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lundi 19 novembre 2018

Communiqué : L’Office de Tourisme investit les réseaux sociaux chinois

 
 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris accorde depuis plusieurs années une grande importance au marché chinois et s’intéresse tout particulièrement aux visiteurs individuels, en pleine expansion.
Pour séduire et attirer cette nouvelle génération de voyageurs ultra connectés, il a investi les réseaux sociaux chinois phares : WeChat et Weibo.

Une première expérience très positive sur Weibo
Le compte Weibo de l’Office, lancé en mars 2018 réunit déjà près de 4 000 followers. Un très bel exploit réussi en quelques semaines, avec des performances prometteuses et notamment un post qui a dépassé les 8 millions de vues.

Paris, première capitale européenne à avoir un compte certifié sur WeChat
Afin d’arriver en force sur ce marché, l’OTCP a fait le choix d’ouvrir un compte WeChat certifié par l’Etat chinois – Paris est donc la première capitale européenne à avoir un compte certifié oversea, dont l’ensemble des droits sont détenus par l’OTCP, et non par une agence chinoise. Grâce à cela, l’Office sécurise une démarche visant à toucher directement plus d’un milliard d’individus chinois utilisant WeChat quotidiennement.
WeChat est en effet un incontournable utilisé par les chinois dans toutes les interactions du quotidien.

Contenu sponsorisé :

WeChat city Experience, mini programme malin de cette messagerie instantanée
L’OTCP a également ouvert une nouvelle solution proposée par WeChat : le mini-programme « WeChat city Experience ». Véritable guide pratique géolocalisé, ce mini-programme fonctionne comme une mini-APP dans WeChat et bénéficie de toutes les fonctionnalités du réseau : partage dans l’écosystème Wechat, paiement via mobile… mais elle propose en plus des services qui lui sont spécifiques.

Solution destinée à guider le touriste une fois qu’il est à Paris, le mini-programme l’accompagne grâce à des cartes géolocalisées avec des suggestions d’itinéraires, des présentations de sites et points d’intérêt disponibles en chinois et en audioguide, pour faciliter le séjour des visiteurs. Autre atout de l’appli, un volet commercialisation de services (billetterie pour des attractions, shopping dans les magasins…) sera également intégré. Tencent, créateur de WeChat, communique très largement sur cette nouvelle solution, qui est amenée à acquérir une audience exponentielle.

Une position de leader à conserver
A ce jour, peu de destinations ont ouvert leur mini-programme, mais la course a débuté et de nouvelles villes se lancent chaque jour dans l’aventure. « Il était indispensable que Paris soit pionnière sur ce créneau et propose aux utilisateurs chinois une expérience de qualité » se réjouit Pierre Schapira, Président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. « Avec près de 800 000 arrivées en 2017, le marché chinois est sans conteste l’un des plus prometteurs pour lequel nous devons trouver des solutions technologiques adaptées ».

Avec ces outils, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris se dote de moyens efficaces pour faire la promotion de la destination auprès de la cible grand public chinoise. Ses partenaires, professionnels du tourisme, seront également mis à l’honneur, avec des ambitions fortes.

 
 
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