Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Groupe Villages Clubs du Soleil - Retour sur l’hiver (...)
mercredi 19 septembre 2018

Communiqué : Groupe Villages Clubs du Soleil - Retour sur l’hiver 2017-2018, projets et 1ères tendances 2018

 
 

Le groupe Villages Clubs du Soleil, opérateur du tourisme social et solidaire est devenu aujourd’hui un acteur majeur des vacances en villages vacances en France. Très investis dans une dynamique RSE, véritable philosophie de marque, les Villages Clubs du Soleil font le point sur la saison hiver 2017-2018, les 1ères réservations de l’été 2018, mais aussi les projets à court et moyen terme, parmi lesquels l’arrivée au catalogue de 2 nouveaux villages, à Beg Meil en Bretagne et aux Deux Alpes en Isère.

UNE SAISON HIVER REUSSIE
Des chiffres au beau fixe. Le chiffre d’affaires des séjours de l’hiver est de 41,5 millions d’euros, soit une progression de près de 8% par rapport à N-1. Cela représente 480 000 journées vacances ou encore 68 000 vacanciers accueillis. On peut imaginer que le fort enneigement a contribué en partie à ces bons chiffres.

86% de taux d’occupation moyen en montagne. Avec 80% d’occupation pour la période de Noël/Nouvel An, puis un pic à 94% pour les vacances d’hiver (fév. et mars), Les Villages Clubs du Soleil annoncent une moyenne très satisfaisante de 86 % sur la saison pour les destinations montagne. Familles, couples, individuels et groupes ont permis de remplir efficacement les villages sur toute l’amplitude de la saison hiver 2017/2018.

Une satisfaction client record. 98% des clients interrogés déclarent souhaiter revenir passer leurs vacances dans un Village Club du Soleil. Intention confirmée par le fort taux de fidélité des clients constaté, 60% en 2017.

ET 2018 ?
1ères tendances de l’été. Les premiers signes sont encourageants avec un carnet de commande en avance de 2,5%. Le CA prévisionnel est déjà atteint à 60%. Côté destinations, l’arrivée au catalogue du site de Beg-Meil en Bretagne permet d’élargir l’offre « Littoral », et le nouveau village Club du Soleil d’Oz offre une plus grande capacité d’accueil que l’été précédent.

Une politique d’investissement forte, un programme de rénovation ambitieux. La bonne santé du groupe et ses engagements qualité se mesurent à sa capacité d’investissement pour la rénovation du parc existant et celles de nouveaux sites, à hauteur de 5 millions d’euros pour l’année écoulée, ils s’élèveront à près de 9 millions pour 2018.

4 NOUVEAUX SITES EN 1 AN

  • Le Village Club du Soleil - Marseille la Belle de Mai, fête ses 1 an
    Ce concept innovant et ambitieux, d’un club de vacances urbain, fête ces jours-ci sa 1ère année d’exploitation. Après des travaux de grande ampleur, l’ancienne maternité bien connue des Marseillais, a ouvert ses portes au printemps 2017. Aujourd’hui, le site accueille une clientèle assez variée (47% de groupes et 53% d’individuels). L’établissement remplit parfaitement ses objectifs avec un chiffre d’affaire de 2,7 millions d’euros.
  • Le Village Club Oz-en-Oisans, le dernier né, inauguré en janvier 2018
    Confirmant sa capacité à investir dans des projets touristiques d’envergure, le groupe Villages Clubs du Soleil a ouvert ce nouveau village de 350 lits à Oz-en-Oisans en janvier dernier. Fruit d’un partenariat entre la Foncière des Alpes et la SA Villages Clubs du Soleil, le nouveau bâtiment est le résultat d’un investissement de 14 millions d’euros. Ici, le village club emploie 65 personnes dont 34 équivalents temps plein. Pris d’assaut par les clients fidèles de l’opérateur, avides de découvrir un nouveau site, le village vacances a accueilli 3600 vacanciers, générant un chiffre d’affaires de 3.2 millions d’euros pour cette 1ère saison d’hiver.
  • Le Village Club du Soleil Beg Meil, un site hors normes, ouverture mai 2018
    Un site témoin de l’architecture bulle des années 60, un lieu classé « patrimoine XXe », le village des « barbapapas », chacun le nomme ou le surnomme à sa façon. Le site de Beg-Meil exploité sous marque Renouveau Vacances jusque-là, a subi des travaux de grande envergure, en respect avec l’esprit des lieux, la philosophie originelle du site, tout en s’adaptant aux nouvelles exigences des vacanciers. 6 mois de travaux plus tard et près de 4 millions d’euros investis sur le site, l’ouverture se fera courant mai 2018. L’opérateur projette un chiffre d’affaires de 1.2 millions d’euros, objectif déjà rempli à 70% avant même l’ouverture.
  • Le Village Club du Soleil des 2 alpes, ouverture décembre 2018
    L’opérateur touristique a signé en février dernier un bail pour l’exploitation d’un nouveau village de vacances dans la station des 2 alpes en Isère. L’établissement actuellement exploité par un autre opérateur fermera ses portes cet été pour subir quelques transformations, représentant 1.5 millions d’euros de travaux. Un club enfants pour les plus jeunes (dès 3 mois) et un ski-room sur site viendront compléter l’offre de village vacances pour correspondre au « tout compris XXL » proposé par Les Villages Clubs du Soleil. Le bâtiment de 11 260 m² est composé de 239 chambres et 635 lits. Le nouveau « Village Club du Soleil Les 2 Alpes » sera commercialisé dès l’été pour une ouverture en décembre 2018. L’objectif de CA en rythme de croisière est 7.5 millions d’euros. Si les ventes groupes sont déjà ouvertes, les ventes individuelles débuteront en mai.

LES PROJETS
Le groupe espère ouvrir prochainement une 2ème adresse « en ville », des négociations sont en cours sur les grandes métropoles régionales, telles que Nantes, Lyon, Lille et Bordeaux.

En attendant les inaugurations du site breton de Beg Meil et du site des 2 Alpes, d’autres opportunités de reprise de Villages de vacances se dessinent à la montagne.

A PROPOS DU GROUPE VILLAGES CLUBS DU SOLEIL :
Créés il y a bientôt 60 ans, Les Villages Clubs du Soleil sont aujourd’hui une entreprise leader sur le secteur français des vacances familiales en formule « tout-compris ». L’opérateur touristique marseillais exploite un parc de 19 établissements, soit près de 7000 lits répartis dans toute la France. 100 000 vacanciers sont accueillis chaque année. Au plus fort de la saison, l’activité de l’opérateur génère plus de 1100 postes de travail, soit un effectif mensuel moyen de 680 collaborateurs et près de 30 métiers différents. Le chiffre d’affaires 2017 s’est élevé à 63.5 millions d’euros.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9485 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9485.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »