Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude Egencia® : les PME gèrent désormais leurs frais de (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Etude Egencia® : les PME gèrent désormais leurs frais de déplacements en profitant des mêmes avantages que les grandes entreprises

Selon Egencia, les PME consacrent désormais des ressources à la gestion de leurs voyages et considèrent la satisfaction des voyageurs comme un levier pour améliorer la conformité et optimiser les coûts de déplacements.

Egencia, l’un des leaders mondiaux de la gestion du voyage d’affaires, annonce aujourd’hui les résultats de sa dernière étude et révèle que les Travel Managers des PME aspirent désormais davantage à valoriser leurs entreprises à travers la réalisation d’économies, la gestion des frais de déplacements et la compréhension des tendances liées aux voyages d’affaires.

« Les PME attendent des rapports détaillés qui fournissent des données sur les dépenses des professionnels durant leurs déplacements. Auparavant, les PME n’avaient pas toujours accès à la même quantité de données que les grandes entreprises car cela nécessitait la mise en œuvre de logiciels onéreux. Désormais, nous fournissons des outils complets et simples à utiliser pour leur permettre de parcourir les données et d’y apporter des changements si besoin  », déclare Virginie Pouget, Director Global Consulting chez Egencia.

Réaliser des économies en augmentant la productivité des voyageurs
En décembre 2017, Egencia a interrogé ses clients issus de PME sur leurs priorités pour 2018. 85 % ont déclaré que « la recherche d’économies supplémentaires » figurait dans leur top 3 des priorités pour l’année à venir. C’est la priorité numéro 1 pour 60 % des sondés. Les deux autres domaines cités sont également étroitement liés à l’efficacité, puisque 50 % des sondés ont coché « le gain de productivité pour le voyageur » et 40 % « l’amélioration de la transparence des frais de déplacements ».

Jusqu’ici, les Travel Managers se concentraient surtout sur l’amélioration ou l’extension de la politique voyages, l’amélioration de la gestion des risques ou la précision des accords conclus avec les hôtels et les compagnies aériennes. En 2018, ces critères ne font plus partie des priorités.

Comprendre le voyageur d’affaires
Les Travel Managers sont désormais souvent intégrés au service finance ou achats où leur principale mission consiste à gérer la politique voyages, la sûreté des voyageurs, et les frais de déplacements, ainsi qu’à faciliter la conformité de la politique voyages en entreprise.

« Même si les voyageurs d’affaires rendent des comptes au service finance ou achats, il est du rôle des Travel Managers de bien comprendre que la pertinence de leurs expériences voyages est étroitement liée à la maîtrise des coûts. L’administration des voyages suppose de comprendre le facteur humain », déclare Virginie Pouget.

Ceux qui voyagent souvent ont des avis fermes et légitimes quant au choix de la compagnie aérienne et de l’hôtel où ils vont séjourner. Pour beaucoup, il en va de la perception de leur efficacité au travail.

« Le Travel Manager doit bien comprendre et s’aligner sur la culture de l’entreprise et les préférences du personnel. Dans le cas contraire, les initiatives visant à réaliser des économies risquent d’être freinées, avec de potentielles répercussions négatives sur les résultats », insiste Virginie Pouget.

La technologie pour réaliser des économies et accroître la satisfaction des voyageurs d’affaires
Parallèlement, la technologie se développe rapidement dans l’industrie du voyage d’affaires. Mais il ne devrait pas y avoir de contradiction entre les réductions de coûts et l’amélioration de l’expérience des voyageurs. En utilisant des solutions technologiques de pointe, les Travel Managers peuvent s’assurer que l’expérience bénéficie à l’entreprise et à ceux qui voyagent.

« Réserver un voyage d’affaires devrait être aussi simple que de réserver un séjour de week-end. Les meilleurs sites de voyages d’affaires le proposent désormais. De plus, l’entreprise obtient toutes les données que les sites de voyages loisirs ne fournissent pas, et le processus reste fluide pour le voyageur en déplacement qui se sert de son mobile », conclut Virginie Pouget.

À propos d’Egencia :
Avec Egencia, chaque voyage d’affaires compte pour les voyageurs et les travel managers. Grâce à sa technologie innovante, l’agence de voyages d’affaires simplifie les processus de planification, de réservation et de gestion des déplacements professionnels. Egencia permet aux entreprises de prendre une longueur d’avance, en leur donnant des perspectives basées sur des analyses de données. Elles ont désormais le pouvoir de faire rapidement des choix éclairés quant aux préférences voyageurs tout en restant conformes aux politiques voyages. Une équipe dédiée de conseillers voyages est prête à assister les clients à chaque étape, partout et à tout moment. Egencia compte parmi ses clients des TPE, PME et grands groupes présents dans plus de 60 pays.

© 2018 Egencia LLC. Tous droits réservés. Les noms Expedia, Egencia ainsi que le logo Egencia sont des marques déposées et/ou des marques de service d’Expedia, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9687 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9687.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :