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mardi 19 juin 2018

Communiqué : Livre blanc ACTE-HRS : les nouvelles méthodes de sourcing continu permettent de faire des économies et d’augmenter la satisfaction des voyageurs

 
 

ACTE Global (Association for Corporate Travel Executives) a annoncé ce jour les résultats de sa dernière étude en co-écrite avec HRS. Cette étude se concentre sur l’évolution continu des pratiques du sourcing hôtelier. L’étude « Un nouvel horizon pour le sourcing hôtelier » confirme que le changement est dans l’air en ce moment : plus de la moitié (51%) des programmes hôteliers ont été modifié au cours des trois dernières années – avec une vaste majorité ont d’ailleurs déviré d’une logique d’économie à d’autres préoccupations.

Poussé par plusieurs points de pression, notamment la hausse des tarifs hôteliers, la fragmentation du marché et la quantité de temps demandé par le sourcing hôtelier, 48% des travel managers ont décidé d’externaliser l’intégralité ou une partie de ses achats hôtels soit à un fournisseur mondial de services hôteliers, soit à un spécialiste tiers.

La recherche révèle plusieurs autres tendances notables qui indiquent un changement dans la façon dont les entreprises - en particulier les grands groupes multinationaux - abordent les négociations avec les fournisseurs hôteliers :

  • Les entreprises qui travaillent avec un prestataire mondial de services hôteliers ou un cabinet de conseil signalent des économies annuelles de 7%, tandis que celles travaillant avec une agence de voyages (TMC) ont rapporté économiser 4% par an.
  • Environ un programme sur dix (11%) signale la mise en place de solution dite de « sourcing continu », une pratique relativement nouvelle qui source les hôtels toute l’année, par opposition à un processus qui se limite à la fin de chaque année. Ces entreprises signalent des changements positifs, notamment une amélioration de la sécurité et de la satisfaction des voyageurs, des économies financières et une flexibilité accrue du portefeuille hôtel.
  • L’un des principaux obstacles au sourcing continu est la méconnaissance du concept : 42% des travel managers qui n’ont pas mis en œuvre le sourcing continu ne le connaissent pas. Environ un tiers (31%) citent le manque de temps ou de ressources.
  • Un cinquième des dirigeants du secteur des voyages déclarent ne pas se tenir au courant des changements qui pourraient avoir une incidence sur leurs programmes hôteliers, tel qu’un besoin émergent dans un nouveau marché géographique, à moins que la saison des RFP n’est débutée. Cela suggère que, pour les autres dirigeants qui eux surveillent ces éléments tout au long de l’année, le sourcing continu peut les aider à agir plus rapidement.

« Nous vivons à l’ère de la surcharge d’information et des perturbations constantes, et le fait de ne pas réagir rapidement aux évolutions du marché peut être coûteux pour les travel managers, à la fois en termes d’argent qu’au niveau de la satisfaction des voyageurs » déclare Greeley Koch, executive director de ACTE. « Plus de la moitié des professionnels qui ont déjà adopté le sourcing continu font des économies, ce qui illustre que les gestionnaires de voyages peuvent tirer parti des pratiques innovantes pour se positionner à l’avant-garde du marché et devenir des leaders au sein de leurs organisations ».

« Le sourcing hôtelier offre aux programmes voyages leurs meilleures opportunités de changement à la fois financier et stratégique » explique Marco D’Ilario, vice president du sourcing chez HRS. « Cette enquête globale décrit une industrie dans laquelle les programmes dynamiques saisissent les nouvelles opportunités et exploitent des données irréfutables pour réaliser non seulement des économies, mais également améliorer la performance des programmes. Ce n’est rien de plus qu’une redéfinition du processus d’appel d’offre ».

 

A propos de l’étude
Les membres de ACTE, à travers le monde (Amérique 38%, EMEA 38%, APAC 24%) ont été interrogés par email du 20 février au 5 mars 2018 sur les stratégies et les défis du processus de sourcing hôtelier. Un total de 226 cadres ont répondu à l’enquête, menée par Rockbridge Associates, une société d’études de marché indépendante.

À propos de ACTE :
Depuis 30 ans, ACTE Global (Association of Corporate Travel Executives) est réputée pour son rôle de leader dans la gestion du voyage d’affaires. Association mondiale composée de dirigeants d’entreprises issus de plus de 100 pays, ACTE est pionnière quant aux avancées pédagogiques et technologiques permettant de rendre le voyage d’affaires plus simple, productif et rentable. À travers sa défense des intérêts du secteur et ses initiatives, ACTE ne cesse de soutenir les évolutions qui renforcent la sécurité, le respect de la vie privée, le devoir de protection et la conformité, ainsi que la productivité des voyageurs qui nourrit les échanges mondiaux.
À propos de HRS :
HRS simplifie les déplacements professionnels. Les Travel Managers et les voyageurs d’affaires du monde entier font confiance à HRS pour trouver le meilleur hébergement et rationaliser l’intégralité de leurs processus en lien avec les déplacements professionnels. En plus du sourcing hôtelier et de la négociation des tarifs d’entreprise, HRS rend possible le paiement dématérialisé des chambres d’hôtel et des séminaires ainsi que le traitement automatisé des factures. Plus de 3 000 entreprises internationales font confiance aux solutions hôtelières mondiales de HRS. Parmi nos clients Graphiquent de nombreux géants mondiaux du Fortune 500, comme Google, Siemens, Alibaba, China Mobile et Volkswagen. Les objectifs de HRS sont clairs : générer des économies pour les entreprises et accroître la satisfaction des voyageurs. Fondée à Cologne en 1972, la société HRS compte aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs répartis dans 34 bureaux à travers le monde, notamment à Londres, New York, São Paulo, Shanghai, Singapour et Tokyo.
 
 
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