Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > les Collectionneurs : Ducasse Paris annonce un projet (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : les Collectionneurs : Ducasse Paris annonce un projet de cession à Xavier Alberti

Ducasse Paris, actionnaire majoritaire des Collectionneurs (réseau de 585 restaurants et hôtels en Europe), annonce un projet de cession de sa filiale les Collectionneurs à XA Holding, détenue par Xavier Alberti. Au terme de cette opération, Xavier Alberti, Directeur Général depuis 2013, sera actionnaire majoritaire du groupe les Collectionneurs. Ducasse Paris restera actionnaire de référence avec 25% des actions.

En 2013, le secteur de l’hôtellerie-restauration est bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs de la réservation et de la prescription. Fort de son expertise des réseaux d’indépendants et sa vision neuve du secteur, Xavier Alberti, en tant que Directeur Général, a permis à l’entreprise de retrouver en 5 ans un modèle performant en développant une plateforme unique de services pour les restaurateurs et hôteliers membres et modifie la gouvernance du groupe pour permettre auxdits restaurateurs et hôteliers d’y prendre part. Cette transformation s’achève en novembre 2017 quand Châteaux & Hôtels Collection, « le guide d’hôtels de charme et de restaurants gourmands », devient les Collectionneurs, « la première communauté de restaurateurs, hôteliers, voyageurs qui partagent le goût des voyages ».

«  La transmission est au cœur de mon métier et de l’ADN de Ducasse Paris. J’ai toujours souhaité accompagner, former et faire découvrir les talents en cuisine ou en salle, que j’ai pu rencontrer au sein de mes adresses. Ce projet de cession participe de la même volonté.
Le travail de transformation en profondeur mené par Xavier depuis 2013 m’a convaincu de la pertinence de lui transmettre les Collectionneurs. J’ai toute confiance en son jugement et son implication pour continuer à faire grandir l’entreprise et porter les valeurs que je défends. C’est pourquoi Ducasse Paris restera actionnaire de référence et que l’ensemble de mes adresses en Europe continueront de faire partie des Collectionneurs
 ».
Alain Ducasse, Président de Ducasse Paris

« Je sais la qualité des conseils d’Alain Ducasse et la pertinence de sa vision, nourrie par une expérience internationale unique. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de pouvoir continuer à compter sur lui, au cœur de la communauté des Collectionneurs.
L’état d’esprit que nous partageons avec Alain Ducasse et les restaurateurs et hôteliers qui composent les Collectionneurs est celui d’entrepreneurs indépendants. Depuis les fondateurs en 1975, nous avons la volonté d’entreprendre, de nous engager et cela fonde notre soif d’explorer notre marché, nos métiers pour innover. Dès 2013, nous avons fait le pari du mouvement. C’est ainsi que nous avons développé une plateforme de services unique, dont une centrale d’achats désormais leader sur son marché. En 2017, en devenant les Collectionneurs, nous avons acté qu’avant d’être des lieux où séjourner et se restaurer, nous sommes une communauté de restaurateurs, d’hôteliers et de voyageurs, qui partagent le goût des voyages et les mêmes valeurs : la curiosité, l’exigence et la générosité.
Aujourd’hui, cette transmission s’inscrit dans la même dynamique et repose sur la même volonté : continuer à mener des projets ambitieux pour les Collectionneurs grâce à notre lecture singulière du secteur.
 »
Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs

Le projet de cession et de changement de contrôle sera effectif après présentation et validation par l’Assemblée Général des actionnaires du 4 juillet 2018.

Les termes du projet de cession ne seront pas communiqués.

Structure prévisionnelle de l’actionnariat des Collectionneurs

Chiffres clés les Collectionneurs

• 585 adresses dans 17 pays
    • 390 en France
    • 195 en Europe dont :
      • 106 en Allemagne
      • 51 en Italie
      • 21 en Autriche
  • 585 adresses dont :
    • 365 hôtels-restaurants dont 164 à l’international
    • 120 restaurants dont 13 à l’international
    • 80 hôtels dont 21 à l’international
    • 20 maisons d’hôtes en France
  • 600 millions d’euros de chiffre d’affaires généré par les établissements sélectionnés par les Collectionneurs
  • Plus de 6.800 professionnels de l’hôtellerie et de la restauration travaillent chaque jour chez les Collectionneurs
A propos de Ducasse Paris :
Depuis près de trente ans, DUCASSE Paris apporte en permanence un regard nouveau sur la cuisine et les métiers du bien-vivre et du bien-manger. La Maison, fondée par Alain Ducasse, s’adresse aux amoureux de la bonne cuisine aussi bien qu’aux professionnels soucieux d’approfondir leur expertise et aux grands acteurs du loisir et de la restauration souhaitant développer une offre de qualité. Tout en contribuant au rayonnement de l’art de vivre à la française, la Maison DUCASSE Paris prend aussi fortement position sur la question cruciale de l’alimentation et de ses grands enjeux environnementaux, socioéconomiques et de santé publique. Avec 2.000 collaborateurs, ses activités se déploient dans 7 pays et les restaurants de Ducasse Paris comptent 18 étoiles Michelin.
A propos des Collectionneurs :
Les Collectionneurs rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. La curiosité, l’exigence et la générosité sont les valeurs partagées qui fondent la communauté. En 2018, 585 adresses de restaurateurs et hôteliers à l’écoute des voyageurs ont été sélectionnées par les Collectionneurs.
A propos de Xavier Alberti  :
Diplômé de Sciences Politiques et de droit des Affaires, Xavier Alberti a commencé sa carrière en 1994 au sein du Groupe Promodès puis du Groupe Carrefour. En 2004, après un passage au sein des Brasseries Kronenbourg, il fonde le réseau C10 dont il assure la Direction Générale jusqu’en 2011 et qui devient leader du marché de la livraison des boissons en hors domicile avec un chiffre d’affaires sous enseigne de 1,4 milliards d’euros. En janvier 2013, il rejoint les Collectionneurs en tant que Directeur Général. En mars 2014, il en devient actionnaire de référence.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9786 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9786.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :