Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Amadeus maintient une forte croissance au cours du (...)
samedi 20 octobre 2018

Communiqué : Amadeus maintient une forte croissance au cours du premier trimestre 2018

Les bons résultats des activités de distribution et des solutions technologiques ont généré une croissance des revenus et des bénéfices lors du premier trimestre de l’année.

Chiffres clés du premier trimestre de l’exercice (sur les 3 mois clos le 31 mars 2018)

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,1 %, pour atteindre 1 230 millions d’euros (une croissance équivalant à 8,2 % hors incidence du change)
  • L’EBITDA a augmenté de 7,4 %, pour atteindre 539 millions d’euros (une croissance équivalant à 7,9 % hors incidence du change et effets de la norme IFRS 16 [1])
  • Dans le secteur de la distribution, le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a atteint un total de 160 millions, ce qui représente une croissance de 3,7 %
  • Dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués [1] a progressé de 22,7 %, à 416,9 millions

Amadeus IT Group, S.A. a enregistré un résultat net de 305,6 millions d’euros au cours du premier trimestre 2018. Cela représente une hausse de 4,3 % par rapport à la même période de 2017. De janvier à mars, le chiffre d’affaires d’Amadeus a augmenté de 3,1 % de plus qu’au premier trimestre 2017, atteignant 1 230 millions d’euros, alors que l’EBITDA a connu une hausse de 7,4 %, pour atteindre 539 millions d’euros.

Nos rendements financiers au premier trimestre ont été touchés par la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro, mais la performance de nos activités reste très solide. En excluant l’impact comptable des variations du taux de change, le chiffre d’affaires et l’EBITDA ont connu une forte croissance à un chiffre.

Événements financiers et opérationnels clés de l’exercice

Premier trimestre clos le 31 mars 2018
2017 2018 variation
Total réservations aériennes des agences de voyages (m) 154,3 160,0 +3,7%
Passagers embarqués (m) 339,6 416,9 +22,7%
Chiffre d’affaires (m€) [2] 1 192,5 1 230,0 +3,1%
EBITDA (m€) [1] [2] 501,8 539,0 +7,4%

M. Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus, a déclaré :
« Les résultats financiers d’Amadeus en ce début d’exercice ont été positifs. Les solides rendements d’exploitation dans tous nos domaines ont contribué à une hausse de 8,2 % de notre chiffre d’affaires et de 7,9 % [3] de l’EBITDA, hors incidence du change, un facteur clairement défavorable sur ce premier trimestre.
Le volume des réservations aériennes sur le segment de la distribution a progressé à un rythme soutenu. Nous avons aussi continué de sécuriser et développer du contenu pour nos souscripteurs en renouvelant ou signant de nouveaux accords de contenus avec neuf compagnies aériennes.
Dans le domaine des solutions technologiques, nous avons observé un important développement de l’ensemble de notre portefeuille clients, avec la signature de nouveaux contrats ce trimestre tels que celui concernant l’implémentation de la solution Altéa avec Philippine Airlines ou l’accord avec ASA, les aéroports du Cap-Vert, pour leur fournir la solution ACUS Mobile. Nous avons également poursuivi nos efforts visant à renforcer nos ventes additionnelles, notamment avec des clients existants, tels que Qantas, adoptant de nouvelles solutions Amadeus. Nous avons continué notre expansion à l’échelle internationale : 65,3 % de nos passagers embarqués [4] ont été générés en dehors de l’Europe. Dans le domaine des solutions technologiques aériennes, nous comptons actuellement 280 clients dans le monde entier.
 »

Événements financiers clés au cours du premier trimestre
En juin 2018, le Conseil d’administration soumettra à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires un dividende brut final de 1,135 € par action, soit une augmentation de 20,7 % par rapport à 2016. Un dividende intérimaire (brut) de 0,48 € par action a été versé en janvier.

Dans le cadre de notre programme de rachat d’actions (annoncé en décembre 2017), nous avions fait l’acquisition, fin mars, de 2 165 144 actions, pour un montant de 130,6 millions d’euros. Il s’agit là de la première tranche de ce programme (qui s’étendra du 1er janvier 2018 au 31 mars 2019, non résiliable), au cours duquel nous investirons jusqu’à 500 millions d’euros en actions.

