Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > ESCP Europe et FERRANDI Paris lancent Hosted
vendredi 17 août 2018

Communiqué : ESCP Europe et FERRANDI Paris lancent Hosted

 
 

ESCP Europe et FERRANDI Paris annoncent la création conjointe de Hosted (Hospitality Service Tourism and Education), institut européen dédié au management de l’hôtellerie et du tourisme.

Une vision européenne conjuguant formation et recherche
Dès septembre 2018, Hosted proposera à Paris, Madrid et Turin des formations de Bac +3 à Bac +6 et disposera d’un centre de recherche. En septembre 2019, le dispositif sera complété à Paris par une division Executive Education.

« La création de Hosted répond à un besoin stratégique : l’industrie du tourisme figure parmi les rares secteurs d’activité à connaître une croissance annuelle positive et constitue l’un des principaux secteurs qui recrutent. La France, pays de tourisme, paradoxalement ne possède pas encore une grande école de management hôtelier. C’est l’ambition visée par cet institut » souligne Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France qui se félicite de l’alliance de ces deux écoles phares de la CCI.

Hosted bénéficiera de la notoriété internationale des deux marques et s’appuiera sur l’expertise des deux établissements :

  • FERRANDI Paris est reconnue comme un des acteurs majeurs parmi les plus réputés dans le domaine de la gastronomie et du management hôtelier.
  • ESCP Europe, qui est déjà présente dans le secteur du tourisme et de l’hospitality management sur ses campus de Turin et Madrid, est classée régulièrement parmi les meilleures business schools européennes.

Hosted sera co-dirigé par Frank Bournois et Bruno de Monte, épaulés par les directeurs exécutifs Damien Forterre pour ESCP Europe et Victor Gervasoni pour FERRANDI Paris.

Il s’appuiera sur un Advisory Board qui regroupera des grands noms du secteur.

Contenu sponsorisé :

« S’il est vrai que la France est un fer de lance du secteur, l’Europe est l’échelon pertinent, comme en témoigne l’activité de nos campus de Madrid et de Turin, ajoute Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe. Avec FERRANDI Paris, nous partageons des valeurs d’excellence et une stratégie liée à l’innovation qui feront de Hosted une référence à rayonnement international dans ce secteur porteur.  »

Une offre de formations de Bac +3 à Bac +6, en 2018
En septembre 2018, trois Masters of Science dispensés à Paris, Madrid et Turin, ainsi qu’un Bachelor visé seront proposés par Hosted. Ces cursus seront co-délivrés par ESCP Europe et FERRANDI Paris (cf schéma). En septembre 2019, un Executive Mastère Spécialisé sera destiné aux managers de l’industrie hôtelière. A l’horizon 2022, 1 000 étudiants suivront des formations au sein de Hosted avec un corps professoral permanent de 30 enseignants de haut niveau.

« Hosted vise à doter la France d’un acteur académique et professionnel de référence embrassant l’ensemble des facettes de ce secteur : hébergement, food & beverage management, événementiel… Avec ESCP Europe, notre vision est très claire : des professeurs de haut niveau, des intervenants professionnels experts, des recrutements d’étudiants privilégiant la qualité et non la quantité  » précise Bruno de Monte, Directeur général de FERRANDI Paris.

Les études et la recherche, un axe central de développement, au service des professionnels
Parallèlement à ces activités de formation, l’Institut participera à la production de connaissances pour les professionnels à travers son laboratoire de recherche, véritable lieu d’échanges entre le monde académique et les professionnels du secteur, regroupant les enseignants chercheurs de ESCP Europe et de FERRANDI Paris. Placé sous la codirection du Professeur Lola Herrero (Professeur associé et Directeur du MSc in hospitality and tourism management à ESCP Europe, Campus de Madrid) et du Professeur Christophe Loué (Coordinateur de la recherche à FERRANDI Paris), le laboratoire sera appuyé par un conseil scientifique.

Sont déjà prévus la création :

  • d’un Observatoire des marchés et des tendances de l’hôtellerie internationale. Les analyses les plus pertinentes seront sélectionnées par un comité scientifique et diffusées aux professionnels, enseignants et étudiants du secteur au travers de l’édition annuelle de l’Observatoire ;
  • d’une chaire dédiée à l’innovation hôtelière afin de porter des projets de recherche au service du secteur ;
  • d’un workshop annuel rassemblant les professionnels, chercheurs et enseignants afin d’échanger sur les enjeux et de partager les connaissances au travers de tables rondes, conférences et débats. Les communications de ce workshop feront l’objet d’une publication annuelle.

L’entrepreneuriat, une composante forte de l’institut
Culturellement ancrées dans le développement économique et l’entrepreneuriat, FERRANDI Paris et ESCP Europe mettent déjà des dispositifs entrepreneuriaux - Blue Factory pour ESCP Europe et Concept Lab pour FERRANDI Paris - à la disposition des porteurs de projet. Ces compétences, tant en infrastructures qu’en personnel, seront mutualisées afin de proposer aux étudiants de Hosted un accompagnement dédié et spécialisé dans le secteur de l’hospitality. Cette approche sectorielle, renforcée et plus avancée que l’accompagnement classique, doit servir d’activateur et d’accélérateur de projet.

LE TOURISME, UN MARCHÉ PORTEUR
Un enjeu stratégique national
Le tourisme est l’une des priorités du gouvernement, comme en témoigne la création, en juillet 2017, du Conseil Interministériel du Tourisme, dont fait partie FERRANDI Paris. A l’horizon 2020, les Pouvoirs publics ont fixé pour objectif le chiffre symbolique de 100 millions de touristes et près de 50 milliards d’euros de retombées touristiques grâce à la mise en œuvre, sur deux ans, de mesures concrètes. La formation sera l’un des aspects majeurs abordés en 2018.

Le tourisme, un secteur très porteur
L’industrie du tourisme figure parmi les rares secteurs d’activité à connaître une croissance annuelle positive depuis 2010 dans le monde (4% en moyenne par an depuis les années 50). Ainsi, 1,3 milliard de touristes internationaux ont voyagé en 2017, avec la plus forte croissance enregistrée en Europe (+ 8%) et en Afrique. En 2030, on estime que ce chiffre sera de l’ordre de 2 milliards d’individus. Dans le monde, 1 emploi sur 10, direct ou indirect, dépend de l’industrie du tourisme, soit 270 millions d’emplois, davantage que l’industrie pétrolière ou agro-alimentaire [1]. L’Europe représente le 1er marché mondial du tourisme avec 620 millions de visiteurs, 460 milliards de chiffre d’affaires et 10 millions d’emplois.

La France demeure, avec 89 millions de visiteurs (chiffre de 2017), la 1ère destination touristique mondiale devant l’Espagne et les États-Unis. Le secteur du tourisme représente 7,3% du PIB. Elle est leader sur les 2 segments du tourisme, à savoir celui des loisirs et du tourisme d’affaires. Pour sa part, l’Ile-de-France propose la plus importante offre hôtelière du monde avec plus de 2 300 hôtels et près de 150 000 chambres. L’organisation des Jeux olympiques de 2024 devrait renforcer la position de leader de la France avec au moins 8 milliards d’euros de retombées économiques dont 30% pour le secteur du tourisme [2].

Des besoins importants en compétences dans un secteur en forte mutation
L’impact de la révolution numérique, conjugué avec l’apparition des géants mondiaux de l’e-tourisme, a bouleversé en profondeur le secteur du tourisme, les modes de consommation et la stratégie des opérateurs. De nouveaux métiers ont émergé avec la nécessité, pour les acteurs de la formation, de s’adapter à cette nouvelle donne et surtout d’anticiper les évolutions à venir.

ESCP Europe et FERRANDI Paris sont deux écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France

ESCP Europe :
Fondée en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d’entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Europe propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international. ESCP Europe accueille chaque année 4 600 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue).
ESCP Europe fait partie des 1% d’écoles de commerce au monde à être triplement accréditées (AACSB, AMBA, EQUIS).
FERRANDI Paris :
Créée en 1920, FERRANDI Paris propose une offre de formation unique préparant aux métiers de la gastronomie et de l’hospitality management.
Reconnue pour sa capacité à innover et la qualité de son corps professoral, elle accueille 2 500 étudiants, français et internationaux ainsi que 2 000 adultes qui viennent s’y perfectionner tous les ans. Ses diplômés réussissent des carrières brillantes dans des établissements renommés ou à la tête de leur entreprise. L’école FERRANDI Paris est partie prenante des Cités de la Gastronomie de Dijon, de Rungis et de Tours. Elle est notamment membre du Conseil Interministériel du tourisme, du Comité de Destination Paris, du Comité Stratégique d’Atout France, du Conseil scientifique de Rungis et de la Conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET).

LA MISSION FORMATION DE LA CCI PARIS ILE-DE-FRANCE

  • Les 19 écoles de la CCI Paris Ile-de-France forment 33 200 jeunes dont 15 850 apprentis ainsi que 30 000 adultes en formation continue en proposant des enseignements et des formations d’excellence et en leur assurant une insertion professionnelle réussie (90% à 7 mois) et l’acquisition d’un diplôme à 92%. Pour cela, elles disposent d’un corps professoral et d’intervenants de premier plan, d’infrastructures de qualité et de réseaux actifs de partenariat avec plusieurs milliers d’entreprises francilienes, françaises et internationales.
    Une offre plurielle pour répondre à la diversité des besoins des grandes entreprises, des PME et des TPE
  • Plus de 500 formations, dont 400 en apprentissage, sont proposées au sein des écoles de la CCI Paris Ile-de-France. Une offre plurielle, renouvelée en permanence pour répondre à la diversité des besoins des entreprises du territoire : du management à la gastronomie, du bâtiment aux industries du luxe, du numérique à l’aménagement paysager ou encore des services à l’industrie aux métiers commerciaux.
  • Des formations fondées sur l’alternance entre l’école et l’entreprise
    L’alternance et plus particulièrement l’apprentissage sont au cœur des cursus des élèves. Cela permet d’ajuster en permanence les formations aux besoins opérationnels des entreprises, favorise l’insertion pour les jeunes et permet aux entreprises de rendre plus qualitative leurs politiques de recrutement, quelle que soit leur taille et quel que soit leur domaine d’activité.
 

[1Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

[2Chiffres issus Comité des jeux olympiques

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9556 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9556.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »