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lundi 24 septembre 2018

Communiqué : Best Western® Hotels & Resorts affiche des résultats en forte croissance en 2017

 
 

Best Western® Hotels & Resorts : Une croissance confirmée
Les performances de Best Western® Hotels & Resorts ne cessent d’augmenter depuis 4 ans. Cette croissance durable se traduit en 2017 par une hausse de 10% du chiffre d’affaires qui atteint le chiffre record de 2,4 milliards de dollars.

Ce résultat est marqué par l’évolution du nombre de nuitées de +8% pour un total de 22,04 millions et d’un prix moyen qui continue de progresser de +2%.

Best Western® Hotels & Resorts est toujours en tête du palmarès mondial des hôtels indépendants. Fin 2017, le groupe enregistrait 3 785 hôtels à travers le monde soit un total de 306 877 chambres. L’Amérique du Nord maintient son leadership et concentre 2 181 établissements, suivi par l’Europe qui en compte 1 211. Le groupe poursuit par ailleurs son développement en Asie, au Middle East, et dans le Pacifique du Sud.

En 2017, le groupe enrichit son portefeuille de marques et développe Sure Hotel® by Best Western, qui se positionne sur le segment économique. Cette nouvelle marque assure un bon niveau de confort au meilleur prix et fonctionne en licence de marque. Rattachée à Best Western® Hotels & Resorts, elle bénéficie de la puissance de distribution directe de ses canaux et de toutes ses ressources. Elle partage l’engagement commun de mettre la satisfaction client au cœur de sa stratégie.

Best Western® Hotels & Resorts en France : Une stratégie gagnante
L’hôtellerie française a été marquée en 2017 par le rebond de l’activité touristique et le retour de la clientèle internationale. Dans ce contexte, cette reprise a été profitable à Best Western France qui enregistre de nouveau des résultats positifs. Le chiffre d’affaires de la centrale l’atteste avec un bond de 15 % par rapport à 2016, soit près de 72 millions d’euros.

Les hôtels du réseau ont soutenu leur activité grâce au volume de nuitées qui augmente de 15 % passant de 568 000 à 654 000. À cet égard, les taux d’occupation des hôtels du réseau ont été similaires ou supérieurs à ceux du marché. Le prix moyen des hôtels, quant à lui, est stable et s’élève à 110 €.

La répartition du chiffre d’affaires de la centrale de réservation démontre que la part Internet continue de progresser, atteignant 72 % du chiffre d’affaires, soit une augmentation de 4 points. Les réservations par la centrale de réservation téléphonique représentent 3 % du chiffre d’affaires.

L’offre MICE continue de se développer et a rapporté 4,2 millions de chiffre d’affaires soit une augmentation de +27% par rapport à 2016. Au total, 1 550 séminaires ont été réalisés dans les établissements du réseau en 2017.

Les membres du programme Best Western Rewards® ont généré en 2017, 49,9 millions d’euros dans les hôtels français, soit une hausse de 18 % par rapport à 2016. Cette excellente performance résulte de la forte mobilisation du réseau dans le recrutement de nouveaux membres et des actions marketing menées pour favoriser l’engagement et l’activité des membres.

Fin 2017, le groupe comptait 287 établissements en France dont 192 hôtels Best Western®, 69 hôtels Best Western Plus®, 17 hôtels Best Western Premier® et 9 hôtels BW Premier Collection® by Best Western qui continuent à se développer fortement depuis 2016.

Au total, 15 nouveaux établissements ont été activés et 15 549 chambres commercialisées.

La qualité de l’ensemble de ces hôtels a été récompensée ; les notes mesurées par Medallia affichent toutes une hausse sans exception. Les clients sont de plus en plus nombreux à apprécier et reconnaître la qualité de leur expérience au sein des établissements du réseau. Le NPS démontre cette tendance et augmente de 1,7 points par rapport à 2016 pour atteindre 45,3 points. Par ailleurs, 127 certificats d’excellence ont été attribués par TripAdvisor aux hôtels du groupe en France en 2017. La stratégie de montée en gamme, les projets de rénovation et de décoration sont autant de facteurs qui ont justifié la hausse du niveau de satisfaction des clients.

Enjeux et perspectives 2018
Dès 2018, Best Western® Hotels & Resorts proposera deux nouvelles thématiques de séjours dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle et d’adapter son offre. Les thématiques « running » et « animaux » viendront ainsi compléter la liste déjà en place, composée de « bonne table », « bien-être », « business », « route des vins », « famille », « séniors », « golf » et « eco-friendly ». Plus que de l’hébergement, les hôtels du réseau s’engagent à offrir un accueil et une expérience client véritablement adaptée à la thématique.

Outre Sure Hotels® by Best Western, Best Western® Hotels & Resorts lancera BW Signature CollectionSM by Best Western. Cette nouvelle marque se positionne sur le segment milieu de gamme supérieure (4 étoiles). Les hôtels en exploitation rejoignant la marque se verront ainsi bénéficier de la puissance d’un groupe d’hôtels indépendants. Ils pourront ainsi profiter d’une distribution forte et d’un accompagnement solide en revenue management et des conseils commerciaux, marketing et en communication. BW Signature CollectionSM by Best Western se développera principalement dans des grandes villes et dans des zones à fort potentiel touristique. Les établissements seront des hôtels de plus de vingt chambres dont le prix moyen sera compris entre 95€ et 110€. A l’échelle internationale, la marque compte aujourd’hui trois premières adresses aux Etats-Unis et une en Italie à Florence. L’ambition est d’ouvrir près de douze établissements d’ici 2019.

Par ailleurs, le gage de bien dormir est l’une des promesses principales de nos établissements. Best Western France s’engage à offrir à ses clients une expérience de sommeil unique en créant « My Best Night » comme véritable signature. Le choix d’une bonne literie est indéniablement une preuve de qualité de service et un élément de différenciation précieux pour séduire et fidéliser une clientèle exigeante. Pour y répondre, Best Western France s’est penché sur un cahier des charges pointu et s’est rapproché de Dorelan, le leader italien sur le marché de la literie salué pour son expertise et la qualité de son offre.

La nouvelle vision
Best Western® Hotels & Resorts commence l’année par sa nouvelle vision stratégique composée de deux axes forts : #Conquête #Transformation

#Conquête une communication maîtrisée
L’ambition de Best Western® Hotels & Resorts en France est de continuer de renforcer sa notoriété et son image. Avec un portefeuille de marques enrichi, il est important de clarifier le positionnement de ses marques et d’affirmer la montée en gamme du groupe.

#Conquête Un programme de fidélité solide
Les excellents résultats de Best Western Rewards® renforcent sa légitimité et son impact direct sur le chiffre d’affaires. Le potentiel de ce programme de fidélité sera exploité pour devenir un véritable club. Plus de personnalisation, plus d’offres pour renforcer l’enrollement des membres et le taux d’actifs. La cible B2B sera une nouvelle cible pour construire une démarche de fidélisation.

#Conquête Une distribution rééquilibrée
L’objectif repose sur l’augmentation des ventes directes sur Internet et la diminution des coûts de distribution tiers. Il est important de renforcer la commercialisation sur les marchés corporate, MICE, groupes Loisirs et FIT.

#Conquête Une offre diversifiée
Face à un secteur en mutation constante, l’ambition est d’investir de nouveaux segments pour atteindre de nouvelles typologies de clients. Le segment économique est ainsi exploité par le développement de la marque Sure Hotel by Best Western® en France. Il est primordial d’élargir l’offre de services de voyages et de développer une offre d’hébergement alternatif à l’hôtel.

#Conquête Renforcer la connaissance par la data
L’ambition est d’optimiser la qualification des données, le développement de l’opt-in et d’assurer la mise en conformité de nos bases de données à la réglementation RGPD afin de mettre en œuvre une plateforme de données et de les convertir en revenu pour les hôtels.

#Transformation Scénariser le parcours client
Une attention particulière sera portée à la personnalisation de l’accueil en fonction de la typologie de client. Un programme de formation propre à ce volet sera mis en place. Le développement d’outils et de promesses seront installés pour veiller à la bonne gestion du parcours client.

#Transformation Digitaliser les services
L’ambition est d’enrichir l’expérience client grâce aux innovations technologiques et à l’intelligence artificielle. De nombreuses actions seront activées comme faire de l’e-conciergerie un hub de services, d’élargir l’offre B2B en ligne et de développer un intranet collaboratif

#Transformation Faire évoluer le produit hôtelier en un lieu de vie
Le lobby doit être repensé pour répondre aux différents segments de clients. La qualité du petit-déjeuner et du wifi constituera un enjeu majeur pour accroître la satisfaction client. Les espaces communs seront optimisés pour développer leur revenu.

#Transformation Accompagner le réseau
Best Western France s’engage à déployer une offre de formation diversifiée, un service d’astreinte et une démarche RSE pour soutenir les hôteliers et accompagner au mieux leur activité.

#Transformation Renforcer la sécurité des biens et des systèmes ’informations
Pour sécuriser la data, Best Western France renforcera sa protection des données du réseau. Au sein des hôtels, une politique de sécurité sera définie. Les hôteliers pourront s’appuyer sur un dispositif de gestion de crise mis à leur disposition pour les accompagner au mieux.

À propos de Best Western® Hotels & Resorts  :
Retrouvez tous nos établissements sur bestwestern.fr Plus de 4200 hôtels dans le monde et près de 300 hôtels en France. Best Western® Hotels & Resorts est une enseigne d’hôtels indépendants présente dans plus de 100 pays. Elle regroupe en France 6 marques : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, BW Premier Collection®, BW Signature Collection , Sure Hotel by Best Western® (licence de marque). Best Western® Hotels & Resorts s’engage depuis plus de 70 ans à garantir l’hospitalité à ses clients et le soutien stratégique, opérationnel, commercial et marketing à ses hôteliers indépendants qui bénéficient de la puissance de ses systèmes de réservations. Chaque établissement est individuellement exploité par un propriétaire indépendant.
 
 
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