Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > TripAdvisor soutient la promotion de la marque Qualité (...)
mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : TripAdvisor soutient la promotion de la marque Qualité Tourisme™

Dans le cadre du partenariat signé en octobre dernier, TripAdvisor® et la Direction Générale des Entreprises présentent aujourd’hui un ensemble d’actions de promotion et de valorisation de la marque Qualité Tourisme™ au sein du plus grand site de voyages au monde.

Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. En France, près de 5 200 établissements sont labellisés Qualité Tourisme™ et accompagnent les voyageurs tout au long de leur séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Afin d’afficher la marque, les prestataires de services doivent répondre à des normes de qualité strictes en matière de satisfaction de la clientèle, avec pour objectif de garantir un niveau élevé d’excellence de service :

• Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte des avis clients

Avec ce partenariat, TripAdvisor soutient les efforts de la Direction Générale des Entreprises, visant à améliorer la qualité de l’offre des établissements français, et à les faire connaître à l’international. Pour cela, les deux partenaires ont collaboré sur des actions pour valoriser la marque Qualité Tourisme™ sur le site de TripAdvisor.

Des actions concrètes

• Création d’une page TripAdvisor Insights pour présenter Qualité Tourisme™ pour les hébergements et les restaurants : une page dédiée ainsi que des bannières promotionnelles dans des emails ciblés adressés aux propriétaires d’établissements français.
  • Création d’une page dédiée sur La Fourchette et information par mail pour les restaurants.
  • Présentation de la marque Qualité Tourisme™ aux partenaires TripAdvisor Experiences via email.

Dans le cadre du partenariat, d’autres actions potentielles sont à l’étude pour promouvoir la marque Qualité Tourisme™ et les établissements labellisés, tels qu’un billet sur le blog TripAdvisor dédiés aux voyageurs.

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec la Direction Générale des Entreprises et contribuer à la promotion de la marque Qualité Tourisme™ en France et à l’international. Ce partenariat a une résonnance toute particulière avec notre activité, car nous nous attachons, via les avis rédigés par notre communauté de voyageurs sur notre site, à mettre à disposition du plus grand nombre des informations essentielles et utiles pour préparer leurs prochains voyages  » déclare Sally Davey, Head of Industry Relations TripAdvisor.

« Le partenariat avec TripAdvisor permet de remplir deux objectifs partagés : informer et mieux faire connaître la marque Qualité Tourisme™ au grand public français et étranger à la recherche de prestations de qualité, et sensibiliser les professionnels partenaires de TripAdvisor, afin qu’ils puissent s’engager dans la démarche Qualité Tourisme™ pour le management de leur qualité de service. » indique Emma Delfau, Sous-directrice du Tourisme, Direction générale des entreprises.

A propos de TripAdvisor®
TripAdvisor®, le plus grand site de voyage au monde*, aide les voyageurs à libérer tout le potentiel de chaque voyage. TripAdvisor rassemble les conseils de millions de voyageurs avec 630 millions d’avis et d’opinions sur 7,5 millions d’hébergements, de compagnies aériennes, d’attractions, et de restaurants. TripAdvisor offre aux voyageurs la sagesse du plus grand nombre pour les aider à décider où séjourner, comment trouver son billet d’avion, quelle activité faire sur place et où manger. TripAdvisor compare également les prix de plus de 200 sites de réservation d’hôtels afin que les voyageurs puissent trouver le prix le plus bas sur l’hôtel qui leur convient. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 390 millions de visiteurs uniques par mois**, tous cherchant à tirer le meilleur parti de chaque voyage, répartis dans 49 marchés du monde entier. TripAdvisor : Mieux s’informer. Mieux réserver. Mieux voyager.
TripAdvisor, Inc. (NASDAQ : TRIP) gère et dirige, par le biais de ses filiales, des sites internet sous plus de 20 autres marques de voyage : airfarewatchdog .com, bokun .io, bookingbuddy .com, citymaps .com, cruisecritic .com, familyvacationcritic .com, flipkey .com, thefork .com (dont lafourchette .com, eltenedor .com, iens .nl et dimmi .com.au), gateguru .com, holidaylettings .co.uk, holidaywatchdog .com, housetrip .com, independenttraveler .com, jetsetter .com, niumba .com, onetime .com, oyster .com, seatguru .com, smartertravel .com, tingo .com, travelpod .com, tripbod .com, vacationhomerentals .com et viator .com.
* Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor, données mondiale, novembre 2017 **Source : enregistrements de connexion de TripAdvisor, moyenne des utilisateurs uniques mensuels, Q3 2017
A propos de la DGE
Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9785 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9785.qr. Voir le mode d'emploi.

Les commentaires

1. le 20 juin à 12:52, par Jerome

Le label Qualité Tourisme, Ouarf !

Exemple d’Hotel labelisé "Qualité Tourisme" sur un des sites les plus visités de France (aussi bien noté sur les OTA que sur Tripadvisor) :

Un accueil chaleureux :
    Avis client sur Tripadvisor : "Une chambre vieillotte au troisième étage avec vue sur la baie : certes !Personne pour vous aider à monter vos valises par un escalier particulièrement raide."

Un personnel attentif :
    Avis client sur Tripadvisor :
    "Dans les cuisines, nous entendions les employés parler bien fort à propos de leurs conditions de travail et de leur salaires."

La maîtrise des langues étrangères :
    Avis client sur Tripadvisor : "Our experience of Reception was blunt and rushed.
    We would never return to this hotel and would certainly not recommend it. Such a shame." " Looks like the staff is not trained and is very young and inexperienced"

Des prestations personnalisées :
    Avis client sur Tripadvisor :
    "dans votre chambre vous trouvez un mot vous disant que vous avez un pot de bienvenue au 2eme etage entre 18h et 20h quand on se presente,il ni a pas de pot pour manque de personnel."

Des informations claires et précises :
    "Lit en 140 cm ! Ni coussins , ni couvre pieds, ni cache sommier comme présentés en photos,ni peignoir ni chaussons comme annoncés au descriptif. La salle de bain elle aussi est"prestigieuse" , dans son jus , avec un" joli" lavabo marron et baignoire assortie avec plafond moisi. Le tarif affiché pour cette chambre est 290€ sans petit déj . Quelle honte ! "

Une propreté et un confort assurés :
    Hôtel : chambre vieillotte , surchauffée par un convecteur électrique bas de gamme.Lit pour deux étroit .Salle de bain vieil hôtel de province des années 70.

La découverte d’une destination :
    Avis client sur Tripadvisor : "En réalité, n’allez pas au Mont Saint Michel, malheureusement, il faut boycotter ce magnifique rocher et si bien réaménagé par la logistique parfaite des navettes et du parking très abordable"

Et le pompon est la réponse "copié/coller" de l’établissement aux doléances des clients :
    "Nous sommes désolés de votre mécontentement à la suite de votre visite dans notre établissement. Sachez que la satisfaction de notre clientèle est notre priorité et que nous travaillons sans cesse pour vous offrir un rapport qualité/prix raisonnable, compte tenu de l’emplacement exceptionnel dont nous bénéficions"

Quand je lis cela, j’ai honte d’être Hotelier...

Ne sont notamment pas publiés :