque des deniers publics sont en jeu : « Le développement du tourisme et la réalisation d’actions de promotion touristique de la région Ile-de-France pourrait ainsi s’opérer tout en préservant les intérêts des acteurs majeurs du tourisme et en accompagnant les efforts des hôteliers français qui investissent et emploient plus de 200 000 personnes en France. »

L’avis de TH :

De l’avis même de l’UMIH, aucune entité n’est en mesure de proposer un tel outil hormis Booking. Il serait donc peut être temps d’arrêter de gesticuler et vociférer puis se mettre à CONSTRUIRE quelque chose avec les autres parties prenantes du secteur...

Booking est une entreprise commerciale au même titre que les entreprises adhérentes à l’UMIH. Par définition, une entreprise commerciale a vocation à faire des bénéfices. Si une entreprise doit faire dans le caritatif, il y a suffisamment de causes à défendre sans aller "donner" ses services à d’autres entreprises.

Vu l’incapacité des professionnels du secteur à se fédérer et à essayer de faire des ventes en direct en grand nombre, il faut se féliciter de la présence d’acteurs tel que Booking car grâce à leur professionnalisme et leur compréhension de la notion de "client" et de leurs besoins, de nombreux emplois sont maintenus en France. Dans le cas de la promotion de la région IdF en Chine, sans Booking ces chinois iraient ailleurs !

 
 
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