Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les voyageurs conscients de l’importance du business (...)
mercredi 19 septembre 2018

Communiqué : Les voyageurs conscients de l’importance du business travel mais incertains quant à la politique voyage et aux impératifs de conformité

Une étude de grande envergure réalisée sur des marchés majeurs démontre un manque de concordance entre les entreprises et leurs employés sur divers facteurs, allant de la sécurité à l’open-booking

Une grande majorité des voyageurs d’affaires ont conscience de l’impact positif des voyages professionnels, mais certains d’entre eux ont du mal à se plier à la politique voyage de leur entreprise. Ces derniers mettent en cause un manque de clarté des politiques, le désir de protéger leur vie privée et des incertitudes quant au devoir de duty of care de leur employeur. Bien souvent, les voyageurs pensent même mieux savoir gérer les questions concernant la santé, la sécurité et l’optimisation des coûts que leur entreprise.

Traveler 360°, une nouvelle étude réalisée par American Express Global Business Travel (GBT), rassemble les réponses de 2000 voyageurs d’affaires originaires des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Australie, de Singapour et de l’Inde. Ce large panel permet d’avoir une meilleure compréhension des perceptions et des attitudes des voyageurs concernant la politique voyage de leur entreprise. Sur les différents marchés, les sondés ont une vision généralement positive, à la fois sur leur travail et sur les bénéfices du voyage professionnel. En revanche, l’étude révèle également que les employeurs peuvent s’améliorer pour mieux accompagner leurs employés, notamment lorsqu’il s’agit de questions de sécurité, de flexibilité et de bien-être.

American Express GBT ne cesse d’étudier l’évolution des voyageurs d’affaires et souligne qu’il est nécessaire que l’industrie du voyage évolue au même rythme. L’étude Traveler 360° a ainsi aidé à mettre en évidence les points d’amélioration, l’importance d’éduquer davantage les employés à la politique voyage et à ses bénéfices, ainsi que l’attente d’un réel investissement et d’une meilleure communication de la part des entreprises.

La majorité des voyageurs sondés a conscience des politiques voyage et budgétaires. Cependant plus de la moitié des répondants, en dehors des Etats-Unis, les juge confuses, entravant parfois le respect de la conformité. La satisfaction des voyageurs est devenue la principale clé du succès d’une politique : cette donnée a des impacts positifs sur la productivité des employés, leur moral et leur fidélité. Dans un secteur du voyage d’affaires en mutation permanente, American Express GBT se donne pour mission de continuer à étudier et à comprendre l’évolution des préférences et des comportements des voyageurs d’affaires d’aujourd’hui, et de partager ces connaissances avec les travel managers.

Le marché français préoccupé par les questions de sécurité
La majorité des voyageurs français (76%) affirme avoir connaissance de sa politique voyage, bien que 59% déplorent un manque de clarté de la politique de leur entreprise. Par ailleurs ils sont 64% à déclarer ne pas suivre ces règles assidûment, notamment pour des raisons de sécurité et de sûreté, de santé et de bien-être général. Sur le marché français, les deux premières priorités concernent des questions de sécurité : un tiers des sondés reconnaît ne pas être en mesure de s’adapter à d’éventuels imprévus pendant leur voyage. Malgré ces préoccupations, les voyageurs français semblent bien conscients des problématiques liées aux dépenses de leur entreprise. Ainsi, 94% d’entre jugent que l’optimisation des coûts est un point central lors de la réservation d’un voyage. Cette démarche est probablement plus évidente sur ce marché, les voyageurs français étant informés de leurs déplacements au moins un mois à l’avance.

Méthodologie de l’étude Traveler 360°
American Express Global Business Travel s’est associé au cabinet d’études de marché GfK pour réaliser ce sondage sur les voyageurs d’affaires. GfK a mené une étude en ligne sur les voyageurs d’affaires adultes, rassemblant des données de KnowledgePanelTM et d’un échantillon de volontaires. L’étude a été conduite auprès de voyageurs d’affaires habitant aux Etats-Unis (N=750), au Royaume-Uni (N=201), en France (N=206), en Allemagne (N=200), en Australie (N=200), à Singapour (N=205) et en Inde (N=201), du 17 novembre au 6 décembre 2017. Pour les besoins de cette étude, les voyageurs d’affaires sont définis comme des personnes ayant, dans les 12 derniers mois, voyagé pour des raisons professionnelles pendant cinq jours au minimum, et ayant effectué au moins une nuit d’hôtel lors de ces déplacements.

A propos d’American Express Global Business Travel :
American Express Global Business Travel (GBT) fournit à tous types d’entreprises le conseil, les outils et l’expertise nécessaires à l’information et à la productivité de leurs salariés en voyage d’affaires. GBT emploie près de 12 000 personnes dans 120 pays, et permet à ses clients de gérer leurs programmes de voyages, tout en optimisant leur retour sur investissement sur les déplacements et les réunions, et en proposant un service premium pour ses clients. American Express Global Business Travel (« GBT ») est une société en joint-venture, partiellement détenue par American Express Company et ses filiales (« American Express »). « American Express Global Business Travel », « American Express » et le logo American Express sont des marques déposées d’American Express, et sont utilisés sous une licence limitée.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9611 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9611.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.