Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les Jeuniors et leurs vacances. Résultats de l’étude (...)
lundi 24 septembre 2018

Communiqué : Les Jeuniors et leurs vacances. Résultats de l’étude Vacances Bleues - Mai 2018

 
 

Référent du tourisme en France et à l’étranger pour les jeunes seniors et leurs familles, Vacances Bleues a réalisé en Mai 2018, une étude auprès de 1 250 personnes âgées de 60 à 75 ans, clients et non clients de la marque. Une quinzaine de questions permettant de mieux comprendre les habitudes et attentes de cette nouvelle génération dans sa manière de vivre les vacances. Une étude qui fait écho à celle réalisée par l’institut Co-meet sur les tendances comportementales des 60-75 ans : les ‘’Jeuniors’’.

Présentation des résultats qui révèlent l’adéquation de l’offre Vacances Bleues avec les nouvelles tendances, en résonance avec le Slow tourisme.

La recherche de sens et la découverte font partie intégrante des vacances pour plus de 85 % des jeuniors
‘’ Le tourisme n’est pas seulement une source d’évasion et une consommation comme une autre, mais une nourriture de l’être et des autres’’ (Co-meet). Pour 1 jeunior sur 4, les vacances sont synonymes de rencontres amicales.

Chez Vacances Bleues, la rencontre et le lien entre clients, équipes (les ‘’hôtes’’) et locaux sont au coeur de l’ADN du Groupe : tables d’hôtes animées par le directeur, activités en petits groupes favorisant les échanges (cours de sport, balades autour de la préservation de l’environnement, visites culturelles…), et même accueil d’artistes en « résidences ».

Animés par un désir d’authenticité et de découverte, ils sont 85% à partir en vacances pour découvrir une région et 43% à souhaiter rencontrer des producteurs locaux.

Ancré dans les territoires, Vacances Bleues organise des excursions accompagnées dans des sites incontournables et à la rencontre de ces producteurs locaux : l’ostréiculteur près des Sables d’Olonne qu fournit également les buffets de fruits de mer, Moulin à huile à Nice, citronneraie à Menton...

32% des Jeuniors sont avides de découvrir de nouvelles cultures : Groupe ouvert sur le monde et ses cultures, Vacances Bleues offre à ces nouveaux voyageurs, 2 offres pour découvrir le monde : Vacances Bleues Le Voyage, tourné vers la découverte des cultures et des arts de vie et Voyager Autrement, des voyages solidaires, à partir de 6 personnes, à la rencontre des populations et acteurs locaux.

Une étape de vie construite autour de l’épanouissement personnel et du bien-être
Prendre du temps pour soi, pour se détendre et se retrouver. Pour 53% des jeuniors, être en vacances est synonyme de se ressourcer. Attentifs à l’harmonie du corps et de l’esprit, 43% des jeuniors aiment pratiquer des activités liées au bien-être. Ils apprécient de disposer d’une piscine ou d’un sauna/hammam et de pratiquer de l’aquagym mais aussi de nouvelles activités Zen comme le yoga, la sophrologie… Les massages et soins spa sont appréciés par 36% d’entre eux.

Les hôtels, résidences et clubs Vacances Bleues proposent ainsi de nombreuses destinations avec Spas ou espaces bien-être en partenariat avec les marques reconnues, telles Thalgo et Cinq Mondes (Dax, Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains, les Sables d’Olonne…).

Contenu sponsorisé :

L’envie de liberté et de flexibilité : plus d’1 jeunior sur 2 préfère vivre ses vacances en toute autonomie
Les jeuniors sont des inactifs très actifs ! Ils partent en couple (70% d’entre eux), moins longtemps mais plus souvent. 58% des jeuniors partent 2 à 3 fois par an avec 40% des séjours entre 3 et 6 jours.

Pour répondre à ce désir de flexibilité, Vacances Bleues propose des arrivées & départs tous les jours pour la durée de son choix, des escapades à partir d’une nuit et des formules à la carte (Bed & Breakfast, demi-pension, pension complète, All inclusive…).

Connectés, ils préparent principalement leurs vacances sur internet (64% d’entre eux), tout autant qu’en consultant des catalogues (60% des jeuniors) et sont à l’affût des meilleures offres : le prix est un critère déterminant pour 4 jeuniors sur 5.

Early Booking, avantages familles, longs séjours, Vacances Bleues leur propose des bonnes affaires toute l’année.

Occupant une place centrale dans la famille, 1 jeunior sur 5 part en vacances avec ses enfants et petits-enfants. Acteur majeur du tourisme intergénérationnel, Vacances Bleues favorise les histoires familiales et la transmission tout en préservant la liberté de chaque membre de la famille : clubs enfants et ados, journées intergénérationnelles… chacun profite de ses activités avant de se retrouver ensemble autour du dîner.

Les activités et les loisirs au coeur de leur nouvelle vie : près d’un jeunior sur 3 choisit sa destination en fonction des activités et équipements proposés sur place
Expérimenter de nouvelles sensations, assouvir sa passion… 28% plébiscitent les activités sur leur lieu de vacances. Vacances Bleues propose des activités innovantes (trapèze volant, escape game…), des équipements sportifs et ludiques dans ses clubs et des séjours à thème : randonnées, cyclotourisme…
Les loisirs culturels ont également une grande importance chez les jeuniors, selon 79% d’entre eux : “Rencontres à lire”, soirée jazz avec André Manoukian… Vacances Bleues met en avant la culture sous toutes ses formes.

Le droit à l’hédonisme : les nouvelles grandes vacances de la vie
Se faire plaisir dans de beaux lieux : pour 76% des jeuniors la beauté du lieu est clé pour choisir ses vacances.

Situés dans des sites d’exception (Promenade des Anglais à Nice ou Grands Boulevards à Paris), les hôtels, clubs et résidences Vacances Bleues sont tous dotés d’une histoire unique (ancien palace à Dax, bâtisse victorienne à Saint Raphaël…)

Pour 67% des jeuniors, bien manger en vacances c’est manger local : Vacances Bleues privilégie des recettes concoctées sur place par des Chefs, inspirées du terroir avec des produits régionaux ou de saison.

Avides de découverte, de liberté et de nouvelles sensations, les jeuniors savent également prendre le temps de se faire plaisir, par le corps et par l’esprit s’éloignant de plus en plus des attentes de leurs aînés, les seniors de plus de 75 ans.

A propos de VACANCES BLEUES :
Créé en 1971 à Marseille, Vacances Bleues est un groupe hôtelier de loisirs, offrant aux « Jeuniors » (jeunes seniors) et à leur famille des formules vacances dans une trentaine de lieux de vie de caractère : hôtels, clubs ou résidences de vacances, toujours dans des sites d’exception. Ancré dans l’économie sociale et solidaire, Vacances Bleues place le lien au cœur de sa stratégie. Vacances Bleues est aussi organisateur de voyages (avec 140 destinations dans le monde) et de séminaires, et répond ainsi à une offre variée.
Chiffres clés :
  • 140 destinations en France et dans le monde
  • CA : 85 millions en 2017
  • 3 millions de croissance en 2017
  • 960 emplois équivalent temps plein
  • +90% de satisfaction client – NPS (Net Promoter Score) 45
  • 200 000 clients
  • 6 hôtels rénovés en 5 ans
  • 8 ouvertures en 5 ans
  • 4 nouvelles ouvertures en 2018
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9688 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9688.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »