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dimanche 16 décembre 2018

Communiqué : COSTCO France fête son 1er anniversaire

 
 
  • Avec plus de 73 500 membres en un an, Costco France a gagné la confiance des Franciliens
  • Alors que tous les voyants sont au vert, Costco ambitionne d’ouvrir un deuxième club-entrepôt et projette d’exploiter dans les 10 ans, 10 à 15 entrepôts en France

UN BILAN POSITIF
Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette (91), le 22 juin 2017, Costco - enseigne internationale accessible par carte d’adhésion aux particuliers et aux professionnels - affiche des résultats qui dépassent les objectifs fixés.

Forte d’un concept inédit dans l’Hexagone, l’enseigne a rapidement gagné la confiance des Franciliens : plus de 73 500 membres et 116 800 porteurs de cartes Costco [1], dont 90% proviennent d’Ile-de-France. Le panier moyen qui atteint 130€ en semaine et 160€ le weekend constitue un indicateur révélateur de l’engouement des adhérents pour l’offre unique proposée par Costco.

Créée pour offrir des produits de grande qualité à un prix abordable, la marque propre de Costco « Kirkland Signature » affiche un taux de pénétration surprenant, supérieur à celui du Canada, où Costco possède 98 clubs-entrepôts. Avec plus de 20% de membres conquis, cet indicateur illustre l’attractivité de Costco et traduit la confiance accordée à l’enseigne.

Avec 122 références proposées offrant une économie importante par rapport aux prix du marché, Costco France a vendu plus de 2,1 millions d’euros de produits bio depuis son ouverture et affirme une réelle volonté de développer son offre.

Contenu sponsorisé :

UNE STRATÉGIE GAGNANTE
Ces performances reposent sur la pertinence de son concept. Les clés de cette réussite : accessible par une adhésion annuelle qui s’élève à 36€ par an, Costco se donne pour mission d’offrir des produits et services aussi bien adaptés aux particuliers (membres privilèges) qu’aux professionnels (membres affaires), en proposant une solution supplémentaire d’approvisionnement aux PME. Reconnu pour son expérience d’achat unique, au concept original, Costco France propose plus de 3 300 références permanentes que les membres retrouveront à chacune de leurs visites et 500 références en durée et en quantité limitées, des produits exceptionnels renouvelés continuellement et qui constituent la « chasse aux trésors » (scooters, bateaux, pianos…).

Pour gagner la préférence de ses clients, Costco mise sur la confiance dans la sélection, la qualité et la fraîcheur des produits et assure un service client rigoureux à travers une garantie 100% satisfaction [2].

Considérant ses fournisseurs avant tout comme des partenaires uniques, Costco a noué des partenariats durables avec les plus grandes marques (Samsung, LG, Sony, Samsonite, Pasquier, Michelin, Givenchy, Armor Lux…). De nombreuses jeunes pousses françaises collaborent et grandissent avec l’enseigne, telle que « Too Good », première alternative saine aux chips classiques, avec qui Costco tend à développer des relations à long terme. Sincères, transparentes et durables, elles permettent à Costco de garantir des livraisons constantes de produits issus de producteurs vérifiés et d’assurer à ses membres un accès à une offre locale diversifiée de haute qualité. Pour les partenaires, cette collaboration stable leur garantit un écoulement planifiable de la production.

DES AMBITIONS DE DÉVELOPPEMENT AFFIRMÉES
Costco entend devenir le partenaire privilégié des petites et moyennes entreprises. Pour asseoir cette ambition et séduire cette cible qui recèle un potentiel de croissance organique élevé, l’enseigne consolide son offre. Alors qu’elle propose – en partenariat avec la start-up Gégé – la livraison à domicile pour les particuliers, l’enseigne travaille actuellement à développer une nouvelle offre adaptée aux besoins des membres affaires.

Tous les voyants sont au vert pour Costco qui ambitionne d’accélérer ses projets d’implantation en France : une seconde ouverture interviendra à l’horizon 2020. Des négociations sont par ailleurs en cours dans plusieurs grandes villes françaises. Dans les 10 ans, Costco espère exploiter entre 10 et 15 clubs-entrepôts en France. Le déploiement de Costco en France devrait générer plus de 6 000 emplois.

« Après plusieurs années de persévérance, nous sommes heureux de faire découvrir le concept de Costco en France ! Suite au succès rencontré à Villebon-sur-Yvette nous sommes impatients d’ouvrir de nouveaux clubs-entrepôts dans l’Hexagone » Gary Swindells, Président de Costco France

COSTCO WHOLESALE® EN QUELQUES CHIFFRES [3] :
  • 2ème détaillant mondial en importance
  • Présent dans 11 pays (États-Unis, Canada, Mexique, Royaume-Uni, Japon, Corée, Taïwan, Australie, Espagne, France et Islande)
  • Plus de 750 clubs-entrepôts dans le monde
  • Plus de 90,3 millions de membres dans le monde
  • Taux de renouvellement de la carte d’adhésion de 90% aux Etats-Unis et au Canada et de 87% à l’échelle mondiale
  • 9 570 000 m² de surface de vente (environ 13 200 m² / club-entrepôt)
  • 231 000 salariés dans le monde
  • Près de 310 salariés en France, dont plus de 250 au club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette
  • En 2017, environ 900 millions de dollars américains de produits fabriqués en France sont exportés dans le monde par Costco pour ses clubs-entrepôts
  • Les ventes de l’exercice 2017 ont atteint 126,2 milliards de dollars américains (COST – NASDAQ)
 

[1Une carte de membre est offerte à toute personne de 18 ans ou plus, désignée par le membre Principal et résidant à la même adresse que celui-ci (sur présentation d’un justificatif de domicile à la même adresse que le membre Principal).

[2Les frais d’adhésion seront remboursés en totalité aux membres, à tout moment, s’ils venaient à ne pas être satisfaits. Cette garantie est aussi valable sur les produits (sauf exceptions)

[3Source : Costco Wholesale® – juin 2018

 
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