Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > OSMOZIS - Chiffre d’affaires S1 2017-2018 : perspective (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : OSMOZIS - Chiffre d’affaires S1 2017-2018 : perspective confirmée de retour à la croissance

 
 

OSMOZIS (FR0013231180 - ALOSM), opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings, villages de vacances et hôtels en Europe, présente son chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2017-2018 (période du 1er septembre 2017 au 28 février 2018).

Données non auditées – en k€ S1 2016-2017 S1 2017-2018 Variation nette
ACCÈS INTERNET 1 724 1 809 +4,9%
dont France 1 480 1 534 +3,7%
dont hors France 244 275 +12,4%
SERVICES CONNECTÉS 166 210 +26,3%
dont France 166 208 +25,3%
Dont hors France 0 2 NS
TOTAL GROUPE 1 890 2 019 +6,8%

Du fait du caractère fortement saisonnier de l’activité d’OSMOZIS, le chiffre d’affaires semestriel est le reflet d’une période au cours de laquelle le Groupe ne réalise qu’une part mineure de son chiffre d’affaires annuel [1]. En effet, sauf à de très rares exceptions, les campings et villages vacances sont fermés à partir de fin septembre et n’ouvrent qu’au mois d’avril.

La stratégie du Groupe va toutefois vers un rééquilibrage progressif grâce à la montée en puissance des offres Premium, basées sur une facturation forfaire étalée sur l’exercice des frais d’installation et de l’accès Internet, la vente de services additionnels (Logmis, OsmoKey, etc.) et l’élargissement de l’offre à de nouvelles typologies de clients tels que les villages touristiques.

ÉLARGISSEMENT DU PORTEFEUILLE CLIENT
OSMOZIS a démarré, sur ce semestre, l’élargissement de sa base clients vers le marché des communes touristiques en Europe, soutenu par le nouveau programme WiFi4EU de la Commission Européenne. Ce programme, doté d’un premier budget de 120 M€, est dédié à la mise en place d’équipements WiFi de pointe au bénéfice des touristes sur la période 2017-2019. Le Groupe a d’ores et déjà signé son premier contrat avec la commune de Risoul (Hautes-Alpes). À la suite d’un appel d’offres, OSMOZIS a été retenu pour équiper le domaine public de cette station de ski et a installé, en décembre 2017, cinquante bornes OsmoSpots.

Le Groupe déploie également son savoir-faire à l’international avec une montée en puissance commerciale en Allemagne et aux Pays-Bas en complément des déploiements déjà opérés en France, en Espagne et en Italie.

ENRICHISSEMENT DE L’OFFRE DE SERVICES
Grâce à l’acquisition de la société Logmis, finalisée le 1er décembre 2017, OSMOZIS a intégré une offre logicielle de gestion de centres de vacances.

Logmis propose aux propriétaires de centres de vacances des logiciels une suite logicielle (Campmis, Résidmis, Hôtelmis) couvrant chaque segment stratégique de marché (camping, résidences, hôtels) pour optimiser la gestion administrative (emplacements, mobil-homes, etc.) et commerciale (points de vente, bar, restaurant, etc.) des sites. Cette suite est conforme à la nouvelle loi de finance applicable dès le 1er janvier 2018 (Certification NF525).

OSMOZIS devient ainsi le partenaire incontournable des exploitants et peut déployer plus facilement ses services connectés. A ce titre, OSMOZIS a présenté, en octobre dernier, OsmoKey, la première offre de serrures connectées à clé numérique LoRaWAN/RFID pour le marché de l’hôtellerie de plein air qui vient enrichir son catalogue (OsmoCam, OsmoAlert, etc.). Le premier déploiement de la solution OsmoKey est en cours au camping Le Robinson à Marseillan Plage (Hérault).

CHIFFRE D’AFFAIRES TIRÉ PAR L’INTERNATIONAL ET LES SERVICES CONNECTÉS
Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2017-2018 bénéficie des premiers effets de cette stratégie commerciale avec une croissance globale de +6,8%, à 2 019 k€.

Les facturations sont tirées par les ventes d’accès Internet à l’international (+12,4%) et les services connectés (+26,3%). Le chiffre d’affaires généré par l’accès Internet en France est en légère progression (+4,9%) en raison principalement de l’impact comptable des conversions d’offres Partage en offres Premium sur la reconnaissance du revenu. Depuis début février, OSMOZIS applique une nouvelle formule qui évite une dégradation du chiffre d’affaires lors de la migration d’une offre.

Fort de ce bon démarrage commercial et des perspectives offertes par les axes de développement stratégiques engagés au cours des derniers mois, OSMOZIS confirme son objectif de délivrer une croissance soutenue en 2017-2018.

A PROPOS D’OSMOZIS :
Spécialiste des vacances connectées en Europe, OSMOZIS est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings, résidences de vacances et hotels. En une décennie, le Groupe totalise plus de 23% des emplacements de campings couverts par l’accès WiFi en France et a construit un parc installé et propriétaire de plus de 20 000 bornes en Europe.
L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base d’un réseau de bornes WiFi maillé embarquant une technologie logicielle brevetée.
Avec un parc en progression de +23% par an en moyenne depuis sa création, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2017.
 

[1A titre d’exemple, le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2016-2017 a généré 24% du chiffre d’affaires annuel 2016-2017

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9383 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9383.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »