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mardi 14 août 2018

Communiqué : Etude OpinionWay pour SEH United Hoteliers : Près d’1 Français sur 3 envisage de partir à la montagne cet été

 
 

Partir en vacances d’été rime-t-il forcément avec plage, sable chaud et farniente ? C’est ce qu’a voulu vérifier SEH United Hoteliers, le premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe qui dispose de nombreux hôtels en montagne, notamment avec sa marque Hôtels-Chalets de Tradition, et voit leur fréquentation augmenter chaque année. L’entreprise a donc questionné les Français sur leurs projets de vacances pour cet été. Résultat : la montagne en été est un « bon plan » envisagé par près d’un tiers des Français pour passer des vacances estivales au calme autour d’un budget plus intéressant que dans une station balnéaire.

Près d’un Français sur trois envisage de passer son été à la montagne

>> Passer les vacances d’été à la montagne est un projet que près de trois Français sur dix envisagent de réaliser cette année (28%), 10% ayant même déjà un projet précis de vacances. Les jeunes âgés de moins de 35 ans sont particulièrement séduits par des vacances d’été à la montagne, 34% envisageant d’y aller cet été (contre 26% des personnes plus âgées).

La montagne plus économique que la mer ?

>> La montagne l’été présente aussi un avantage non négligeable par rapport aux vacances en bord de mer : réduire son budget vacances. Ainsi, 60% des Français estiment en effet que se rendre à la montagne, plutôt qu’à la plage, pour ses vacances d’été permet de réaliser des économies. Parmi eux, près d’un interviewé sur cinq imagine pouvoir réaliser 30% d’économie ou plus (17%).

>> Les jeunes jugent encore plus que les autres que des vacances d’été à la montagne permettent de dépenser moins qu’un séjour à la mer (69% des moins de 35 ans contre 56% parmi les personnes âgées de 50 ans et plus). C’est également le cas des parents (66% contre 58% pour ceux sans enfant) et de ceux qui envisagent de partir à la montagne cet été (71% contre 56% parmi ceux excluant d’y aller).

>> Le prix est, sans surprise, l’un des critères importants dans le choix de la montagne pour les vacances estivales. Quand on les questionne sur les raisons qui les pousseraient à choisir la montagne l’été, le prix est un argument cité par 24% des Français, notamment par ceux ayant des enfants (32% contre 21%), souvent plus contraints par les questions budgétaires.

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Pas d’embouteillages sur les chemins de montagne

>> 60% des Français reconnaissent que ce sont les paysages naturels que peuvent offrir les Alpes ou encore les Pyrénées qui les inciteraient à passer leurs vacances d’été à la montagne. La qualité de l’air, très réputée à la montagne (38%), le climat (21%) mais également la faune, atypique en montagne (16%) complètent le tableau des atouts naturels de la montagne en été.

>> Le calme associé à la montagne est très largement cité, 45% y voyant une raison de les inciter à y passer leurs vacances d’été. Un point fort de la montagne, dans l’absolu, mais aussi et surtout par rapport à la plage : 61% des Français considèrent que passer des vacances en altitude plutôt qu’en bord de mer permet d’éviter la promiscuité avec les « hordes de touristes bruyants ». Elles offrent par ailleurs d’autres avantages permettant d’éviter les désagréments liés à la surpopulation touristique rencontrée lors de vacances à la plage. Les Français jugent ainsi qu’à la montagne ils n’auront pas besoin de se battre pour un coin d’ombre (32%) et qu’ils s’épargneront les heures d’embouteillage sur la route (32% également). Les seniors sont particulièrement attachés à leur espace vital : 72% des personnes âgées de 50 ans et plus citant comme avantage de la montagne sur la mer la possibilité d’éviter la promiscuité et le bruit (contre 46% des jeunes âgés de moins de 35 ans).

Les cures thermales attirent… les 18/24 ans !

>> A l’inverse, les activités qu’offrent la montagne apparaissent comme moins déterminantes dans le choix, des Français que ce soit les activités sportives (14%), le patrimoine culturel (14%), les cures thermales (13%) ou les spécialités culinaires (12%). Des résultats à pondérer en fonction des générations. Les 18/24 ans citent plus volontiers les activités sportives (21%) parmi leurs critères de choix que la moyenne des Français (14%). Et contre toute attente, c’est auprès de cette tranche d’âge que les cures thermales sont le plus citées (18% vs 13% en moyenne). Quant aux familles avec enfants, elles sont 19% à choisir la destination montagne pour les activités sportives (vs 14% en moyenne).

Pas de maillot à montrer et tartiflette à volonté

>> Les vacances à la montagne l’été permettraient aussi à 10% des Français de ne pas avoir à se chercher d’excuses pour pouvoir manger une raclette (21% parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans). Elles offrent aussi une porte de sortie à ceux qui n’assument pas leurs rondeurs : 13% des Français voient dans le fait de passer l’été à la montagne la possibilité d’esquiver l’épreuve du maillot de bain, un chiffre presque trois fois plus important pour les femmes (18%) que pour les hommes (7%).

* Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Interviews réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 9 au 11 mai 2018.

A propos de SEH United Hoteliers
Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, SEH United Hoteliers avec plus de 600 hôtels est présent dans 12 pays, propose des hôtels tous différents ancrés dans leur localité. Fort d’un savoir-faire capitalisant sur 50 années d’expérience, SEH United Hoteliers allie la puissance d’un réseau européen et un engagement sans compromis sur la qualité. Le groupe comprend un portefeuille de 5 marques complémentaires : Relais du Silence (demeures de caractère), QUALYS-HOTEL (hôtels haut de gamme à forte personnalité), INTER-HOTEL (la diversité d’hôtels milieu de gamme), P’TIT DEJ-HOTEL, (hôtels économiques) auquel s’est ajoutée en novembre 2017 la marque Hôtels-Chalets de Tradition.
 
 
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