Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels : Forte progression du chiffre d’affaires au (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : AccorHotels : Forte progression du chiffre d’affaires au premier trimestre 2018 : +9,5% en données comparables

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré :
« Dans la lignée des bonnes tendances de 2017, l’activité est restée soutenue aupremier trimestre dans la grande majorité des régions. L’Europe et l’Asie, nos deux marchés clés, continuent de bénéficier d’un environnement porteur. Notre développement se poursuit à un rythme soutenu. Parallèlement, les nouvelles activités se structurent et montent progressivement en puissance. Dans le même temps, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance et de consolidation de son écosystème grâce à des acquisitions ciblées. Depuis le début de l’année, Gekko, Mantis et ResDiary ont ainsi rejoint l’univers AccorHotels. Le Groupe poursuit donc sa transformation à marche rapide, pour bâtir une offre toujours plus exhaustive au service de ses clients. »

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2018 atteint 633 millions d’euros, en progression de 0,6% en données publiées et de 9,5% en données comparables.

Le RevPAR du Groupe est en progression de 5,3% avec de bonnes performances pour la grande majorité des régions, notamment l’Europe (+4,6%) et l’Asie Pacifique (+5,3%). Cette hausse est liée pour 61% à la demande, et 39% aux prix moyens.

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 8 millions d’euros (+1,2%), grâce notamment aux apports d’Availpro, de VeryChic, de Travel Keys et de Gekko ;

Les effets de change ont unimpactnégatifde63millionsd’euros,lié à la forte appréciation de l’euro face à l’ensemble des autres monnaies, et en particulier face au dollar US (15%) ;

Au cours du premier trimestre, AccorHotels a développé un nombre record de 61 hôtels et près de10 000 chambres .Afinmars2018, le pipeline du Groupe représente 870 hôtels et 153 000 chambres .

En raison du changement de modèle du Groupe et de l’application de la norme IFRS 15, AccorHotels a fait évoluer son reporting.

ConformémentàlanormeIFRS15,le Groupe inclut désormais dans ses comptes, pour certains contrats de management, les coûts opérationnels des hôtels qui sont intégralement refacturés aux propriétaires. Ceux-ci ne présentent aucun impact sur l’EBITDA. Cette comptabilisation entraine en revanche une baisse des taux de marges qui sont assises sur un chiffre d’affaires plus important.

AccorHotels a également regroupé, en fonction de leur nature, les composantes d’HotelServices qui figuraient jusqu’à présent en « Autres activités », dans une nouvelle division d’HotelServices dédiée aux « Services aux propriétaires », et dans les Actifs hôteliers.

• HotelServices est donc composée désormais des deux activités suivantes :
    • l’activité de management et de franchise d’hôtels reposant sur la perception de redevances des contrats de gestion et de franchise, ainsi que sur l’activité générée par lesAchats,
    • l’activité « Services aux propriétaires », regroupant l’ensemble des services pour lesquels le Groupe dépense ce qu’il perçoit des hôtels :
      • les redevances de ventes, marketing et distribution, le programme de fidélité,
      • les services partagés,
      • et les coûts de personnel des hôtels managés, refacturés aux hôtels.
  • Sur le plan géographique, la France et la Suisse ont été intégrées au sein de la région Europe. Par ailleurs, le Groupe a décidé de réallouer au sein de chaque région les chiffres d’affaires et les coûts qui étaient regroupés auparavant dans les Structures mondiales.
    HotelServices est organisé autour de 5 régions opérationnelles :
    • Europe (comprenant la France & la Suisse)
    • Afrique Moyen-Orient
    • Asie Pacifique
    • Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes
    • Amérique du Sud
  • Outre les actifs détenus en Europe Centrale, au Brésil et les Sofitel Gezirah et Bel Ombre, l’activité Actifs hôteliers & Autres intègre dorénavant trois activités exercées en Asie Pacifique, précédemment comptabilisées au sein d’HotelServices :
    • « AccorPlus », programme de fidélité payant en Asie Pacifique,
    • « Accor Vacation Club », activité de Timeshare en Australie,
    • « Strata », activité de gestion de parties communes d’hôtels détenus par le Groupe en Australie,

FORTE PROGRESSION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Le Groupe enregistre au premier trimestre 2018 un chiffre d’affaires en progression solide de 9,5% à périmètre et change constants (pcc), soutenu par une forte croissance d’ HotelServices (+7,7%) et par les Actifs hôteliers (+7,5%) . Le chiffre d’affaires des Nouvelles activités s’accroit de 14,5% à données comparables.

en millions d’euros T 1 2017 T 1 2018 Variation publiée Variation pcc
HotelServices 563 553 (1,8)% 7,7%
Nouvelles activités 13 31 N/A 14,5%
Actifs hôteliers et autres 164 157 (4,2)% 7,5%
Holding & Intercos (111) (108) 3,7% 1,6%
Total 629 633 0,6% 9,5%

MOMENTUM TRES POSITIF POUR HOTELSERVICES

Le chiffre d’affaires d’HotelServices , qui exploite sous contrat de franchise et de management 4 304 hôtels (619 058 chambres) à fin mars 2018, s’établit à 553 millions d’euros , en hausse 7,7% à données comparables . Cette progression résulte d’une activité très soutenue dans toutes les régions.

L’activité Management & Franchise enregistre une progression de chiffre d’affaires de 7,2%, portée à la fois par de bons niveaux d’activité et par le développement rapide du Groupe :

en millions d’euros T1 2017 T1 2018 Variation % pcc
Europe 87 89 6,0%
AsiePacifique 51 49 10,4%
AfriqueMoyen-Orient 21 19 3,0%
Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes 31 29 8,9%
Amérique du Sud 10 9 6,7%
Total 199 195 7,2%

Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 5,3% .

L’ Europe affiche une forte progression de chiffre d’affaires (+6,0% à pcc), soutenue par un RevPAR en croissance de 4,6% tous segments confondus.

• En France, le RevPAR est en hausse de 5,2% à données comparables. Cette bonne performance est essentiellement tirée par la capitale (+8,1%), où les prix progressent après plusieurs trimestres consécutifs d’augmentation de la demande. L’activité est solide en Province, avec un RevPAR en progression de 2,9%, malgré des bases de comparaisons plus élevées qu’à Paris.
  • Le RevPAR est globalement stable au Royaume Uni (+0,4%). La hausse du RevPAR dans les provinces (+2,1%) a compensé la baisse d’activité observée à Londres(-1,9%),qui continue cependant d’enregistrer l’un des meilleurs taux d’occupation en Europe (76% au premier trimestre).
  • Le RevPAR en Allemagne est en léger repli de 0,4% en raison des vacances de Pâques qui ont pesé une semaine sur l’activité à la fin du mois de mars, et d’un calendrier de foires peu porteur sur le premier trimestre, qui s’inversera à partir du mois d’avril.
  • La péninsule ibérique enregistre de forts niveaux d’activité avec un RevPAR en hausse de7,2%.

Dans la région Afrique & Moyen-Orient , le RevPAR affiche une baisse de 0,9%, reflétant une situation contrastée entre l’Afrique (+6,0%) et le Moyen-Orient (- 2,9%). La performance de l’Afrique est notamment tirée par le Maroc tandis que le Moyen-Orient continue d’être pénalisé par les tensions géopolitiques et le faible prix du pétrole, ainsi que par l’augmentation des capacités hôtelières, affectant notamment temporairement Dubaï et Riyad.

Très bien orientée, l’activité en Asie Pacifique traduit un fort momentum dans la quasi-totalité des pays de la zone. Le RevPAR progresse de 5,3%, porté notamment par le calendrier du nouvel an chinois. Le RevPAR en Chine progresse ainsi de 8% sur le trimestre. Le RevPAR de l’Australie progresse de 2%, malgré l’effet négatif du décalage du week-end de Pâques. L’Asie du Sud-Est et également dynamique, avec une forte activité de la clientèle loisirs soutenant les RevPAR en Thaïlande et au Vietnam.

L’ Amérique du Nord, Centrale &Caraïbes affiche unRevPARenhaussede8,4%, avec une activité solide au Canada (+9,6%) et aux Etats-Unis(+8,7%).

Enfin,l’activitéreparten Amérique du Sud, et notamment au Brésil. Le RevPAR progresse ainsi de 13,9%, avec une très forte accélération dans l’ensemble du pays, hormis à Rio, où les sur capacités liées aux Jeux Olympiques et les tensions sociales continuent de peser sur la demande.

Le développement du Groupe se poursuit à un rythme rapide. Au premier trimestre, AccorHotels a ouvert un nombre record de 61 nouveaux hôtels, représentant près de 10 000 chambres. A fin mars 2018, le pipeline du Groupe comprend 870 hôtels et 153 000 chambres, dont 78% dans les marchés émergents, et 51% en Asie Pacifique.

CROISSANCE SOUTENUE DES NOUVELLES ACTIVITES

Le pôle Nouvelles activités regroupe les activités développées par le Groupe depuis deux ans, principalement à travers des opérations de croissance externe. A fin mars 2018, le chiffre d’affaires du pôle s’établit à 31 millions d’euros contre 13 millions d’euros à fin mars 2017, soit une croissance de 14,5% à données comparables.

ACTIFS HOTELIERS : UNE PERFORMANCE SOLIDE EN EUROPE DE L’EST ET AU BRESIL

Alors que la situation s’améliore nettement au Brésil, Orbis continue d’enregistrer une très forte performance en Europe de l’Est. Au global, le pôle Actifs Hôteliers génère un chiffre d’affaires de 157 millions d’euros, en progression de 7,5% en données comparables.

PROJET BOOSTER

Signature du contrat de cession d’une majorité du capital d’AccorInvest
Faisant suite à l’annonce du 27 février dernier, AccorHotels annonce avoir signé aujourd’hui le contrat de cession de la majorité du capital d’AccorInvest, à l’issue du processus de consultation des instances représentatives du personnel concernées, marqué par un dialogue constructif avec ces dernières.

Aux termes de cet accord, AccorHotels cèdera initialement environ 55% du capital d’AccorInvest. La réalisation de l’accord est soumise à certaines conditions, dont l’approbation du Foreign Investment Review Board (FIRB) australien. Elle fera l’objet d’une consultation des actionnaires d’AccorHotels lors de l’assemblée générale annuelle qui se tient ce vendredi 20 avril. L’opération devrait comme prévu être finalisée avant la fin du deuxième trimestre 2018.

FAITS MARQUANTS DE LA PÉRIODE DU 01/01/2018 AU 20/04/2018

Le27février2018, AccorHotels a annoncé la signature d’accords avec un groupe d’investisseurs français et internationaux en vue de la cession d’une majorité du capital d’AccorInvest. Aux termes de ces accords, AccorHotels cèdera 55% de la filiale à un groupe d’investisseurs composé des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d’autres investisseurs. À la réalisation de l’opération, AccorHotels bénéficiera d’un apport de liquidités brut de 4,4 milliards d’euros. Cette opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018 et aboutir à la mise en équivalence d’AccorInvest dans les comptes de AccorHotels à proportion de la participation conservée.

Le 27 février 2018, AccorHotels a annoncé envisager de mettre en œuvre, sur deux ans, un programme de rachat d’actions qui porterait sur un maximum de

10 % du capital du Groupe, soit 1 350 millions d’euros sur la base de la capitalisation boursière à fin février 2018.

Le 6 mars 2018, Eurazeo a déclaré avoir vendu l’intégralité de sa participation dans Accor, soit 12 185 303 actions, et ne plus détenir aucun droit de vote.

Le 5 avril 2018, AccorHotels a annoncé avoir conclu un accord stratégique avec le groupe Mantis, conglomérat sud-africain exploitant une collection d’établissements et de lodges cinq étoiles répartis dans le monde entier

Le 9 avril 2018, AccorHotels acquiert ResDiary, une plateforme leader pour la réservation et la gestion de tables de restaurants

Prochains rendez-vous :

Assemblée Générale des Actionnaires le 20 avril 2018 Résultats du premier semestre 2017 le 26 juillet 2018

À PROPOS DE ACCORHOTELS :
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 100 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente -Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveurdu développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats- Unis (Code : ACRFY).

RevPAR HT par segment et marché - 1er trimestre 2018

Total 64.5 +2.0 86 +2.1 56 +5.3

Parc hôtelier - 1ertrimestre 2018

T1 2018 Managés Franchisés Actifs hôteliers Total
Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres
Luxe et haut de gamme 88 17 240 56 10 641 9 2 943 153 30 824
Milieu de gamme 688 125 872 619 70 321 69 13 103 1 377 209 539
Economique 956 134 461 1 314 113 258 110 19 090 2 380 266 809
Total 2 064 378 084 2 049 205 262 191 35 712 4 304 619 058

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9473 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9473.qr. Voir le mode d'emploi.