Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude IPSOS] 82 % des Français réservant des voyages sur (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : [Etude IPSOS] 82 % des Français réservant des voyages sur Internet doutent au moment de leur achat selon un sondage liligo .com*

 
 
  • Avant une réservation, 82 % des Français réservant des voyages sur Internet doutent au moment de finaliser leur achat
  • Après une réservation, 78 % des Français ayant déjà réservé des voyages déclarent avoir des doutes sur le fait d’avoir pris la bonne décision
  • 70 % indiquent même avoir déjà regretté leur achat

A l’approche des vacances d’été et en pleine période de ponts de mai, la préparation des voyages bat son plein auprès des Français. Pourtant, un sondage liligo. com, premier moteur de recherche de voyage, et IPSOS dévoile que 82 % des personnes concernées doutent avant de sortir la carte bleue sur Internet pour réserver un voyage. Pire, une fois la destination choisie, ils sont 78 % à avoir des doutes sur le fait d’avoir pris la bonne décision et 70 % à regretter leur achat ! Un constat sévère qui exprime avant tout le stress de faire LE bon choix.

La recherche de voyage : une véritable épreuve pour les Français
Les résultats du sondage liligo. com – IPSOS révèlent que les Français ne sont pas épargnés par les doutes lorsqu’ils réservent leur(s) voyage(s). Parmi les personnes effectuant des réservations de voyage, qu’il s’agisse d’un hébergement, d’un vol, d’une location de voiture ou encore d’un covoiturage, 75 % ne sont pas toujours certains de faire le bon choix quand ils réservent leur voyage en agence ou en point de vente physique. Ce chiffre grimpe à 79 % lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers et atteint plus de 8 Français sur 10 (82 %) lorsqu’ils le font par Internet.

Lorsqu’ils hésitent, c’est avant tout parce qu’ils pensent qu’ils pourraient trouver moins cher ailleurs (55% des réponses). Parallèlement, 54 % s’interrogent sur le caractère optimal de l’offre qu’ils ont sélectionnée, et se disent qu’ils pourraient trouver une meilleure offre, plus adaptée à leurs attentes (meilleur hébergement, temps de trajet plus court etc.).

Bien que la fluctuation des prix soit un fait courant lorsqu’il s’agit de réserver un billet d’avion par exemple, ils ne sont que 41 % à indiquer que le doute s’installe car ils pourraient trouver moins cher à un autre moment.

Contenu sponsorisé :

Enfin, se faire arnaquer lors d’une réservation n’est pas vraiment un sujet pour les Français doutant lors de leurs réservations de voyage, car cette proposition arrive en avant dernière position : ils ne sont que 34 % à y songer. Notons que cette peur se fait sentir d’une manière plus prégnante chez les moins de 35 ans avec 52 % des répondants.

Quand la réservation de voyage fait naître des regrets
Doute et hésitation envahissent les Français lors de la réservation et l’étude révèle en parallèle que cela peut continuer et ce même après avoir appuyé sur « réserver » ou « payer ». En effet, une fois le voyage sélectionné, là encore les consommateurs ne sont pas toujours convaincus d’avoir fait le bon choix : il arrive à 78 % des personnes effectuant des réservations de voyage d’avoir des doutes sur le fait d’avoir pris ou non la bonne décision.

Enfin, preuve que la réservation d’un voyage pose un réel cas de conscience aux personnes concernées : 70 % déclarent regretter leur achat dont 18 % régulièrement. Les doutes et les regrets n’épargnent aucune catégorie de population : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, foyers modestes comme aisés, tous les ont déjà majoritairement expérimentés.

« A l’heure où tout est à portée de clics, il existe une profusion d’offres, mais aussi une impression de doute envahissant au moment de faire son choix, d’où cette injonction paradoxale teintée de FOMO (Fear Of Missing Out) ou de la peur de manquer quelque chose. Notre but premier chez liligo. com est d’aider l’internaute à organiser son voyage le plus simplement et le plus efficacement possible. Nous avons été pionnier sur la question il y a 12 ans, il nous a donc semblé évident de prendre le parti de mettre en avant cette situation d’angoisse, aberrante, mais courante. La préparation au voyage est un moment très fort émotionnellement, qui ne doit pas être assombri par l’ombre d’un doute. Et nous aidons à le lever ! » déclare Guillaume Rostand, Directeur Marketing liligo. com.

Méthodologie : Etude quantitative réalisée auprès de l’institut Ipsos sur un échantillon de 1013 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, via la méthode des quotas, du 20 au 21 avril 2018.

À propos de liligo. com :
Premier moteur de recherche de voyage avec plusieurs centaines d’acteurs référencés, dont certains issus de l’économie collaborative (agences de voyage, compagnies aériennes dont 70 low-cost, loueurs de voiture, compagnies de bus, trains, services de covoiturage, chaînes hôtelières, …), liligo. com est un véritable optimisateur de voyage. Avec sa fonctionnalité « smart sorting » triant les résultats de manière optimale en fonction du rapport prix/durée, c’est la garantie impartiale de partir dans les meilleures conditions. Exhaustif, objectif, innovant, liligo. com a pour mission d’aider l’internaute à trouver son voyage le plus simplement et le plus efficacement possible. Disponible dans 9 pays, liligo. com accueille chaque mois plus de 4 millions de visiteurs uniques. Les voyages sont plus malins quand ils commencent sur liligo. com !

* De manière exceptionnelle, le communiqué original a été amputé par TendanceHotellerie : une partie du contenu original a été supprimée.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9564 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9564.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »