Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’UMIH se mobilise pour la ruralité
lundi 24 septembre 2018

Communiqué : L’UMIH se mobilise pour la ruralité

 
 

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron s’exprimera demain depuis un village de l’Orne, notamment sur la ruralité, l’UMIH vient de présenter un manifeste "Cafés, Hôtels, Restaurants : le coeur battant de nos villages" avec 7 priorités pour réveiller les territoires ruraux, à l’occasion des Assises de la ruralité qui se sont tenues à Rodez lundi 9 avril 2018.

Aujourd’hui, 26 000 communes en France n’ont plus de cafés alors que nos établissements (cafés, hôtels, restaurants) sont au cœur de l’écosystème des villages : ils sont créateurs d’emplois et de lien social, ils animent la vie du village, ils favorisent le déploiement d’une offre culturelle, ils participent à l’attractivité touristique des territoires, etc...

Les chiffres clés de la ruralité

L’infographie CHR, un écosystème positif

Leur rôle, essentiel dans le développement économique et social des territoires, est aussi largement reconnu par les Français. Selon un sondage IFOP pour l’UMIH, réalisé en mars 2018 auprès de 1012 personnes représentatives de la population française et présenté lors des assises :

  • La contribution des cafés, hôtels, restaurants aux communes rurales est reconnue de manière quasi-unanime par les Français : 90 % des Français pensent que dans une commune rurale, la présence d’un CHR contribue à la vie économique et au lien social.
  • Pour autant, ces commerces ne semblent pas toujours faciles à trouver : 68% des Français affirment avoir déjà eu des difficultés à trouver un hôtel, 54% un restaurant et 43% un café.
  • Les Français plébiscitent la présence de services leur facilitant les échanges (accès wifi, distributeur d’argent, relai poste), ou la possibilité de trouver des produits locaux. La vente de produits du tabac ou des jeux à gratter apparait comme un service secondaire à proposer aux yeux des Français.
  • La suppression des pré enseignes dérogatoires est un frein au développement économique des CHR pour 85% des Français.

Le sondage IFOP UMIH

 

Les 7 priorités de l’UMIH en faveur de la ruralité :

  1. S’engager : L’UMIH a annoncé la mise en place d’une Commission "Ruralité & Territoires", présidée par Michel MORIN, qui sera l’interlocuteur des élus locaux et des professionnels et qui sera chargée de suivre l’avancement des dossiers qui seront soumis. La réussite des entreprises CHR passe en effet par le conseil et l’accompagnement que l’UMIH est en mesure de leur apporter.
  2. Assouplir les contraintes et favoriser la transmission des entreprises
    1. Assouplir, pérenniser et promouvoir le dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)
    2. Créer une 6ème catégorie d’ERP pour alléger les contrainte
    3. Supprimer le tarif majoré pour la contribution@ à l’audiovisuel public
    4. Mettre en place un dispositif "Entreprise Apprenante" pour les CHR en zone rurale
  3. Rétablir les pré enseignes dérogatoires pour les cafés, hôtels, restaurants
  4. Mieux gérer les licences IV
    1. Créer un registre national des licences
    2. Limiter le transfert des licences aux départements limitrophes
    3. Créer une nouvelle licence IV pour les communes rurales qui n’en n’ont plus
  5. Développer le tourisme rural : Une grande politique du tourisme doit profiter à l’ensemble des territoires.
    1. Mettre en avant la richesse de nos territoires
    2. Simplifier la gouvernance du tourisme au niveau local
  6. Agir pour le développement durable : Nos établissements sont les prescripteurs des produits du terroir, ils sont donc particulièrement sensibles à la prise en compte du développement durable dans les territoires ruraux. La gestion des déchets devient un enjeu majeur également (nouvelles obligations réglementaires, mise en place de tarifications particulières de collecte dans un certain nombre de communes)
  7. Développer le numérique : nos établissements sont dépendants de la couverture numérique pour attirer des clients et développer leur activité, mais également pour satisfaire la demande de la clientèle d’être connecté en permanence.

Le manifeste des 7 priorités : Cafés, Hôtels, Restaurants « le cœur battant de nos villages »

 

"Le café, l’hôtel, le restaurant, sont le cœur battant d’un village. Ils sont souvent le dernier commerce, riche en identité, le seul lieu de rencontre et d’animation. Leur présence est un rempart contre la désertification, contre le départ des jeunes et des actifs. Je suis convaincu qu’il y a un avenir pour nos établissements en zone rurale qu’il existe un avenir en dehors des grandes métropoles. Avec ces Assises, nous nous engageons pour une cause beaucoup plus large, un enjeu de société : la ruralité, porteuse d’espoir. S’installer, vivre dans une commune rurale, c’est aussi un choix de vie avec de formidables réussites. Et on pourrait réussir encore mieux si on mettait en œuvre nos propositions. Notre responsabilité est de lancer cette mobilisation d’envergure : la nôtre, mais également celle des communes, des agents économiques et de l’Etat. Notre plan d’actions est le point de départ de la reconquête des territoires ruraux.", a déclaré Roland HEGUY, devant plus de 200 professionnels et élus locaux réunis à Rodez.

"Nos villages, c’est ce qui fait la richesse de la France. Avec la commission Ruralité et Territoires de l’UMIH, que nous allons ouvrir à nos partenaires, mais également élus locaux, nous allons militer pour que les conditions, à la fois de création de nouveaux établissements, de développement et de maintien des établissements actuels, soient facilitées.", a indiqué Michel MORIN, Président de la Commission Ruralité et Territoires de l’UMIH.

La richesse des débats lors de ces assises ont révélé la pertinence et l’importance du sujet Ruralité : de jeunes chefs d’entreprise venus témoigner de leur réussite professionnelle, des partenaires engagés pour offrir des solutions innovantes, des élus et des maires déterminés pour le redéploiement économique et social de leurs territoires.

Le manifeste sera adressé au Gouvernement, aux parlementaires, Président de départements et Présidents de Régions, et aux élus locaux via les fédérations départementales UMIH.

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Avec ses syndicats associés, l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9426 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9426.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »