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samedi 22 septembre 2018

Communiqué : A l’occasion du Planet 21 Day, AccorHotels annonce le déploiement d’une nouvelle gamme de linge écoresponsable

 
 
  • Diminution de l’empreinte environnementale
    • - 42 % d’émissions de CO2 et – 48 % de consommation d’eau en moyenne pour le linge éponge**
    • Réduction de 88% du volume des produits chimiques sur la phase d’ennoblissement
    • Durée de vie allongée de 20 %* = entre 9 et 16%**des impacts en moins pour le linge éponge
  • Démarche inédite pour un groupe hôtelier mondial. Objectif : plus de 2 500 hôtels déployés en Europe d’ici à fin 2021 sur les segments milieu de gamme et économie
  • Impact socio-économique significatif sur la filière textile française : ennoblissement et confection 100 % réalisés dans les Vosges (linge de lit)

A l’occasion du « Planet 21 Day » - moment de mobilisation annuelle des hôtels pour le développement durable - AccorHotels annonce le déploiement d’ici à 2021, d’une nouvelle gamme de linge – linge de lit et linge de toilette – non blanchi chimiquement dans ses hôtels milieu de gamme et économiques en Europe (Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis Budget). Premier groupe hôtelier mondial à offrir à ses clients un linge de couleur naturelle, AccorHotels marque un tournant dans le secteur de l’hospitalité en déclarant « Natural is the new white ! [1] », dans le cadre de sa démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale générée par les chambres.

Arnaud Herrmann, directeur du développement durable AccorHotels, explique : « A travers cette innovation majeure, notre ambition est d’équiper nos chambres avec un linge moins impactant pour l’environnement. Ce projet répond à l’engagement pris par le Groupe, dans le cadre de son programme de développement durable Planet 21 ActingHere, à co-innover avec ses partenaires pour développer des offres de produits et de services à impact positif ».

Les nouveaux produits textiles sont depuis plus d’un an utilisés par la grande majorité des hôtels économiques et milieu de gamme du Groupe au Royaume-Uni. En France et dans le reste des pays européens, les hôtels déploieront le nouveau linge de manière progressive, au fur et à mesure du renouvellement des contrats avec les blanchisseurs, généralement conclus pour une période de 3 ans.

Une gamme de linge écoresponsable ennoblie et confectionnée en France dans les Vosges
La principale caractéristique du linge reconnaissable visuellement est sa couleur écrue – couleur naturelle du coton – conservée grâce à un ennoblissement des toiles excluant les agents blanchissants, de type peroxyde ou acide, et les azurants optiques. Ainsi, lors de la phase d’ennoblissement [2], la fibre de coton n’est pas soumise à l’oxydation, ce qui augmente sa longévité d’environ 20 à 25 %. Afin que le linge garde sa couleur naturelle tout au long de l’utilisation dans les hôtels, il est indispensable de lui réserver un entretien adapté. AccorHotels est en contact avec ses partenaires blanchisseurs en Europe pour les associer à une réflexion commune sur la réorganisation de leurs processus, ce qui amènerait également à une optimisation environnementale sur la phase utilisation. Au Royaume-Uni, certains blanchisseurs ont déjà mis en place un dispositif d’entretien spécifique pour la nouvelle gamme de linge et ont vu leur empreinte environnementale diminuer : – 75 % sur la consommation d’eau et – 25 % sur les émissions de CO2.

Parallèlement, AccorHotels et son partenaire industriel Standard Textile ont mis au point une technologie d’Elévation® innovante qui consiste à concentrer la masse du tissu sur le centre de la serviette de bain, ce qui permet d’optimiser le poids du produit tout en gardant la même qualité du geste et la même perception pour le client. Cette innovation, couplée à la suppression du blanchiment chimique lors de la phase ennoblissement, entraîne une diminution considérable de l’empreinte environnementale : entre 45% et 52% de diminution des impacts environnementaux pour une unité de linge éponge des marques milieu de gamme, et entre 35% et 45% pour le linge des marques économiques.

