Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > PARIS reste parmi les destinations mondiales les plus (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : PARIS reste parmi les destinations mondiales les plus prisées pour l’accueil des congrès internationaux selon l’ICCA, après une année 2017 record en terme de fréquentation

Selon le dernier rapport de l’International Convention and Congress Association (ICCA) [1] publié le 7 mai, Paris est la 2ème destination mondiale pour l’accueil de congrès organisés par des associations internationales en 2017. Paris reste ainsi l’une des destinations mondiales les plus prisées avec une année record en terme de fréquentation.

Ce classement place Paris en deuxième position, à égalité avec Vienne et derrière Barcelone. La capitale française a accueilli en 2017 un total de 190 congrès répondant aux critères ICCA et 112 000 congressistes, contre 196 évènements et 74 586 participants en 2016. Depuis 2010, Paris occupe systématiquement une des 2 premières places du classement, attestant ainsi de sa prééminence dans le secteur des congrès internationaux.

Paris assoit son leadership sur les congrès internationaux, avec une année 2017 record en terme de fréquentation

La capitale voit augmenter très fortement son nombre de congressistes de plus de 50 %, ayant un impact positif direct sur l’attractivité de la destination et l’activité économique des professionnels parisiens qui les reçoivent (transport, hébergement, etc.). Cette augmentation significative se traduit par un nombre moyen de participants par congrès ICCA de + 55 % passant de 380 en 2016 à 590 en 2017.

Viparis, l’opérateur des 10 principaux sites de congrès-expositions du Grand Paris confirme ces résultats positifs. Ainsi, en 2017, 22 congrès internationaux ont été accueillis à Paris, dont 7 de plus de 5,000 congressistes, (contre 14 congrès organisés en 2016 et seulement 2 de plus de 5,000 congressistes). Parmi ces manifestations internationales, de nombreuses ont par ailleurs battu des records de fréquentation :

• le 21ème ENT World Congres de l’IFOS (Fédération internationale des associations ORL) a pour la première fois de son existence attiré 8 500 congressistes
  • le 9ème congrès mondial de l’International Aids Society, avec 8 000 congressistes accueillis) a vu sa fréquentation augmenter de 40% par rapport à sa précédente édition à Vancouver en 2015

Le Professeur Catherine Lubetzki, Présidente du Comité d’organisation de MS Paris 2017, le 7ème congrès conjoint des associations européennes et américaines de traitement et recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS-ACTRIMS), qui s’est déroulé en octobre 2017, témoigne : “Paris est une ville superbe et de manière surprenante, il n’y avait jamais eu de MS Paris organisé dans cette ville avant. La France est un centre névralgique pour les activités cliniques et scientifiques, avec des laboratoires de recherche dédiés et plusieurs départements cliniques dédiés à la conduite de patients atteints de sclérose en plaque. Ce congrès est organisé tous les trois ans et il est essentiel de choisir la destination capable d’accueillir autant de monde. Le congrès a été plus important que jamais avec plus de 10 000 congressistes de plus de 100 nationalités présentes (contre 7 000 lors de sa précédente édition à Boston en 2014). Le Palais des Congrès de Paris bénéficie d’une situation centrale exceptionnelle comparé à d’autres villes, avec des surfaces spacieuses pour que chacun puisse créer des événements réussis”.
Les résultats ICCA témoignent de la réussite des actions de promotions conduites par les professionnels du secteur avec le bureau des congrès de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

A propos de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris :
Le Bureau des Congrès de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris travaille quotidiennement pour renforcer l’attractivité de la destination en offrant une aide et des conseils complets aux associations organisatrices d’événements majeurs à Paris. Fédérant les principaux acteurs parisiens du tourisme d’affaires, son équipe encourage et soutient les associations professionnelles qui souhaitent proposer Paris comme destination d’accueil pour leurs événements.
A propos de Viparis :
Chaque année, Viparis, opérateur des 10 principaux sites de congrès-expositions de Paris Ile de France accueille en moyenne 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 manifestations de tous les secteurs à Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, Le Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès de Versailles, Le Palais des Congrès d’Issy, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche et l’Hôtel Salomon de Rothschild.

[1L’ICCA vient de publier son classement annuel des destinations de congrès de l’ICCA, prend en compte trois critères pour les congrès éligibles : une fréquence régulière, un minimum de cinquante participants, et une rotation dans au moins trois pays différents. Les chiffres publiés par l’ICCA sont à mettre en perspective avec les chiffres globaux du secteur des congrès parisiens, l’organisation internationale ne représentant moins de 20% de la totalité des événements qui se tiennent chaque année dans la capitale.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9579 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9579.qr. Voir le mode d'emploi.