Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Pré-bilan de la saison hivernale 2017-2018 : un taux (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Pré-bilan de la saison hivernale 2017-2018 : un taux d’occupation du secteur locatif en hausse de 1,3 point

 
 

En ce début de printemps, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente un premier bilan de la saison hivernale 2017-2018. Les vacanciers ont été au rendez-vous en montagne : le taux d’occupation des hébergements locatifs est en hausse de 1,3 point. La période inter-vacances de mars a également débuté sous de bons auspices, avec un niveau de fréquentation satisfaisant.

Hiver 2017-2018 : une saison réussie pour les stations
De décembre à mars, le taux d’occupation moyen du secteur locatif en station sur l’ensemble des massifs s’élève à 52,9 %, soit 1,3 point de plus que la saison passée. Les Alpes du Nord affichent un taux d’occupation moyen pour la période de 54,5 % (+1 point). Dans le même temps, les Alpes du Sud enregistrent une progression de
1,8 point, avec un taux de 43 %. Les Pyrénées, avec 49,8 % des logements occupés en moyenne sur la saison hivernale, observent un bond de 4,7 points, en comparaison à la saison précédente.

Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM explique : « La destination montagne demeure un choix privilégié des vacanciers pour la saison hivernale. Les opérations de promotion renforcent l’attractivité des stations, notamment « En montagne, Noël est magique » ou « le Printemps du ski » portées par France Montagnes. En parallèle, les nombreuses animations et activités proposées en stations constituent de réels atouts pour encourager la fréquentation. La mobilisation de tous les acteurs doit rester totale pour garder ce dynamisme. »

Au total, 97 % des stations s’estiment « satisfaites » de l’hiver qui s’achève, dont 38 % de « très satisfaites ». 61 % des stations considèrent que la clientèle a été au rendez-vous, et en progression comparativement à la saison 2016-2017. Ce sentiment apparaît plus marqué pour les visiteurs français, que 68 % des stations estiment en hausse. 61 % d’entre elles attestent également d’une hausse de fréquentation de la clientèle internationale, avec des progressions significatives de la clientèle britannique (+8 %) et néerlandaise (+5 %).

Evolution 2017/2018 des réservations des hébergements locatifs au 1er mars 2018

Les stations remarquent que si la clientèle internationale a été aussi bien représentée que la clientèle française dans les hébergements locatifs au cours de la première semaine des vacances d’hiver, ainsi que lors de la période inter-vacances de mars, les vacanciers français ont été nettement majoritaires en stations pour le reste de la saison.

Comparé à la saison passée, les touristes ont opté, cet hiver, de façon plus prononcée, pour des courts séjours ou des réservations de dernière minute. Les stations observent une hausse dans ces comportements d’achat, pour respectivement 71 % et 66 % d’entre elles. Les séjours packagés, quant à eux, restent globalement stables.

Sans conteste, les activités liées au ski ont bénéficié de l’important niveau d’enneigement (l’indice de skiabilité allant jusqu’à 95 % dans certains domaines). La location de matériel de ski, les activités de sites de fond et les écoles de ski ont noté une progression de la demande, allant jusqu’à 74 %. Selon une enquête du syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF), 41 % des écoles de ski confirment une hausse de leur fréquentation pour la clientèle française et 25 % pour la clientèle internationale.

En dehors des pistes, les promenades en chiens de traîneaux et en raquettes enregistrent également de très bons résultats. Ce fut aussi le cas des activités de bien-être et de remise en forme, ainsi que des animations pour les enfants, dont la demande est considérée en hausse pour 53 % et 57 % des stations.

La période inter-vacances de mars 2018 : des stations satisfaites
Un sentiment de hausse de fréquentation domine dans les stations durant cette période inter-vacances de mars. Les stations sondées se disent satisfaites, et annoncent, pour 50 % d’entre elles, une progression des clientèles. Parmi les clientèles les mieux représentées dans les stations à cette période : celles de la Grande-Bretagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

Une projection difficile pour les vacances de printemps
L’appréciation actuelle des réservations pour les vacances de printemps est nuancée au sein des stations. Si 38 % des répondants les jugent « assez satisfaisantes », 41 % annoncent quant à eux un certain niveau de déception. Cependant, presque une station sur quatre (24 %) annonce de meilleurs taux de fréquentation.

Méthodologie
Plusieurs sources ont permis de réaliser cette note conjoncturelle :

  • Une enquête qualitative menée du 19 au 26 mars auprès des 102 stations, membres du réseau ANMSM. Cette enquête a récolté un taux de réponses de 40 %
  • Les données quantitatives sont issues de la plateforme ANMSM conçue par le cabinet G2A sur un panel de 73 332 lits représentatifs du marché locatif de la montagne en date du 23 mars.
    Secteur locatif : agences immobilières (meublés de tourisme), résidences de tourisme et villages-clubs de vacances
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9403 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9403.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »