Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sondage les Collectionneurs - IFOP Choix de la (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Sondage les Collectionneurs - IFOP Choix de la destination, souvenirs les plus marquants lors d’un voyage : le voyageur en 2018

Selon une étude quantitative menée par les Collectionneurs, en partenariat avec l’IFOP :

Pour 67% des voyageurs fréquentant les hôtels-restaurants, les activités sont les souvenirs les plus marquants au retour d’un voyage, devant la qualité des équipements ou la localisation.

Pour 67% des voyageurs fréquentant les hôtels-restaurants, le souvenir le plus marquant au retour d’un voyage n’est pas la localisation de l’hôtel (cité en premier par seulement 12% des voyageurs), ni les équipements de qualité au sein de leur hôtel (cité en premier par 16% des voyageurs), mais bien les activités effectuées dans la région pendant leur séjour.

« Le confort et les équipements de qualité lors d’un séjour à l’hôtel sont devenus des prérequis. Ce que retient le voyageur, ce sont les activités autour de l’hôtel qui lui permettent de découvrir la région. Cela traduit une vraie mutation dans la manière de vivre le voyage : le touriste est devenu un voyageur, à la recherche d’expériences créatrices de souvenirs.
Pour 26% des voyageurs, ce sont les activités ou lieux confidentiels recommandés par les restaurateurs et les hôteliers, qui constituent les souvenirs les plus marquants. Avec l’évolution des voyageurs, c’est le métier de restaurateur et d’hôtelier qui a changé. Au-delà de proposer un hébergement, les voyageurs attendent qu’ils offrent de réelles expériences de voyage : faire découvrir leur région, leurs adresses confidentielles, leur producteur préféré… cela va plus loin que proposer une chambre ou un plat. C’est ce dont nous sommes convaincus et ce qui anime les restaurateurs et les hôteliers qui, avec les voyageurs, composent la communauté des Collectionneurs. Nous sommes des artisans du souvenir.  » Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs

Pour 44% des voyageurs, les proches sont la source d’information la plus digne de confiance pour le choix d’un voyage, devant les sites d’avis, les guides, les agences de voyage ou les réseaux sociaux.

44% des voyageurs font confiance en premier lieu à leur entourage proche au moment de choisir leur prochain voyage. En effet, ils sont d’abord 23% à considérer leur famille comme la première source d’informations fiables, puis 21% à se tourner vers la recommandation de leurs amis. Ainsi, malgré la multiplication des sources d’informations et de prescription c’est vers les personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes standards d’exigence, que se tournent les voyageurs lorsqu’il s’agit du choix de leur prochain voyage.

« Si l’émergence du digital a permis d’accroitre et de diversifier les sources d’informations, nous constatons que les voyageurs considèrent leur premier cercle comme le plus digne de confiance lors du choix de leur prochain voyage. En se fiant aux conseils de leur famille ou de leurs amis, les voyageurs s’assurent de trouver, en posant leurs valises, une destination qui remplit tous les critères importants à leurs yeux, car elle a été testée et approuvée par des proches qui partagent les mêmes exigences et les mêmes attentes. C’est donc la relation de confiance entre voyageurs qui prime sur les autres sources d’informations.
Au sein des Collectionneurs, nous favorisons cet esprit de confiance entre les membres de la communauté. En effet, parce que nous partageons le goût des voyages et des valeurs communes de curiosité, d’exigence et de générosité, nous reconnaissons en chacun d’entre nous, restaurateurs, hôteliers, voyageurs, un tiers de confiance capable de nous orienter vers une destination qui saura nous correspondre. » Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs

Méthodologie du sondage
Sondage exclusif Institut IFOP pour les Collectionneurs
Cible : Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Constitution de l’échantillon : L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération).
Modes de recueil : Cette étude quantitative a été réalisée en ligne et auto-administrée dans le cadre de l’OMCAWI.
Dates de terrain : Du 18 au 20 avril 2018

À propos des Collectionneurs :
Les Collectionneurs, présidés par Alain Ducasse, rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. La curiosité, l’exigence et la générosité sont les valeurs partagées qui fondent la communauté. En 2018, 585 adresses de restaurants et d’hôtels en Europe, animées par des restaurateurs et hôteliers à l’écoute des voyageurs ont été sélectionnées par les Collectionneurs.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9697 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9697.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.