La conception et la fabrication de cette nouvelle gamme de linge a été possible grâce à une collaboration soutenue entre AccorHotels et ses fournisseurs de textile, Standard Textile et Tissage Mouline, partenaires historiques du Groupe. Les deux entreprises ont leurs sites d’ennoblissement et de confection établis dans les Vosges. Chez Tissage Mouline, la filature et le tissage de la toile sont réalisés également sur leurs sites vosgiens. Tous les articles de linge de lit sont ainsi ennoblis et confectionnés en France et certifiés par le label « Vosges Terre Textile », garant des produits de haute qualité et d’un savoir-faire reconnu.

Des bénéfices confirmés par des études indépendantes
Plusieurs études réalisées par des instituts indépendants ou grâce à des outils de mesure internes viennent appuyer les bénéfices environnementaux et économiques de la nouvelle gamme de linge, ainsi que la satisfaction des clients et des hôteliers :

* Evaluation de la durée de vie par l’Institut allemand Hohenstein, laboratoire et institut de recherche de référence sur le textile en Europe. Les tests réalisés sur des serviettes ont révélé qu’à traitement égal, une serviette couleur écrue est plus résistante qu’une serviette blanche d’environ 20-25 %.

** Analyse du cycle de vie par Quantis, spécialiste international du conseil en analyse du cycle de vie. L’objectif de l’étude était d’évaluer les bénéfices environnementaux de la nouvelle gamme de linge par rapport au linge blanc sur plusieurs indicateurs : changement climatique, pollution terrestre, écotoxicité aquatique, épuisement des ressources fossiles et minérales, consommation d’eau et épuisement des ressources en eau. Elle a permis de constater que :

  • L’allongement de la durée de vie de 20 à 25 % permet une diminution des impacts par utilisation entre 9 et 16%.
  • La réduction de 88% du volume de produits chimiques utilisés pour l’ennoblissement permet d’économiser jusqu’à 80 % d’eau, de diminuer de 50 % l’écotoxicité aquatique et de 25 % l’acidification terrestre sur cette phase du cycle de vie.
  • Sur la phase utilisation, la suppression des agents blanchissants dans les lessives utilisées permettrait de réduire de nombreux impacts, notamment sur la consommation d’eau et l’écotoxicité aquatique.

Phase de test interne : étude de satisfaction clients, dans 14 hôtels pilotes en France, Allemagne et Royaume-Uni, avec un déploiement dans près de 80 % des hôtels au Royaume-Uni courant 2017. Tous les tests menés ainsi que les résultats de suivi de satisfaction clients depuis le déploiement au Royaume-Uni montrent que les clients apprécient l’apparence et le confort de la nouvelle gamme de linge, et plébiscitent l’initiative environnementale de AccorHotels. La démarche a également été saluée par les collaborateurs du Groupe qui se sentent valorisés et fiers de faire partie du projet.

Un engagement de Planet 21 ActingHere
La stratégie RSE de AccorHotels à l’horizon 2020, Planet 21 ActingHere, s’articule autour de quatre champs d’action visant les collaborateurs, clients, partenaires et communautés locales. Sur le volet Partenaires, le Groupe s’est notamment engagé à capitaliser sur l’intelligence collective en mettant en place, tous les ans, au moins une innovation majeure pour développer des modèles alternatifs et responsables, à l’instar de la co-conception de cette gamme de linge écoresponsable.

Parallèlement, depuis bientôt 10 ans, AccorHotels mène une démarche de réduction de l’impact environnemental lié à l’utilisation des serviettes, à travers son programme Plant For the Planet. Le client séjournant à l’hôtel plus d’une nuit, est invité à réutiliser sa serviette et la moitié des économies de blanchisserie sont utilisées pour planter des arbres. Près de 6 millions d’arbres ont déjà été plantés dans 26 pays et l’objectif du Groupe est de financer la plantation de 10 millions d’arbres à l’horizon 2021. Le déploiement de la nouvelle gamme de linge permet ainsi d’amplifier cette démarche, en réduisant toujours plus l’impact sur l’environnement lié à l’utilisation du linge dans la chambre.

À PROPOS DE ACCORHOTELS :
AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 100 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, Fairmont, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman, Swissôtel et 25hours Hotels, des marques milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première  : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
Le Groupe joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté : il est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme impliquant collaborateurs, clients et partenaires pour une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
 

[1FR : « Le naturel, c’est le nouveau blanc »

[2Dans le processus de fabrication du tissu, l’ennoblissement est le traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Cette opération consiste à blanchir, teindre ou justement conserver la couleur naturelle de la toile.

 
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