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mercredi 18 juillet 2018

Communiqué : 87 % des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement, selon une étude Booking .com

 
 

Une étude menée par Booking.com révèle une hausse de l’intérêt pour les hébergements respectueux de l’environnement. En effet, les voyageurs seraient de plus en plus intéressés par des séjours écologiques, et seraient même prêts à augmenter leur budget pour limiter leur impact sur l’environnement

Afin de célébrer la Journée Internationale de la Terre le 22 avril prochain, Booking.com, le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec un vaste choix d’hébergements incroyables, a publié les résultats de sa dernière étude mondiale portant sur l’écotourisme [1].

Les résultats indiquent que la tendance du tourisme durable continue de prendre de l’ampleur. En effet, parmi les 12 marchés interrogés, la grande majorité des voyageurs (87 %) déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement, et 39 % des voyageurs affirment réussir.

Si le tourisme durable gagne en popularité, les voyageurs sont toujours à la recherche d’options leur permettant de trouver facilement des hébergements écoresponsables. Pas moins de 40 % des interrogés ont déclaré qu’un filtre « écoresponsable » sur les sites de réservation les aiderait dans leurs recherches.

Afin d’apporter de la visibilité et son soutien aux établissements partenaires qui fournissent des efforts pour limiter leur impact sur l’environnement, Booking.com a lancé des partenariats avec des organisations telles que Green Key. Ce label écologique, reconnu à l’échelle internationale, récompense les hébergements pour leur gestion écoresponsable sur la base de critères stricts. Ce partenariat a permis la mise en place, sur le site Booking.com, d’un badge « Écolo » attribué aux établissements récompensés par Green Key.

« De plus en plus de voyageurs cherchent à découvrir le monde à travers le tourisme durable et nous nous efforçons de rendre cela plus facile pour eux, a déclaré Pepijn Rijvers, vice-président principal et directeur général du marketing chez Booking.com. Nous mettons en avant les établissements écoresponsables et permettons de trier les résultats de recherche sur Booking.com à l’aide de filtres, tels que la proximité d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. Egalement, nous faisons notre possible pour promouvoir l’innovation dans le tourisme écoresponsable notamment grâce à nos initiatives Booking Booster qui permettent de financer ou de soutenir des startups et des projets innovants et prometteurs consacrés à ce domaine. »

Le respect de l’environnement passe par l’hébergement
Pour près de la moitié des voyageurs interrogés sur le terme de « tourisme responsable », la notion d’hébergement vert ou écoresponsable arrive en tête de liste. Ils choisissent de se ressourcer dans des hébergements écoresponsables pour plusieurs raisons : réduire leur impact sur l’environnement (40 %), connaître une expérience authentique avec les locaux (34 %), se sentir en adéquation avec le choix de l’hébergement (33 %) [2].

En 2018, 68 % des voyageurs comptent séjourner dans un hébergement écoresponsable, contre 65 % en 2017 et 62 % en 2016. Des chiffres qui indiquent un avenir prometteur.

Influence écologique
60 % des voyageurs ont affirmé que la beauté des paysages contemplés lors de leurs précédents séjours les a motivés à se tourner vers un tourisme plus vert. De plus, 54 % des interrogés ont répondu qu’être confrontés à l’impact du tourisme sur une destination leur a donné envie de voyager de façon plus écologique

Influence écologique
Facteurs motivant le tourisme responsable % de voyageurs ayant été impactés par ce facteur
Admirer des paysages à couper le souffle lors de leurs voyages
(ex : barrières de corail, forêt tropicale)
60 %
Constater l’impact concret du tourisme sur les destinations
visitées
54 %
Voir les conséquences positives du tourisme durable sur les locaux 47 %
S’apercevoir des effets néfastes pour l’environnement du tourisme
dans leur pays d’origine
42 %
Culpabiliser à cause d’un voyage qui a eu un impact négatif sur
l’environnement
32 %

Surmonter les obstacles au tourisme durable
Si l’obstacle principal au tourisme écoresponsable reste son coût plus élevé, 67 % des voyageurs seraient prêts à payer leur séjour au moins 5 % plus cher si cela leur assurait un impact sur l’environnement aussi faible que possible.
L’étude dévoile également que le manque d’informations et d’une certification crédible sont des obstacles importants au tourisme durable (32 %).

Principaux obstacles au tourisme écoresponsable
Le prix : ne pas pouvoir augmenter ses dépenses 42 %
Le manque d’informations/d’une certification : ne pas savoir
comment rendre mon séjour plus écoresponsable
32 %
Le temps : voyager de façon responsable prendrait trop de temps 22 %
La destination : le tourisme durable limiterait mes choix à des
destinations qui m’attirent moins
22 %
Le confort : un séjour respectueux de l’environnement n’atteindrait
pas le niveau de confort ou de luxe auquel je suis habitué(e)
20 %

NOTE AUX ÉDITEURS
C’est la troisième année que Booking.com effectue ce sondage sur le voyage écoresponsable. Au fil des années, la méthodologie ainsi que les questions de base sont restées les mêmes, mais certaines questions ont été ajoutées et l’échantillon de personnes interrogées s’est élargi. En 2017, 11 069 personnes avaient été interrogées (plus de 1 000 dans les pays cités précédemment sauf l’Inde, ajoutée en 2018). En 2016, un total de 10 025 participants avait répondu au sondage (plus de 1 000 dans les pays cités précédemment sauf l’Espagne, la France et l’Inde mais la Nouvelle-Zélande était alors comprise).

À propos de Booking.com  :
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking.com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Membre de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG), Booking.com emploie aujourd’hui plus de 17 000 personnes dans 198 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde.
Booking.com investit dans la technologie numérique afin de permettre aux voyageurs d’explorer le monde sans difficulté. Booking.com connecte les utilisateurs avec le plus large choix d’hébergements au monde, du B&B familial à l’hôtel 5 étoiles, en passant par des appartements, des maisons de vacances, des cabanes dans les arbres et même des igloos. Le site Internet de Booking.com et ses applications mobiles, traduits en plus de 43 langues, proposent plus de 27 millions de chambres, dans 130 000 destinations dans 227 pays et territoires.
Chaque jour, plus de 1,5 million de nuits sont réservées sur la plate-forme. Qu’ils soient voyageurs d’affaires ou de loisirs, les clients peuvent réserver instantanément et en toute simplicité leur hébergement idéal sur Booking.com, sans frais de réservation supplémentaire. Booking.com dispose de son propre Service Clients, disponible 24h/24 et 7j/7 pour aider les voyageurs en 43 langues.

 

[1Cette étude indépendante demandée par Booking.com a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’adultes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ou qui planifient de le faire dans les 12 prochains. Au total, 12 134 personnes ont répondu à ce sondage dans 12 marchés différents (plus de 1 000 en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Allemagne, en France, en inde, en Italie, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis). Les participants ont répondu à une enquête en ligne de février à mars 2018.

[2Ces pourcentages se rapportent aux 4 768 interrogés qui ont réellement séjourné au moins une fois dans un hébergement écoresponsable en 2017.

 
Note au lecteur :
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