Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sondage : Les jours fériés compliquent l’organisation du (...)
jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Sondage : Les jours fériés compliquent l’organisation du travail de 71% des Français

Pour 73% des Français, les jours fériés ne représentent que des congés ordinaires et non des jours de commémoration
71% des hommes aimeraient un jour de récupération au choix dans l’année pour les jours de commémoration

43% des femmes prennent des jours en plus pour prolonger leurs congés
88% des Français profitent des jours fériés pour être avec leur famille, amis ou proches
56% des femmes refusent de travailler un jour férié mais 71% des hommes accepteraient

Qapa .fr, l’agence d’intérim 100% numérique, a voulu savoir ce que pensaient réellement les Français des jours fériés qui ponctuent leur calendrier. Un sondage surprenant sur des sentiments bien différents entre les femmes et les hommes.

Commémorer quoi ?
Pour la grande majorité des Français, les jours fériés ne représentent pas vraiment des occasions pour se souvenir d’évènements historiques marquants, puisque seulement 29% des femmes et 9% des hommes y voient des jours de commémoration. En effet, 57% des femmes et plus de 88% des hommes interrogés ne les considèrent que comme des jours de congés ordinaires.

Pour vous, les jours fériés ce sont avant tout
Des jours comme les autres 0.14 0.03
Des jours de commémoration 0.29 0.09
Des jours de congés 0.57 0.88

Et si on changeait ?
Les Français sont partagés lorsqu’on leur demande s’ils veulent changer les choses. Ainsi, 74% des femmes préfèrent que tout reste comme aujourd’hui avec un jour férié qui tombe de façon aléatoire en fonction du calendrier alors que 71% des hommes aimeraient plutôt un jour férié travaillé mais qui donne droit à un jour de récupération au choix dans l’année.

Vous préférez ou préféreriez avoir
Pas de jours fériés du tout 0.12 0.01
Un jour férié qui est travaillé mais qui donne droit à un jour de récupération au choix dans l’année 0.14 0.71
Un jour férié qui tombe de façon aléatoire sur un jour de la semaine en fonction du calendrier et ne rien changer à aujourd’hui 0.74 0.28

Plus de congés ou pas ?
Dans les faits, que font les Français pendant les jours fériés ? Les femmes semblent plus attirées par les longues périodes de vacances puisqu’elles sont 43% à poser d’autres jours en plus de celui férié afin de les cumuler. De leur côté, les hommes sont 72% à ne pas travailler le jour férié uniquement.

Lorsqu’un jour férié tombe dans la semaine
Je ne travaille pas le jour férié uniquement 0.42 0.72
Je prends des jours de congés pour me faire une longue période de vacances 0.43 0.11
Je travaille quand même 0.15 0.17

Des jours fériés pour quoi faire ?
En revanche, les Français sont en accord sur une chose : ils veulent profiter de leur famille, de leurs proches et de leurs amis pendant les jours fériés. C’est ce que déclarent 85% des femmes et 91% des hommes. Seulement, 9% en profitent pour avancer au niveau professionnel et 3% au niveau personnel.

Lors des jours fériés, vous en profitez pour
Profiter de ma famille, mes proches et amis 0.85 0.91
Travailler pour avancer au niveau professionnel 0.12 0.07
Travailler pour avancer au niveau personnel 0.03 0.02

Capable de travailler les jours fériés ?
A la question " Seriez-vous capable d’avoir un métier où l’on travaille même les jours fériés ?", les hommes répondent catégoriquement par l’affirmative à plus de 71% quand les femmes refusent à plus de 56%.

Seriez-vous capable d’avoir un métier où l’on travaille même les jours fériés ?
Oui 0.41 0.71
C’est déjà le cas 0.03 0.02
Non 0.56 0.27

Férié rime avec compliqué
Si les jours fériés permettent de rapprocher les Français de leurs proches, cela leur pose en revanche des problèmes au niveau de leur activité professionnelle pour plus de 71% d’entre eux. Dans le détail, 57% des répondants sont modérément gênés dans l’organisation de leur travail et 14% complètement dérangés.

Pour vous, les jours fériés
Compliquent complètement l’organisation de mon travail 0.16 0.12
Compliquent un peu l’organisation de mon travail 0.58 0.57
Facilitent mon travail 0.26 0.31

Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et réseaux sociaux auprès de 4,5 millions de candidats inscrits sur la base Qapa .fr entre le 30 avril 2018 et 3 mai 2018 Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d’hommes. Tranches d’âges : 5% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 41% de 35-44 ans, 30% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

A propos de Qapa .fr :
Qapa .fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa .fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa .fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9587 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9587.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :