Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les hôteliers et restaurateurs reçus par Anne Hidalgo (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Les hôteliers et restaurateurs reçus par Anne Hidalgo pour un encadrement de l’économie collaborative

 
 

Alors que la Mairie de Paris vient d’annoncer sa décision de poursuivre en justice les plateforme Airbnb, Wimdu et Paris Attitude au motif qu’elle continue de publier des annonces de meublés de tourisme sans le numéro d’enregistrement obligatoire en infraction avec la loi, le GNI était reçu ce jeudi 12 avril 2018 par la Maire de Paris afin d’examiner ensemble les possibilités d’une action conjointe.

Anne Hidalgo a en effet décidé de demander à la justice française de contraindre Airbnb et les autres plateformes à retirer les annonces de meublés ne comportant pas le numéro d’enregistrement obligatoire dans la capitale depuis le 1er décembre 2017.

Pour Didier Chenet, Président du GNI Hôtellerie & Restauration « la Mairie de Paris est dans son rôle. Il lui appartient de faire respecter la loi. C’était précisément l’objet de nos échanges et force est de constater que nous sommes sur la même longueur d’onde. Nous sommes convenus avec Anne Hidalgo et l’AhTop de poursuivre en justice ensemble les plateformes délinquantes pour mettre un terme aux abus et irrégularités de l’économie dite collaborative.

Oui, nous voulons ensemble, Mairie de Paris, hôteliers et restaurateurs, agir en justice pour faire respecter le droit. Cela concerne Airbnb, mais aussi des plateformes comme Eatwith qui proposent sur le même concept des offres de restauration à domicile. La restauration à domicile exige des formations indispensables aux règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et de la vente d’alcool que ces particuliers ignorent totalement.

Il est temps pour la Mairie de Paris et pour nous, les professionnels, de passer à une nouvelle étape. Nous avons ensemble travaillé ces dernières années à l’élaboration d’une règlementation encadrant l’économie collaborative. Cette règlementation est bafouée par ses acteurs. Le temps est venu de les contraindre à leur respect en recourant à la justice. »

GNI de l’hôtellerie et de la restauration :
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Pascal Droux, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9432 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9432.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »