Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Egencia dévoile sa nouvelle étude « Egencia Travel Policy (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Egencia dévoile sa nouvelle étude « Egencia Travel Policy Insights » : le choix du voyageur influence les réservations de voyages d’affaires

Egencia®, l’un des leaders mondiaux de la gestion des voyages d’affaires, publie aujourd’hui son rapport « Egencia Travel Policy Insights : Global Air Edition » recensant les tendances en matière de politique aérienne exprimées par les voyageurs du monde entier [1]. Il en ressort que l’intérêt des entreprises pour l’amélioration de la satisfaction des voyageurs, pour la productivité et pour la rétention des talents peut alimenter des tendances guidant la définition des politiques voyages dans le monde entier.

Les voyages d’affaires sont un élément important du marché du voyage estimé à 1 600 milliards de dollars, or, de nombreux voyages d’affaires ne sont pas guidés par les politiques voyages des entreprises. « Pour Egencia, c’est l’occasion d’aider les entreprises à passer d’un voyage non organisé à un voyage organisé. Ceci suppose d’élaborer des politiques voyages adaptées, or, celles-ci sont rarement évaluées comparativement », déclare Mark Hollyhead, Directeur des Opérations chez Egencia. « Avec ce rapport, nous proposons d’examiner les données dont nous disposons pour donner des pistes d’élaboration des politiques voyages dans le monde. »

Quelques tendances se dégagent des conclusions du rapport « Egencia Travel Policy Insights », concernant l’approbation préalable, l’accès aux cabines classe affaires premium, le comportement d’achat avancé et le choix du jour de la semaine pour réserver et voyager.

Liberté de choix ou politique d’approbation
Partout dans le monde, les entreprises ont tendance à laisser les voyageurs libres de leurs choix de voyage sans qu’ils aient besoin d’une approbation préalable. Moins de la moitié (45%) des voyageurs doivent se soumettre à une politique d’approbation. Les entreprises cherchent des compromis entre l’établissement de politiques d’approbation pour faire obstacle aux comportements indésirables et la simplification du processus de réservation en n’obligeant pas à faire valider les choix de voyage.

Le voyage en classe économique est la norme
La grande majorité des voyages d’affaires effectués dans le secteur aérien se fait en classe économique, y compris en classe économique premium. Mais, de nombreuses entreprises ouvrent l’accès à la première classe ou à la classe affaires en fonction de la durée du vol, entre quatre et dix heures. Ceci se traduit par un taux supérieur de voyage premium pour les vols internationaux : 33 % des voyageurs internationaux sont autorisés à voyager en premium, alors que 12 % seulement des voyageurs nationaux bénéficient de ce traitement spécial.

Au-delà du standing VIP, c’est le confort qui prime dans le choix d’un voyage premium, le voyageur souhaitant profiter au mieux du vol pour arriver reposé à destination afin de pouvoir réaliser de façon productive le travail qu’il a à faire.

Tout est dans le timing
Généralement, les politiques de voyage invitent à acheter les billets d’avion longtemps à l’avance. Le récent rapport ARC/Expedia a établi que les clients d’Egencia privilégient désormais des fenêtres de réservation plus longues (d’au moins 15 jours) pour les billets en cabine premium dans plusieurs pays, et notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France. Toutefois, dans les entreprises aux politiques d’achat avancées, les voyageurs réservent toujours 50% des billets aériens moins de 14 jours avant la date du vol. Ainsi, malgré les politiques qui invitent à préparer son voyage au plus tôt, les réservations de dernière minute sont toujours autorisées.

En vertu des politiques d’achat avancées, l’avantage de choisir la journée où réserver le moins cher n’est pas nécessairement une priorité. Par contre, pour les réservations de dernière minute, le choix du meilleur jour pour faire des économies sur la réservation du billet peut décider de la concrétisation ou non du voyage, surtout aux tarifs premium.

D’après les données d’Egencia et d’ARC, c’est le dimanche que l’on réalise les meilleures affaires à tarif premium. Mais dans la semaine de travail, c’est le lundi et le mardi que les offres premium sont les plus avantageuses, même si les prix sont en moyenne supérieurs de 25% à ceux pratiqués le dimanche. Les programmes qui autorisent les voyageurs à réserver partout et à tout moment peuvent permettre un plus grand confort s’il est possible de faire des économies sur les réservations premium pendant le week-end.

Pour ou contre le bleisure ?
Partout dans le monde, le lundi est la journée préférée des voyageurs en classe premium et économique, cela leur laisse le temps de faire leur travail et d’être à la maison le week-end. Mais ceux qui voyagent à proximité du week-end peuvent s’accorder du temps libre consacré aux loisirs dans le prolongement de leur voyage d’affaires selon la pratique de « bleisure ». Le rapport examine le type de voyageur le plus enclin à cette pratique. Sachant qu’un récent sondage auprès des voyageurs d’Egencia a montré que 68% des voyageurs d’affaires dans le monde font au moins un voyage bleisure par an, les entreprises devraient envisager de créer des politiques qui encadrent les responsabilités budgétaires et de sécurité des voyageurs lors de la portion du séjour consacrée aux loisirs.

Les voyageurs en classe premium sont près de deux fois plus nombreux à vouloir séjourner jusqu’au samedi (23 % contre 12 %). Les voyageurs internationaux apprécient aussi de voyager en fin de semaine. 20 % des voyageurs internationaux restent le samedi, contre seulement 9 % des voyageurs nationaux.

Les séjours le samedi, surtout lors de voyages internationaux, sont l’occasion pour les professionnels de se reposer et de s’acclimater avant de débuter la semaine de travail à l’étranger. La pratique du bleisure profite aux entreprises et aux salariés. Le voyage le samedi pour les vols internationaux peut aussi réduire le prix du billet d’avion, si bien que malgré le coût de nuits d’hôtel supplémentaires, pour un même prix du voyage au total, le voyageur peut se reposer, être plus productif et est peut-être content d’avoir du temps supplémentaire pour explorer une nouvelle ville, ce qui crée le parfait équilibre entre la satisfaction du voyageur et les économies réalisées.

À propos d’Egencia :
Avec Egencia, chaque voyage d’affaires compte pour les voyageurs et les travel managers. Grâce à sa technologie innovante, l’agence de voyages d’affaires simplifie les processus de planification, de réservation et de gestion des déplacements professionnels. Egencia permet aux entreprises de prendre une longueur d’avance, en leur donnant des perspectives basées sur des analyses de données. Elles ont désormais le pouvoir de faire rapidement des choix éclairés quant aux préférences voyageurs tout en restant conformes aux politiques voyages. Une équipe dédiée de conseillers voyages est prête à assister les clients à chaque étape, partout et à tout moment. Egencia compte parmi ses clients des TPE, PME et grands groupes présents dans plus de 60 pays.
© 2018 Egencia LLC. Tous droits réservés. Les noms Expedia, Egencia ainsi que le logo Egencia sont des marques déposées et/ou des marques de service d’Expedia, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

[1Ces conclusions s’appuient sur une étude Egencia de septembre 2017 des politiques voyages mondiales et du comportement de réservation en ligne et hors ligne des voyageurs. La première édition de la publication Egencia Travel Policy Insights, inspirée par le récent rapport Expedia/ARC 2018 Air Travel Outlook publié en décembre 2017, témoigne de la façon dont les entreprises dans le monde entier gèrent les politiques des voyages aériens.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9558 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9558.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.