La dette consolidée selon les conditions de nos clauses d’endettement financier s’est élevée à 2 026,9 millions d’euros au 31 mars 2018 (1,07 fois l’EBITDA des douze derniers mois).

Faits marquants du premier trimestre
Distribution

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,1 % pour atteindre 795,5 millions d’euros (croissance moyenne à un chiffre hors effet de change)
  • Le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 3,7 %, atteignant 160 millions

Les fluctuations du taux de change ont eu un impact négatif important sur les résultats du premier trimestre 2018. En dehors de l’effet de change, et malgré les effets négatifs du nombre inférieur de jours ouvrables sur cette période par rapport à l’an dernier (en raison des dates des vacances de Pâques et du nouvel an), le chiffre d’affaires de l’activité de Distribution a enregistré une forte croissance à un chiffre.

L’Asie-Pacifique, l’Europe centrale, de l’est et du sud, ainsi que l’Amérique du Nord sont les régions qui ont connu la plus forte croissance en termes de réservations aériennes des agences de voyages. Les réservations en Europe de l’ouest ont baissé par rapport au premier trimestre 2017, en raison du déclin sectoriel en Europe de l’ouest, impactée par le calendrier des vacances de Pâques et d’autres effets annexes.

Réservations aériennes des agences de voyages Amadeus (chiffres en millions) Jan-mar 2018
Europe occidentale 56,3 35,2 60,3 39,1 -6,6
Asie-Pacifique 33,1 20,7 28,0 18,1 18,3
Amérique du Nord 29,7 18,5 27,0 17,5 9,8
Moyen-Orient et Afrique 17,8 11,1 18,0 11,7 -0,9
Europe centrale, de l’Est et méridionale 13,2 8,2 11,6 7,5 13,1
Amérique Latine 9,9 6,2 9,4 6,1 6,3
Total réservations aériennes des agences de voyages 160,0 100,0 154,3 100,0 3,7

Au cours du premier trimestre 2018, nous avons signé neuf nouveaux contrats ou avenants aux accords de contenus avec des compagnies aériennes, notamment avec Eva Air et Uni Airways. Les souscripteurs au module Inventory d’Amadeus peuvent dorénavant accéder aux contenus de plus de 110 transporteurs low-cost (LCC) et transporteurs hybrides du monde entier. Les réservations des transporteurs LCC et hybrides ont augmenté de 11 % au premier trimestre de cette année.

Nous avons signé un accord avec Air France KLM en mars qui permet la distribution sur un canal privé. Grâce à cet accord, les distributeurs de voyages clients Amadeus ayant signé un accord avec le groupe aérien pourront accéder à des contenus via Amadeus sans frais supplémentaires, ce service étant désormais payant depuis avril 2018.

Nos solutions de merchandising ont également continué de gagner de nouveaux clients. Au cours du premier trimestre, cinq compagnies ont adhéré à la solution Amadeus Airline Ancillary Services via le canal de vente indirecte, et six transporteurs ont souscrit à la solution Amadeus Fare Families, dont Virgin Atlantic et Virgin Australia. Au total, fin mars, 148 compagnies avaient adhéré à Amadeus Airline Ancillary Services (et 120 d’entre elles l’avaient déjà intégrée) et 72 avaient souscrit à Amadeus Fare Families (dont 57 l’avaient déjà intégrée).

Solutions technologiques

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,1 % pour atteindre 434,5 millions d’euros (croissance faible à deux chiffres hors effet de change)
  • Le nombre de passagers embarqués via Amadeus a atteint 416,9 millions, soit 22,7 % de plus que sur la même période en 2017

Les fluctuations du taux de change ont eu un fort impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’activité des solutions technologiques, qui a enregistré une hausse de 5,1 % au premier trimestre 2018. Hormis l’effet de change, le chiffre d’affaires a connu une croissance à deux chiffres, soutenue par le rendement positif des activités de solutions technologiques aériennes et de nos nouveaux marchés.

Solutions technologiques aériennes
Le nombre de passagers embarqués a augmenté de 22,7 %, grâce à l’impact des migrations de 2017 et à une croissance organique de 7,7 %, qui a bénéficié des dates favorables des vacances de Pâques. Les implémentations de l’an dernier ont contribué à l’expansion de notre présence à l’échelle internationale, avec 65,3 % de nos passagers embarqués générés en dehors de l’Europe au premier trimestre.

Total passagers embarqués (chiffres en millions) Jan-Mar 2018
Asie-Pacifique 144,4 34,6 116,5 34,3 23,9
Europe occidentale 124,3 29,8 122,3 36,0 1,6
Amérique du Nord 56,3 13,5 17,6 5,2 219,8
Amérique Latine 39,2 9,4 36,7 10,8 6,8
Moyen-Orient et Afrique 32,5 7,8 29,5 8,7 10,3
Europe centrale, de l’Est et méridionale 20,3 4,9 17,1 5,0 18,7
Total passagers embarqués1 416,9 100,0 339,6 100 22,7

Fin mars, 204 compagnies aériennes avaient souscrit à l’un des systèmes de gestion des passagers d’Amadeus (Altéa ou New Skies) et 195 les avaient déjà implémentés.

Philippine Airlines (PAL) a signé un accord avec Amadeus en mars visant à réaliser une profonde transformation de ses systèmes technologiques de base. PAL adoptera l’ensemble de la Suite Amadeus Altéa, dont les modules Reservation, Inventory et Departure Control. Cette transformation permettra aux clients de PAL de bénéficier d’une expérience plus simple, de la réservation jusqu’à l’embarquement.

KC International Airlines, le nouveau transporteur cambodgien, a signé et implémenté la solution New Skies au premier trimestre 2018.

Nous avons également beaucoup progressé dans le domaine des ventes additionnelles. Finnair a choisi la solution Amadeus Anytime Merchandising. En incluant cette dernière, 9 compagnies ont adhéré à Amadeus Anytime Merchandising.

Qantas, client de lancement de la solution Altéa en l’an 2000, a choisi de collaborer avec Amadeus pour mettre en œuvre sa transformation numérique. Dans le cadre de ce projet ambitieux, qui s’est terminé en mars, Qantas a implanté les solutions Amadeus e-Personalize, Amadeus Affinity Shopper et Amadeus Flex Pricer Premium. Ensemble, ces technologies permettront à Qantas d’améliorer l’expérience numérique de ses clients, en proposant une recherche et une réservation personnalisées pour chaque visiteur, en offrant aux voyageurs fréquents un moyen plus simple d’utiliser leurs points, en offrant plus de choix aux voyageurs avec tout un ensemble d’options sans avoir à indiquer de dates ou de destinations, et en affichant les tarifs disponibles de manière claire.

Au premier trimestre, nous avons aussi collaboré avec Lufthansa sur sa nouvelle solution d’embarquement biométrique basée sur la reconnaissance faciale. Rendue possible grâce à une collaboration avec Amadeus, le bureau américain des douanes et de la protection des frontières (CBP), les autorités aéroportuaires internationales de Los Angeles (LAWA), et Vision Box, cette solution pilote innovante est désormais disponible pour tous les vols Lufthansa vers l’aéroport international de Los Angeles (LAX). La compagnie souhaite étendre cette solution aux autres points d’entrée et de passage des États-Unis.

Nouveaux marchés – Solutions technologiques pour le marché de l’hôtellerie
Nous continuons à progresser sur notre stratégie pour l’hôtellerie. Nous avançons sur le déploiement de notre Guest Reservation System (GRS) avec InterContinental Hotels Group, avec plus de 1 000 hôtels déjà migrés sur la plateforme et un déploiement complet prévu fin 2018, début 2019.

Nouveaux marchés – Solutions technologiques pour les aéroports
Notre clientèle de solutions technologiques pour les aéroports se montre confiante vis-à-vis de nos solutions. ASA Aéroports du Cap-Vert, déjà client de la solution Amadeus Airport Common Use Service (ACUS) depuis 2016, a aussi adhéré à ACUS Mobile. Cette solution basée sur le cloud permet aux passagers d’enregistrer et déposer leurs bagages dans des hôtels au Cap-Vert, ils disposent ainsi de plus de temps libre pour explorer les îles ou se détendre. De là, les bagages sont ensuite acheminés en toute sécurité à l’aéroport par le prestataire au sol.

Nouveaux marchés – Solutions de Paiements
Nous avons lancé une nouvelle solution avec Finnair, notre client pilote, destinée à simplifier les paiements des réservations réalisées auprès des centres d’appels des compagnies aériennes. Plutôt que de devoir indiquer les données de paiement au téléphone, grâce à Amadeus Agent Pay, les agents des compagnies aériennes envoient à leurs clients, par SMS ou par e-mail, un lien vers un site Web, depuis lequel ils peuvent ensuite réaliser le paiement directement sur leur smartphone, tablette ou PC. Pendant ce temps, le ticket est mis en attente, puis généré automatiquement une fois le paiement réalisé. Finnair utilise cette solution non seulement pour son centre d’appels mais aussi pour ses conseillers sur le chat.

Résumé des ICP (millions d’euros)
Jan-mar 2018 Jan-mar 20171 Variation
ICP opérationnels
Position concurrentielle des réservations aériennes des A.V.2 43,6 % 43,5 % 0,1 p.p.
Réservations aériennes des A.V. (m) 160,0 154,3 3,7 %
Réservations non aériennes (m) 17,1 17,0 0,7 %
Total réservations (m) 177,1 171,3 3,4 %
Passagers embarqués (m) 416,9 339,6 22,7 %
Résultats financiers
Chiffre d’affaires Distribution 795,5 779,0 2,1 %
Chiffre d’affaires Solutions technologiques 434,5 413,5 5,1 %
Chiffre d’affaires 1 230,0 1 192,5 3,1 %
EBITDA 539,0 501,8 7,4 %
Marge d’EBITDA (%) 43,8 % 42,1 % 1,7 p.p.
Bénéfices ajustés3 305,6 292,9 4,3 %
BPA ajusté (euros)4 0,71 0,67 6,6 %
Flux de trésorerie
Dépenses d’investissement 162,9 155,1 5,0 %
Flux de trésorerie disponible5 305,1 285,5 6,9 %
Endettement6 31 mar 2018 31 déc 2017 Variation
Clause d’endettement financier net 2 026,9 2 083,3 (2,7 %)
Clause d’endettement financier net / Clause EBITDA 12 derniers mois 1,07 x 1,12 x
A propos d’Amadeus :
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs). Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et compte des clients dans plus de 190 pays. Le siège de la société est basé en Espagne, son centre de développement en France et son centre opérationnel en Allemagne. Par ailleurs, le Groupe a établi des bureaux dans 70 pays à travers le monde. Le business model du groupe est basé sur les transactions. Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

[1Nous avons également mis en application la norme IFRS 16 dès le 1er janvier 2018, ce qui a généré de nouveaux actifs et passifs pour nos contrats de location simple à compter du 1er janvier 2018 et qui, par conséquent, a eu un impact sur la reconnaissance des coûts des contrats de location simple dans le compte de résultat. Les chiffres de 2017 ne sont pas concernés par l’application de cette norme.

[2Les chiffres de 2017 ont été adaptés aux normes IFRS 15 et IFRS 9, que nous appliquons depuis janvier 2018

[3Nous avons également mis en application la norme IFRS 16 dès le 1er janvier 2018, ce qui a généré de nouveaux actifs et passifs pour nos contrats de location simple à compter du 1er janvier 2018 et qui, par conséquent, a eu un impact sur la reconnaissance des coûts des contrats de location simple dans le compte de résultat. Les chiffres de 2017 ne sont pas concernés par l’application de cette norme.

[4Passagers embarqués (PB) : nombre réel de passagers embarqués sur des vols exploités par des compagnies aériennes utilisant au moins les modules Reservation et Inventory de la suite Amadeus Altéa ou la solution New Skies de Navitaire

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9584 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9584.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :