Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude KAYAK .fr Mobile Travel Report : les smartphones (...)
mercredi 21 novembre 2018

Communiqué : Etude KAYAK .fr Mobile Travel Report : les smartphones ont changé les habitudes de voyage de 60% des Français

Une étude réalisée par KAYAK .fr, le moteur de recherche dédié au voyage, montre comment les Français utilisent leurs appareils mobiles en vacances.

• Seuls 9 % des Français éteignent leur téléphone lorsqu’ils sont en voyage
  • Les Français ne payent pas forcément pour rester connectés
  • Les plus jeunes sont plus à l’aise avec l’idée de payer un hôtel sur leur smartphone

Les smartphones occupent une place importante dans notre quotidien et sont aussi de plus en plus présents lors de nos vacances. Les appareils mobiles deviennent en effet indispensables à de nombreux voyageurs, qui s’en servent avant même le début de la planification et jusqu’après les vacances. ​Les voyageurs d’aujourd’hui sont connectés et plus indépendants grâce à leur appareil mobile​, qui leur permet de rechercher vols et hôtels, d’effectuer des paiements, de s’informer sur les heures d’ouverture, de se repérer dans une ville inconnue et plus encore.

KAYAK .fr​, le moteur de recherche dédié au voyage, a interrogé les Français pour savoir si leur smartphone leur permet d’être plus sûrs d’eux et ainsi de faire preuve de plus de spontanéité lorsqu’ils sont en voyage. Les informations du Mobile Travel Report 2018 révèlent que les smartphones ont changé la façon de voyager de ​60 % des Français​, parmi lesquels 29 % se sentent plus sûrs d’eux et ainsi plus ​spontanés ​et 31 % plus informés sur leur destination.

L’étude montre également que ​la majorité des Français préfèrent planifier leurs voyages à l’avance : 67 % des répondants indiquent organiser leurs voyages quelques mois avant leur départ, contre 4 % seulement qui n’effectuent leurs recherches qu’une fois partis. Cette tendance est d’autant plus prononcée chez les 22-38 ans qui sont 74 % à s’organiser à l’avance.

Les voyageurs de l’Hexagone préfèrent rester connectés
Même si les vacances sont une bonne opportunité d’oublier son quotidien et de délaisser son smartphone, les Français semblent plutôt vouloir rester connectés. Ils ne sont que 9 % à éteindre leur téléphone, contre 29 % l’utilisant quotidiennement et 22 % à s’en servir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On constate sans surprise que les plus jeunes sont les plus attachés à leur appareil, s’en servant à tout moment. C’est certainement aussi pourquoi ils sont les plus nombreux à prendre leurs précautions pour pallier aux problèmes de connexion afin d’accéder à leurs documents importants même hors ligne. Pour cela, ils téléchargent et enregistrent des fichiers sur leur appareil mobile (60 %) ou prennent des captures d’écran de documents tels que les cartes d’embarquement ou les réservations d’hôtels (60 %).

Les Français ne payent pas forcément pour rester connectés
Même si les voyageurs de l’Hexagone ont du mal à se déconnecter, beaucoup ne sont pas prêts à payer pour avoir Internet  : 35 % d’entre eux n’utilisent que des connexions WiFi gratuites disponibles dans les hôtels ou les restaurants, plutôt que d’acheter un forfait auprès de leur fournisseur avant leur départ (19 %), d’utiliser leur forfait habituel et payer des frais supplémentaires pour avoir Internet (18 %), d’acheter une carte SIM une fois sur place (9 %) ou de payer pour une connexion Internet à l’hôtel par exemple (5 %).

Les voyageurs français préfèrent payer un hôtel via leur smartphone lorsqu’ils voyagent L’étude montre que pendant leurs vacances, 64 % Français choisissent de payer un hôtel sur leur smartphone plutôt qu’une fois arrivés à l’établissement. Cette préférence est particulièrement visible chez les jeunes générations. En effet, les 22-38 ans et les 18-21 ans sont respectivement 79 % et 71 % à payer en ligne.

John-Lee Saez, Directeur KAYAK pour l’Europe, commente : “​Les entreprises ne cessent d’innover pour développer des produits adaptés aux besoins de consommateurs, de plus en plus connectés sur leur mobile. En voyage, le smartphone est aussi utilisé tout au long des expériences des Français et l’on constate que la spontanéité est croissante grâce à ce nouvel usage. KAYAK propose, notamment sur mobile, l’outil ​Trips​, assistant de voyage particulier qui permet de centraliser tous les détails. Nous continuons par ailleurs de développer des outils et fonctionnalités permettant aux voyageurs d’explorer de nouveaux horizons en toute confiance.”

Le Mobile Travel Report de KAYAK se penche également sur ​les différences entres les voyageurs utilisant le site Web ou l’application du moteur de recherche​, sur ordinateur, Android ou iOS (iPhone). La comparaison révèle que la destination la plus recherchée sur iOS est New York, sur Android Bangkok et sur ordinateur Lisbonne.

Les utilisateurs iOS semblent avoir le plus tendance à réserver des hôtels haut de gamme : un quart des recherches sont effectuées pour des hôtels 5 étoiles, contre 19 % sur Android et 11 % sur ordinateur. Les utilisateurs d’ordinateur sont les plus nombreux (20 %) à rechercher des établissements 2 étoiles, comparés à ceux d’iOS (10 %) et d’Android (15 %).

Note aux rédacteurs : Le rapport se base sur :

1. Les résultats d’un sondage concernant les vacances et les smartphones, effectué en collaboration avec Opinium et réalisé dans 5 pays européens (Royaume-Uni, Autriche, Espagne, Pologne et France) avec des échantillons d’au moins 1000 répondants par pays. Recherche menée par Opinium Research pour KAYAK entre le 20 et le 25 avril 2018 auprès de 1011 adultes français (questionnaires en ligne).
  2. Des données récoltées entre le 9 et le 17 janvier 2018 via un sondage en ligne ​sur la plateforme Cint.​ 1023 Français âgés entre 18 et 65 ans et représentatifs de la population française en termes d’âge, sexe et géographie ont répondu au sondage.​ Le sondage a été traduit en français avant d’être envoyé aux répondants français. L​e rapport indique, en plus du nombre total de Français, la répartition selon l’âge et le sexe.
  3. ​Les sections « Le profil moyen des voyageurs selon l’appareil utilisé », « Tendances de voyage : ce que les Français recherchent », « Temps : combien de temps les Français passent-ils à rechercher et réserver leurs voyages se basent se basent sur des recherches et clics pour des vols et hôtels, effectués sur KAYAK .fr entre le 01.06.2016 et le 31.12.2017 pour des dates de voyage en 2017.
À propos de KAYAK :
KAYAK, leader mondial des recherches de voyage en ligne, aide des millions d’utilisateurs dans le monde entier à prendre les meilleures décisions de voyage. KAYAK effectue ses recherches sur d’autres sites et fournit aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour trouver le vol, l’hôtel, la voiture de location ou le séjour qui leur convient. KAYAK est une filiale indépendante de The Priceline Group.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9668 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9668.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :